L’OM disputait sa 2e journée de Ligue 1 sur le terrain de Brest. Igor Tudor a misé sur la même formation que face à Reims : Blanco – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Rongier, Under, Gerson, Guendouzi, Tavares – Milik.
Les Phocéens ont obtenu la première occasion par Guendouzi. Le milieu de terrain s’est permis un grand pont sur Chardonnet dans la surface, avant d’ouvrir son pied et de buter sur le gardien breton (5e). Lees-Melou lui a répondu d’une frappe qui est passée très au-dessus (15e). Certains Phocéens ont commis des erreurs techniques, mais cela a été aussi le cas des Brestois. Le Douaron a trouvé le poteau, de la tête, après un centre de Pereira Lage (34e).
Mais ce sont les hommes de Tudor qui ont trouvé la faille les premiers. Nuno Tavares a ouvert le score à la suite d’une combinaison avec Clauss, sur corner. L’ancien Lensois a trouvé le latéral gauche au second poteau. Le Portugais a trompé Bizot sans contrôle, du pied gauche (1-0, 38e). Les deux équipes sont retournées au vestiaire sur ce score.
Les Olympiens ont livré une première période sérieuse. Les latéraux ont à nouveau fait un gros travail.
Under a été remplacé par Sanchez (46e), pour ses premiers moments sous le maillot de l’OM. Clauss a pris sa chance, mais sa demi-volée est passée au-dessus (49e). Les Brestois ont commencé à se montrer dangereux. Belaili a manqué le cadre de la tête (54e). Honorat et Le Douaron ont eu des opportunités qu’ils ne sont pas parvenus à convertir (55e). Et c’est finalement Lees-Melou qui a égalisé, à la suite d’un corner renvoyé sur lui. Sa frappe puissante a fini au fond des filets de Blanco (1-1, 61e). Un petit coup sur la tête…
Rongier, Milik et Gerson ont cédé leur place au profit de Veretout, Bakambu et Payet. Le Douaron s’est retrouvé en position face à Blanco, mais son tir est passé très au-dessus (73e). Blanco s’est détendu pour sortir une tête cadrée de Cardona (79e). Duverne a repris un ballon derrière le pied de Balerdi, à la suite d’un centre de Belaili. Son tir est heureusement passé à côté (88e). Les deux équipes se sont séparées sur ce score de 1-1.
Cet OM semble encore être dans la phase dure et c’est assez logique avec une préparation à l’italienne. L’ajustement des réglages et les automatismes pourraient permettre à l’équipe de s’améliorer. En attendant, il faudra se contenter de ce match nul. A noter que les premiers pas de Sanchez ont montré qu’il était en jambes. Et c’est prometteur pour la suite. Tudor possède un secteur offensif très fourni et ses choix seront compliqués, ces prochaines semaines.