L’Olympique de Marseille va prendre un attaquant au mercato d’Hiver c’est une certitude. Le rendement de Gimenez et de Mendoza est plus qu’insatisfaisant. Le premier, renard des surfaces en Suisse est devenu spectateur sur le terrain à Marseille. Trop lent, son rendement dans le jeu collectif est inutile. Mais le plus grave c’est que lors des situations chaudes dans la surface de réparation? il n’est jamais bien inspiré sur son placement où vendange totalement un but offert sur un plateau. La concurrence est rude avec Mendoza? le joueur nonchalant même à l’entrainement. Capable de bonnes choses de temps à autres lorsqu’il a le niveau pour jouer? mais tout aussi capable de manquer l’immanquable . Quel manque d’envie pour un joueur prété, à croire que de toute façon il ne souhaite pas rester. Comme toujours des grands noms circulent dans les têtes, dans la presse, certains irréalisables, d’autres qui malheureusement le seront. Dans cette jungle de rumeurs plus ou moins fondées, la piste Cissé est celle qui déchaine l’actualité phocéenne.
C’est l’hiver, il fait froid sur le banc
Il a l’OM dans son coeur, il le dit depuis toujours (même lorsqu’il a attendu 3 ans pour enfin rejoindre Liverpool (sic)) et il est train de se dire que c’est surement le meilleur moment pour y aller. Déjà plutôt chaud pour un départ cet été avec le retour espéré d’Owen par les supporters, il a refusé publiquement de servir ensuite de bouche-trou sur le flanc droit. Son rôle de remplacant décisif lui donnait pourtant de la crédibilité pour être titulaire. Il veut jouer, il veut marquer et être devant comme il pourrait l’être à la Coupe du Monde avec la France. Lorsque sur le banc il voit de plus en plus les changements offensifs qui ne le concerne pas, c’est que le bras de fer est lancé et coriace. Benitez est réputé pour un être un entraineur qui a ses chouchous, Cissé n’en fait pas partie désormais. Cette situation de durera pas, il partira d’une manière ou d’une autre, le chemin n’est pas encore défini, mais à 6 mois du Mondial, on sent que Djibril Cissé en a marre de sa situation. Et elle ne risque pas de s’améliorer vu que la concurrence rude au sein des nombreux attaquants risque d’empirer. Benitez veut des changements au mercato, doubler sa défense mais également renforcer son attaque…
Si t’as froid va trouver un Père Noël
Le club Anglais a pourtant son mot à dire dans cette affaire, un joueur acheté à prix élévé, qui percoit un salaire plus qu’honorable. En plus de son travail de joueur sur le terrain, il doit accepter de ne pas jouer sans l’ouvrir, c’est un joueur professionnel à la base. Un départ est possible même si Liverpool dit le contraire, mais il faudra passer à la caisse. L’idée d’un transfert sec et onéreux c’est la solution basique, celle qu’on affiche clairement. En coulisses d’autres pistes peuvent être étudiées, il y a même dans ce milieu de requins des manières de mettre un peu de souplesse. Prêt payant, avec option d’achat, le mix des 2, joueurs dans la balance, échelonnage des paiements, autant d’arguments pour permettre à Liverpool de ne pas avoir l’impression d’être le dindon de la farce. Certains supporters commencent à ne pas apprécier le joueur pour ses sauts d’humeur et un départ avec des sous à réinvestir, ailleurs pourquoi pas ? Ce passage Cissé ne serait plus qu’un mauvais souvenir pour tout le monde aux yeux de certains. Le supporter moderne est une girouette… La bonne solution pour le club serait de pouvoir dire un jour qu’ils n’ont pas vendu Cissé mais qu’ils l’ont remplacé judicieusement.
C’est une possibilité… Diouf Style. J’aurais du me méfier : Renaud Style
Certains se marrent en France, certains sont attentifs. Outre-manche, c’est pareil. Marseille est sur le joueur. Un joueur qui veut venir et un club qui l’accueille les bras ouverts ne passent pas inaperçus. Nos dirigeants ne s’en cachent pas, parceque c’est impossible. Pape Diouf reconnait plusieurs pistes sérieuses dont Cissé fait partie. Avec son langage particulier qui tire la chasse après avoir noyé le poisson, on ne sait rien à part le fait que cela sera difficile. Bien sur, pour faire chalouper un dossier : la meilleure manière c’est de s’étaler bêtement aux micros de certaines charognes. Il reste tout de même le fait que le supporter marseillais en premier, les autres ensuites, et les journalistes se demandent comment, après avoir raclé les fonds de tiroirs pour acheter Gimenez, la venue de Cissé serait financièrement possible. Si cette piste est étudiée, c’est qu’elle est plus ou moins réalisable ou alors nos dirigeants ont des bugs dans leurs calculatrices. Dans les milieux autorisés, on parle d’un montage financier, c’est un terme qui fait peur à Marseille, vu les conneries de ces dernières années. Légales ou pas. Diouf et d’autres jouent gros sur ce coup en mettant un post-it sur l’option Cissé. Un montage ridicule qui tombe comme un château de cartes très vite serait un coup sévère pour la crédibilité des dirigeants qui n’est déjà pas bien grande.
Conclusion
En panne d’attaquants, l’Olympique de Marseille doit clairement enroler quelqu’un, l’intermittence d’Oruma, la solitude de Niang, les matchs décisifs de Ribery ou sauveurs de Taiwo voire de Lamouchi y’en a un peu marre. Certains réclament un tueur, c’est une expression qui fait sourire, on a souvent l’impression qu’on demande un gars qui va tout faire. Ce qui est sûr c’est que Cissé est un excellent joueur pour notre équipe. Il va vite, il veut jouer et ne se pose pas de questions il va droit au but comme notre devise. Pour donner du poids à l’attaque, ce genre de joueur ne nous ferait pas de mal, au milieu de tueurs de gabians, un tueur de gardiens, c’est bien. Mais il ne pourra pas venir avec seulement l’avance pour payer son billet d’avion et un bouquet de fleurs pour Liverpool. Peut-être un joueur (un défenseur qui joue peu, au hasard) dans la balance, de bonnes négociations et un peu de rèves, de chance ou d’argent tombé du ciel. Mais le plus probable c’est que toute cette histoire ne restera qu’à l’état de rumeur même très chaude. Dans ce cas nos dirigeants n’ont clairement pas interêt à se louper avec un autre attaquant. Virer des indésirables pour en trouver d’autres serait un éternel recommencement…