Après deux résultats négatifs à domicile face à l’Olympique Lyonnais et Valenciennes (4 points perdus), les Marseillais sont dans l’obligation d’aller chercher plusieurs résultats positifs lors des prochaines journées s’ils veulent avoir une chance de jouer la Champions League la saison prochaine. Et cela commence bien sûr ce dimanche par une victoire à Brest.
Se remobiliser après l’euphorie face à l’Inter
Le week-end dernier, l’OM a concédé le match nul face à Valenciennes, avec certainement déjà la tête à l’Inter Milan. Face aux Nerazzuri, les Olympiens se sont montrés agressifs, appliqués et volontaires. La victoire des Phocéens face à un des gros calibres européens a certainement laissé un sentiment d’euphorie parmi le groupe. Or dimanche, ils ne rencontreront « que » Brest qui, faut-il le rappeler, n’a pas vraiment la même envergure que l’Inter. Il faudra donc que les joueurs de l’Olympique de Marseille se remobilisent mentalement et qu’ils aient en tête que l’objectif principal de la saison est bien une place qualificative en Champions League. Et cet objectif passe naturellement par un succès face au Stade Brestois.
Des organismes éprouvés ?
Bien qu’ayant eu la possession de balle face aux coéquipiers de Diego Forlan, les Marseillais ont beaucoup couru mercredi soir. Une dépense d’énergie jusqu’à la 94ème minute et le but opportun d’André Ayew face à des Nerazzuri pris à leur propre jeu. On avait vu des Marseillais fatigués face à Lyon et Valenciennes mais très en jambes face à l’Inter Milan. Auront-ils les jambes aussi légères face à Brest ? Pas certain. Ce sera à vérifier notamment en début de match et durant la seconde période.
Grappiller enfin des points sur les leaders
Avec un match de retard, l’Olympique de Marseille pointe désormais à la 5ème place du classement, à 3 longueurs de Saint-Etienne (4ème), à 6 points du LOSC (3ème), à 11 et 12 points de Montpellier et du PSG. Un retard suffisamment important pour mettre de côté le titre de champion bien qu’il soit encore jouable mathématiquement. Un retard suffisamment inquiétant pour la troisième place pour ne pas gâcher encore des cartouches, comme cela a été le cas lors des deux derniers matchs. Rien n’est bien sûr terminé mais il est temps d’arrêter de ne pas saisir des opportunités pour revenir dans le jeu du succès. La route est dégagée et l’OM n’a plus le droit à l’erreur.