Brest 1-4 OM : la tactique et les joueurs

Enfin un bon match pour les Olympiens en championnat qui ont fait une prestation solide avec du jeu face à des Bretons qui n’ont pas pu rivaliser avec l’équipe de Sampaoli.

Alors que les Marseillais ont montré du mieux dans la semaine en Coupe d’Europe, ils doivent absolument repartir de l’avant en championnat sinon, ils vont commencer à nettement rétrograder au classement.
Dimitri Payet est blessé alors qu’Alvaro Gonzalez n’a encore pas été appelé par Jorge Sampaoli qui aligne un 4-4-2 avec quelques surprises. Pau Lopez est dans le but, Pol Lirola, Leonardo Balerdi, William Saliba et Sead Kolasinac de droite à gauche en défense ; Boubacar Kamara (avec le brassard) est le milieu récupérateur axial avec Mattéo Guendouzi (à droite), Pape Gueye (dans l’axe) et Gerson (à gauche) plus haut, derrière le duo Amine Harit/Arkadiusz Milik.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, Luan Peres, Duje Caleta-Car, Valentin Rongier, Cédric Bakambu, Luis Henrique, Cengiz Under, Konrad de la Fuente et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et est en tribune.

L’OM démarre sur les chapeaux de roue et ouvre le score par Gerson dès le début du match. Petit à petit, les Brestois se reprennent mais il n’y a pas d’autre but avant la pause.
Sous une grosse pluie, Brest pousse mais Milik double la mise puis Harit met fin au suspense. Dans les arrêts de jeu, Brest réduit le score puis Under marque un quatrième but.

L’homme du match

Amine Harit (7.5) : un des titulaires surprises, il a été vif et présent en début de match avec notamment une belle passe sur l’ouverture du score. Il a tiré les corners des deux côtés dont celui du deuxième but et fait un bon tacle défensif. Bien placé pour pousser le ballon dans le but vide sur le troisième but, c’est son meilleur match en Blanc.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : une bonne sortie aux poings juste avant la pause pour une première mi-temps tranquille. Après une sortie loin de son but ratée, il a fait une bonne intervention dans les pieds peu après et fait une passe décisive sur le dernier but avec une longue ouverture.
Pol Lirola (3.5) : une première période calamiteuse pour l’arrière droit espagnol avec un lamentable dégagement dans la surface à la demi-heure, une piteuse défense où il a laissé centrer tranquillement le Brestois, une relance loupée et une perte de balle en position offensive. Après un bon centre en début de seconde mi-temps, il a été moins mauvais après la pause mais globalement une mauvaise prestation pour le numéro 29.
Sead Kolasinac (4.5) : encore titulaire sur la gauche de la défense, il n’a pas fait un bon début de match, souvent en retard et/ou pas bien placé, il a tout de même effectué un bon débordement et un centre. Après une touche perdue bêtement, l’arrière gauche a fait un bon centre en taclant avant de céder sa place.
Luan Peres (non noté) : entré à la place et au poste du Bosnien, il a débuté par un bon centre pour Bakambu puis pris un carton pour un gros tacle, ce coup-franc étant celui qui a permis à Brest de marquer.
William Saliba (6.5) : dans un rôle inhabituel de stoppeur gauche, il a été costaud, dominant ses adversaires par sa présence physique.
Leonardo Balerdi (5.5) : l’autre titulaire surprise a joué au poste de stoppeur droit et a commencé par une tête offensive non cadrée sur un corner en début de match puis fait une prestation correcte malgré un duel aérien perdu en début de seconde période. Il est sorti, visiblement touché, en fin de match.
Duje Caleta-Car (non noté) : il a pris la place et le poste de l’Argentin et n’a pas été assez présent au duel sur le but breton.
Boubacar Kamara (7) : le capitaine a encore été le patron de l’équipe, surtout en seconde période où il est venu aider ses défenseurs avec efficacité et autorité.
Pape Gueye (6.5) : un tir au-dessus, une belle passe, une percée plein axe et une frappe puissante sur le gardien pour une bonne première période. Après le repos, il a placé une belle frappe détournée de peu à côté qui a amené le corner du deuxième but. Le Sénégalais a aussi récupéré le ballon sur le troisième but et pris un carton évitable en fin de match.
Mattéo Guendouzi (6) : un super centre pour Milik dès la première minute puis de l’activité pour le milieu droit qui a aussi pris un carton à la demi-heure.
Valentin Rongier (non noté) : il a remplacé le numéro 6 et fait une belle déviation lors des 10 minutes passées sur la pelouse.
Gerson (6.5) : très offensif sur la gauche, il a été serein et précis en position d’avant-centre pour ouvrir le score. Auteur d’une percée et d’une frappe sur le troisième but, le Brésilien a été décisif mais peut encore mieux faire dans le jeu.
Cengiz Under (non noté) : il a remplacé le Marocain et a été rapide pour passer devant le gardien et marquer dans le but vide.
Arkadiusz Milik (7.5) : un chouia court sur un centre de tout début de rencontre, il a ensuite fait une passe décisive pour le but de Gerson. Le Polonais a aussi bien tiré un coup-franc détourné par le gardien et a surtout placé une belle tête sur corner pour le deuxième but, ce qui a fait tourner le match.
Cédric Bakambu (non noté) : un tir contré et surtout une belle tête sur le poteau pour l’attaquant qui a remplacé l’avant-centre polonais à une dizaine de minutes de la fin.

Enfin un bon match pour les Olympiens en championnat qui ont fait une prestation solide avec du jeu face à des Bretons qui n’ont pas pu rivaliser avec l’équipe de Sampaoli.
Le meilleur Marseillais est difficile à désigner car cela se joue entre Amine Harit et Arkadiusz Milik voire Boubacar Kamara. Pour le pire, il n’y a pas photo, Pol Lirola est largement devant les autres.
Il faudra confirmer à Bâle jeudi en Coupe d’Europe avant de recevoir Nice dans le choc de la prochaine journée de Ligue 1.