Caen 0-0 OM : la tactique et les joueurs

Les Phocéens arrachent donc la qualification après un match où ils ont subi, concédé beaucoup d’occasions mais ont été sauvé par leur capitaine.

2016 démarre avec un déplacement à Caen, bien mieux classé que l’OM en championnat, pour un 32ème de finale de la Coupe de France.
Michel est privé de Brice Dja Djédjé, Abou Diaby, Romain Alessandrini, Georges-Kevin Nkoudou, Bouna Sarr (blessés), Alaixys Romao et Rémy Cabella (suspendus). Il doit donc composer pour trouver son onze de départ dans un 4-1-4-1 légèrement différent de l’habituel 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de droite à gauche par Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Karim Rekik et Benjamin Mendy ; Lassana Diarra est le milieu le plus près de sa défense avec Mauricio Isla (plutôt à droite) et Lucas Silva (à gauche) un peu plus haut et, encore un cran plus haut et sur les ailes, Abdelaziz Barrada et Lucas Ocampos ; Michy Batshuayi est l’avant-centre.
Yohann Pelé, Paolo De Ceglie, Stéphane Sparagna, Rolando, André-Franck Zambo-Anguissa, Maxime Lopez et Samad Mouhammadou sont les remplaçants. Julien Dacosta n’est pas sur la feuille de match.

Mandanda évite aux siens, particulièrement à sa piteuse défense, d’être mené au repos.
Alors que les Olympiens sont moins dominés en seconde période, Rekik se fait exclure à l’heure de jeu pour une grosse faute en position de dernier défenseur. Mendy puis son remplaçant, De Ceglie, se blessent et l’OM arrive péniblement à atteindre la prolongation.
Dans les 30 minutes additionnelles, malgré un total d’une heure en supériorité numérique, les Caennais sont fatigués tout comme les Marseillais qui espèrent les tirs au but. Mandanda, en détournant trois des quatre tirs au but normands, est dans la droite ligne de sa rencontre et qualifie son équipe pour le tour suivant.

L’homme du match

Steve Mandanda (8.5) : impeccable sur toutes les très nombreuses tentatives normandes (notamment de Delort), il a permis aux siens d’arriver aux tirs au but. Il a ensuite repoussé trois tirs au but et a donc été le héros de cette rencontre. Sûrement une de ses meilleures prestations sous le maillot blanc !

Les autres joueurs

Javier Manquillo (5) : très discret aussi bien à droite à gauche (où il a basculé après les blessures de Mendy et De Ceglie), il n’est quasiment jamais monté et fait une prestation défensive correcte.
Benjamin Mendy (4) : assez peu de montées pour l’arrière gauche qui a peu brillé défensivement notamment avec une grossière perte de balle en début de seconde mi-temps. Touché à la cuisse à 20 minutes de la fin, il a dû céder sa place.
Paolo De Ceglie (non noté) : il a pris la place et le poste de Mendy mais n’est resté sur la pelouse que 10 minutes faute à une blessure à la tête suite à un duel aérien.
Stéphane Sparagna (4.5) : entré au milieu de terrain à la sortie de l’Italien, il a fait une apparition très moyenne.
Karim Rekik (4) : assez discret jusqu’à son expulsion qui restera le fait marquant de sa prestation où il a été pris de vitesse sur son tacle.
Nicolas Nkoulou (5.5) : il a été sur de nombreuses trajectoires pour éviter le pire à son équipe qui a beaucoup subi et concédé d’occasions.
Lassana Diarra (7) : très présent à la récupération et au pressing, il a été le meilleur joueur de champ de son équipe même s’il a baissé de pied en prolongation. Il a aussi fait une très belle reprise de volée sur un corner renvoyée par Vercoutre et a été le premier tireur (en force) pour prendre l’avantage dans la séance de tirs au but.
Mauricio Isla (5) : avec un tir loupé alors qu’il était bien placé après une tête de Batshuayi et une tête sur Vercoutre après un coup-franc, il a fait un match laborieux dans l’entre-jeu puis arrière droit à la sortie De Ceglie (où Manquillo étant passé à gauche).
Lucas Silva (5) : alors qu’il avait l’occasion de se montrer, il a fait une prestation moyenne jusqu’à sa sortie pour un choix tactique (l’entrée Rolando après l’exclusion de Rekik). On l’a vu faire un tir (raté) alors qu’il était bien placé.
Rolando (5) : il a fait son boulot défensivement et a aussi inscrit son tir au but sur un contre-pied serein.
Abdelaziz Barrada (4) : très discret, on l’a très peu vu.
Lucas Ocampos (4.5) : très présent avec beaucoup de courses et de présence sur le front de l’attaque même en prolongation, il a par contre été atrocement maladroit et mal inspiré dans le dernier geste ou la dernière passe.
Michy Batshuayi (4.5) : auteur d’une belle remise de la tête pour Isla puis d’une belle action individuelle en début de seconde mi-temps ponctuée par un tir sur Vercoutre, il a touché peu de ballons mais a transformé son tir au but (avec réussite).

Les Phocéens arrachent donc la qualification après un match où ils ont subi, concédé beaucoup d’occasions mais ont été sauvé par leur capitaine.
Steve Mandanda a bien évidemment été le meilleur Marseillais alors qu’Abdelaziz Barrada a été le plus discret.
Il faudra encaisser cette heure à un de moins pour repartir de l’avant en championnat en essayant d’enfin gagner au Vélodrome contre Guingamp le week-end prochain.