Brest 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Quelques jours après la fessée contre Lyon, les Olympiens se déplacent en Bretagne pour essayer de se reprendre. Néanmoins, étant donné l’état physique de l’effectif, cela sera bien difficile. Du côté de l’infirmerie, on retrouve Gennaro Bracigliano, Leyti N’Diaye, Senah Mango et André-Pierre Gignac. Rod Fanni est quant à lui suspendu. Elie Baup revient à […]

Quelques jours après la fessée contre Lyon, les Olympiens se déplacent en Bretagne pour essayer de se reprendre. Néanmoins, étant donné l’état physique de l’effectif, cela sera bien difficile.
Du côté de l’infirmerie, on retrouve Gennaro Bracigliano, Leyti N’Diaye, Senah Mango et André-Pierre Gignac. Rod Fanni est quant à lui suspendu. Elie Baup revient à un 4-2-3-1 avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Joey Barton et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs avec le trio Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew un cran plus haut. Jordan Ayew est l’avant-centre.
La feuille de match est complétée par Julien Fabri, Lucas Mendes, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Charles Kaboré, Florian Raspentino et Loic Rémy.

Dans des conditions météo très bretonnes, les Phocéens maitrisent la première mi-temps et ouvrent logiquement le score par Diawara mais ils se font rejoindre juste avant la pause sur une des très rares offensives bretonnes.
Assez rapidement après la pause, André Ayew redonne l’avantage aux siens, avantage conservé jusqu’au bout par les Olympiens malgré des dernières minutes compliquées.

Steve Mandanda (5.5) : il a eu un match globalement très tranquille. Il a tout de même effectuer un beau réflexe sur le premier but mais cela a été insuffisant. Il a fait une belle envolée dans le dernier quart d’heure pour éviter l’égalisation sur une des rares tentatives cadrées brestoises.
Kassim Abdallah (5) : l’arrière droit a profité de la suspension de Fanni pour être dans le onze de départ, il a fait pas mal de petites erreurs concédant notamment le corner de l’égalisation alors qu’il était avec un coéquipier face à un seul Brestois. Il s’est aussi souvent fait aspirer vers le but adverse, créant de grands espaces dans son dos. Il a tout de même fait un beau retour dans la surface en début seconde période.
Jérémy Morel (5) : lui aussi a pas mal souffert car il a souvent défendu en reculant. Il aussi été l’auteur d’un sauvetage sur la ligne dans les arrêts de jeu.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit a fait une belle frappe précise depuis l’entrée de la surface pour l’ouverture du score. Son marquage a par contre été très large sur le corner de l’égalisation. Dans l’ensemble, il a tout de même bien contenu les attaquants bretons et a beaucoup moins été en difficulté que lors des deux derniers matches.
Nicolas Nkoulou (6) : le second défenseur central a été au-dessus de ses adversaires directs avec de bonnes interventions sur un terrain compliqué, très glissant. Il a aussi fait une belle montée terminée par un centre depuis l’aile gauche.
Joey Barton (6.5) : l’Anglais a fait marquage large sur le corner de l’égalisation mais a fait une prestation très correcte dans l’ensemble. Il a surtout été décisif avec un tir sur le gardien en début de seconde période et aussi et surtout avec deux passes décisives : un centre en retrait précis sur le premier but et un autre sur le second plein d’altruisme.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a fait une prestation convenable jusqu’à sa sortie avant la pause à cause d’une blessure aux adducteurs. C’est d’ailleurs lui qui a récupéré le ballon sur le premier but.
Charles Kaboré (5) : il a donc joué un peu plus d’une mi-temps, poste pour poste après la blessure du numéro 7. Même s’il a fait quelques fautes et des imprécisions, il a fait un match correct.
Morgan Amalfitano (6) : après deux matches de suspension, il avait du jus et de l’envie. Très actif sur l’aile droite, il a notamment fait plusieurs bons centres et surtout un super numéro dans la surface mais il a frappé sur le gardien alors qu’il avait une balle de 2-0 juste après l’ouverture du score.
Rafidine Abdullah (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lorientais en toute fin de rencontre.
André Ayew (6) : lui aussi a montré beaucoup plus de tranchant que lors de ses derniers matches, très actif sur la gauche et dans l’axe. Il a été opportuniste et bien placé sur le deuxième but, celui de la victoire. Même s’il a été touché à l’arcade en milieu de seconde mi-temps, il a terminé le match, avec un gros strap sur la tête.
Mathieu Valbuena (6) : très mobile sur toute la largeur du terrain, il a beaucoup essayé mais n’est pas parvenu à être décisif malgré un bon match duquel il est sorti pour le dernier quart d’heure.
Loic Rémy (non noté) : dès son entrée, il a pris une énorme semelle sur son tendon d’Achille mais il s’est relevé. Il a ensuite eu plusieurs opportunités, la plupart en contre, qu’il n’a pas extrêmement bien joué.
Jordan Ayew (5) : bien présent sur le front de l’attaque, il a fait plusieurs têtes non cadrées et a surtout perdu un duel avec le gardien en fin de match et n’a pas très bien géré plusieurs situations de contre en toute fin de rencontre.

Les Marseillais reviennent de Brest avec un beau succès chez des Bretons invaincus sur leur pelouse cette saison. Ils ont montré plus de jus et de vivacité que lors des récents matches.
Les performances individuelles ont été assez homogènes et il est bien difficile de désigner le moins bon Marseillais. Pour le meilleur, on pourrait dire Joey Barton pour ses deux passes décisives.
Il faudra enchainer le week-end prochain contre Lorient après avoir fait un déplacement pour la forme à Chypre en Europa League où il faudra faire jouer les jeunes pour éviter de la fatigue inutile.