Confronté à plusieurs absences liées à la Covid-19, André Villas-Boas a misé sur le onze suivant : Mandanda (cap) – Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Amavi – Sanson, Kamara, Strootman – Thauvin, Benedetto, Radonjic.
En manque de rythme, les Olympiens ont paru en difficulté, dans les premières minutes. Caleta-Car a manqué de peu de se faire surprendre par Cardona (5e), puis Charbonnier a dévissé alors qu’il était libre pour contrôler et tirer (10e). Les Phocéens ont répondu. Sur coup franc de Thauvin, Caleta-Car a tiré au-dessus (13e), puis Benedetto a frappé, après un service en retrait de Thauvin, mais son tir a été ralenti et Larsonneur est parvenu à l’arrêter (14e). Faivre a pris sa chance, mais le ballon est passé à côté du montant de Mandanda (15e). Thauvin a enroulé un tir du pied gauche, légèrement déviée, et ouvert le score par sa spéciale (1-0, 19e).
Les Marseillais se sont davantage installés dans le camp brestois. L’arbitre a refusé de siffler un penalty, malgré une main flagrante bretonne dans la surface après un sombrero de Sanson. C’est honteux, que fait la VAR ? (22e). Caleta-Car a doublé la mise d’un plat du pied, sur un coup franc tiré par Thauvin. Le but n’a été validé qu’après un long moment, alors que le hors jeu sifflé d’abord n’y était pas (2-0, 28e) ! Malgré l’arbitre, l’OM s’est révélé être d’une efficacité redoutable. Sakai a été décisif devant Cardona (32e). Thauvin a trop poussé son ballon et n’est pas parvenu à redresser sa frappe (39e). Les Olympiens ne sont toutefois pas arrivés à empêcher la réduction du score, avant la mi-temps, par Faivre, qui a profité d’un contre de Balerdi et a ajusté Mandanda (45e+1).
L’OM a été réaliste, mais n’a pas totalement maîtrisé son sujet dans le jeu. Certains éléments comme Radonjic ont paru très empruntés. Dommage que les Olympiens aient encaissé ce but, en fin de période. Compte tenu de l’incertitude liée à la condition physique, rien ne semblait gagné, à la pause.
Benedetto a tenté un centre à ras de terre pour Thauvin, mais Duverne a intercepté au dernier moment (48e). Les Olympiens ont été très dominés, pendant de longues minutes. Ils ne sont pas parvenus à sortir de leur camp. Radonjic a vendangé un contre en faisant trois crochets ridicules (58e). Servi en retrait, Cardona n’a pas attrapé le cadre. C’était très chaud (60e). Aké a pris la place de Radonjic, vraiment pas au niveau ce soir (62e). Les Brestois ont égalisé, mais il y avait un hors-jeu de Cardona au départ de l’action (65e). Charbonnier a manqué une occasion toute faite, alors que Mandanda était passé au travers (66e). Superbement servi par Thauvin, Benedetto a pris sa chance du gauche, mais Larsonneur est parvenu à repousser (66e).
Les Marseillais se sont fait peur et devaient trouver un second souffle, sous peine de se faire égaliser. Les Brestois ont continué à presser haut, empêchant les Marseillais de sortir. Strootman a cédé sa place à Rongier (72e). Faivre a pris sa chance après une mauvaise sortie olympienne. Germain et Gueye ont pris les places de Sanson et Benedetto. Caleta-Car a inscrit un doublé, de la tête, sur un nouveau coup franc de Thauvin (3-1, 80e). Ouf ! Pierre-Gabriel a pris un jaune pour une intervention scandaleuse qui méritait une expulsion (83e). Mandanda a sorti un gros arrêt du pied (87e). Charbonnier a profité d’un relâchement de la défense pour réduire la marque (3-2, 89e). Encore une faute scandaleuse sur Aké, qui n’a donné qu’un carton jaune. L’arbitre est à la ramasse (90e). Duverne a donné des frayeurs d’une tête qui est retombée derrière les buts (90e+5). L’OM s’est imposé !
Les Phocéens ont été efficaces, mais se sont quand même fait très très peur. Thauvin et Caleta-Car ont été déterminants. Physiquement, la préparation tronquée se paye cher. Il faut espérer que l’équipe d’André Villas-Boas arrivera à rapidement rattraper ses concurrentes, lesquelles ont pu disputer plusieurs amicaux et la 1re journée du championnat. Compte tenu du contexte, cette victoire fait beaucoup de bien !