Après deux heures de jeu et une très longue séance de tirs au but sur un terrain très difficile jeudi soir aux Pays-Bas, les Olympiens retrouvent la compétition à Caen pour la 26ème journée de Ligue 1.
Vitorino Hilton et Julien Rodriguez sont blessés alors qu’Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus par Eric Gerets. L’entraineur belge fait un peu tourner son effectif après l’éprouvant match à Twente. Ainsi Steve Mandanda est dans le but, la défense est formée par Laurent Bonnart et Taye Taiwo sur les côtés, Renato Civelli et Ronald Zubar dans l’axe ; les milieux de terrain sont Karim Ziani, Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou (le capitaine) de droite à gauche ; il y a trois attaquants : Hatem Ben Arfa à droite, Bakari Koné à gauche et Brandao dans l’axe.
Les remplaçants sont Rudy Riou, Tyrone Mears, Lorik Cana, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena, Sylvain Wiltord et Mamadou Niang. Charles Kaboré et Mamadou Samassa ne sont pas sur la feuille de match.
La première mi-temps est équilibrée et la meilleure occasion est un tir de Cheyrou détourné sur sa transversale par Planté. Techniquement le match est faible et les Olympiens ne semblent pas au-dessus des Caennais. En tout de début de match, Wiltord a remplacé Koné, touché à la cheville.
La seconde période est dans la droite ligne de la première, c’est-à-dire terne, sans occasion nette et avec beaucoup de déchet technique. En milieu de mi-temps, Cheyrou sert Brandao dans le dos de la défense et le Brésilien ouvre le score. Les Marseillais tiennent ce petit but d’avance jusqu’à la fin malgré pas mal d’approximations défensives dans les dernières minutes.
Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais a fait une prestation propre avec de bonnes interventions quand il le fallait : un coup-franc en première période et quelques ballons aériens. Néanmoins, dans l’ensemble, les Normands ont été très discrets.
Laurent Bonnart (4.5) : l’arrière droit olympien a vécu des premières minutes difficiles avec notamment une passe en retrait pas assez appuyée pour Mandanda. Il s’est repris au fil des minutes et n’a finalement plus été mis en danger.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a dominé son couloir gauche malgré un placement parfois approximatif. Il a compensé par de la vitesse et de la puissance. Il a été trop maladroit offensivement dans ses débordements et ses centres.
Ronald Zubar (5) : le Guadeloupéen était au marquage de Savidan et il s’en est bien sorti dans l’ensemble étant donné que l’attaquant normand n’a guère été dangereux. Néanmoins, il fait toujours trop d’approximations dans son placement, ses déplacements et ses relances.
Renato Civelli (5.5) : l’Argentin a fait une partie intéressante avec beaucoup moins de fautes qu’à Twente. Il était visiblement plus serein mais il faut dire que l’adversité n’était pas comparable, tellement les Caennais étaient faibles. Il est même venu faire le surnombre en début de match au milieu de terrain pour donner une très belle passe à Cheyrou. On a tout de même vu que son association avec Zubar n’était pas un gage d’assurance dans l’axe, à cause d’une trop grande pauvreté technique de la part des deux défenseurs centraux.
Modeste M’Bami (4.5) : il a retrouvé une place dans le onze de départ. Malgré beaucoup d’activité, il a été trop brouillon dans ses relances, perdant plusieurs ballons inutilement.
Benoit Cheyrou (5.5) : le capitaine du soir a évolué milieu gauche avec pas mal de permutations avec Ziani. Il a été actif dans son rôle de récupérateur et piston mais a pris un carton idiot. Il aurait pu ouvrir le score sur une belle frappe en début de match, déviée par Planté sur sa transversale. Il a aussi donné le but à Brandao sur une belle et précise ouverture dans le dos de la défense.
Karim Ziani (5) : l’Algérien a énormément couru sur son couloir mais n’a guère été brillant dans l’utilisation du ballon, voulant souvent trop en faire tout seul.
Hatem Ben Arfa (3) : positionné sur l’aile droite, on ne l’a quasiment pas vu. Il a logiquement cédé sa place pour le dernier quart d’heure.
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a donc joué la fin de match sur le flanc gauche, essayant de conserver le ballon et le score.
Bakari Koné (non noté) : dès les premières minutes, il s’est blessé à la cheville sur un contact qui paraissant pourtant anodin.
Sylvain Wiltord (4.5) : il est donc très rapidement entré et a évolué ailier gauche. Il a été assez timide et n’a guère pesé sur le jeu de son équipe. Il aurait pu ouvrir le score en seconde période mais sa reprise de volée à bout portant est passée au-dessus.
Lorik Cana (non noté) : l’Albanais a joué les dernières minutes à la place du numéro 22.
Brandao (5.5) : le Brésilien a touché quelques ballons dos au but en début de rencontre puis on ne l’a plus vu jusqu’à son premier but en Blanc : bien lancé dans le dos de la défense, il a très bien effacé Planté puis marqué dans le but vide.
Les Phocéens ont donc ramené une victoire de Normandie après une rencontre d’un faible niveau face à des Caennais timides et brouillon. Le réalisme offensif a permis d’échapper à un 0-0 qui aurait été logique pour ce triste match.
Les performances individuelles ont été homogènes et moyennes. Steve Mandanda a fait un match propre et peut-être considéré comme le meilleur Marseillais. A l’opposé, Hatem Ben Arfa a été trop effacé.
L’effectif phocéen aura donc une semaine pour se remettre de ce double déplacement à Twente puis Caen avant d’enchainer les réceptions de Valenciennes, de l’Ajax et un déplacement à Paris en huit jours.