Caen 0-3 OM : la tactique et les joueurs

Après la Coupe de France, c’est la Coupe de Ligue et un nouveau déplacement mais cette fois chez un club de L1, Caen. Souleymane Diawara, Charles Kaboré et les frères Ayew sont partis à la CAN alors qu’André-Pierre Gignac et Alou Diarra sont blessés. Cédric D’ulivo et Elinton Andrade n’ont pas été retenus par l’entraîneur […]

Après la Coupe de France, c’est la Coupe de Ligue et un nouveau déplacement mais cette fois chez un club de L1, Caen.
Souleymane Diawara, Charles Kaboré et les frères Ayew sont partis à la CAN alors qu’André-Pierre Gignac et Alou Diarra sont blessés. Cédric D’ulivo et Elinton Andrade n’ont pas été retenus par l’entraîneur olympien qui aligne un 4-2-3-1 avec Gennaro Bracigliano dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Djimi Traoré à gauche, Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Benoît Cheyrou (le capitaine du soir) et Lucho Gonzalez sont les milieux récupérateurs ; un cran plus haut, de gauche à droite, on retrouve Jérémy Morel, Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano ; Loïc Rémy est seul en pointe.
Steve Mandanda, Rod Fanni, Jean-Philippe Sabo, Larry Azouni, Billel Omrani, Chris Gadi et Najib Ammari composent un banc très jeune.

Sur la première tentative, un coup-franc, Valbuena ouvre le score. Avant la moitié de la première période, Rémy double la mise après une superbe ouverture de Cheyrou pour Amalfitano. Les Olympiens jouent trop facile, concèdent des occasions et gèrent mal des contres mais ils mènent 2-0 à la pause.
Comme en première mi-temps, il faut 7 minutes à Valbuena pour marquer. Le match est plié et les Marseillais gèrent tranquillement la seconde mi-temps et se permettent de faire tourner.

Gennaro Bracigliano (5.5) : il a pris quelques ballons sans trop de difficulté puis a été bousculé sur un corner et fait une sortie ratée sur un centre. Pas sollicité en seconde mi-temps, il a été sauvé par son poteau sur un tir lointain contré en fin de match.
Cesar Azpilicueta (7) : l’arrière droit a fait un match très propre avec de bonnes interventions tranchantes et précises tout au long de la rencontre. On l’a moins vu offensivement et son geste du match a été un super retour en pleine surface vers l’heure de jeu pour éviter un duel à son gardien.
Djimi Traoré (5.5) : l’arrière gauche a vécu un match relativement tranquille, concentré à son poste défensif. Il a tout de même fait un tir contré difficilement détourné par le gardien normand en fin de match sur un de ses rares montées.
Stéphane Mbia (6.5) : le stoppeur était de retour après sa suspension et il a été associé à son compatriote après le départ de Diawara à la CAN. Il a largement dominé ses adversaires directs sans trop en faire. Il a tout de même pris un carton extrêmement sévère pour avoir demander un carton à l’arbitre pour une main d’un attaquant caennais dans la surface.
Nicolas Nkoulou (6.5) : lui aussi a pris carton pour la même raison sur la même action faute à un piteux arbitrage. Si ce n’est une perte de balle sur une glissade (heureusement qu’Hamouma a été maladroit devant le but), pas grand chose à reprocher au second stoppeur camerounais.
Lucho Gonzalez (6.5) : le milieu de terrain défensif droit a été très actif au pressing et à la récupération. Il a aussi fait un superbe retour dans la surface sur Hamouma en position de dernier défenseur. On l’a peu vu offensivement mais il a tout de même été à la conclusion d’un contre de Valbuena, mais son tir a été trop enroulé. Intelligemment, il a laissé passer le ballon entre ses jambes sur le 3-0 juste avant la frappe de Valbuena. Il a terminé la rencontre ce qui est rare pour être souligné.
Benoît Cheyrou (6) : le capitaine marseillais était second milieu récupérateur. Il a fait une prestation propre et correcte. Son coup d’éclat a été une superbe longue ouverture sur le deuxième but pour Amalfitano.
Morgan Amalfitano (6) : positionné milieu offensif droit, il a fait une passe décisive sur le deuxième but avec une déviation très altruiste pour Rémy. En début de seconde période, l’ancien Lorientais a fait un superbe débordement dans la surface mais son centre en retrait pour Rémy a terminé sur le poteau. Pour le reste, il a bien tenu le ballon.
Jérémy Morel (4.5) : titularisé au poste de milieu gauche, il a fait pas mal d’imprécisions et notamment une perte de balle idiote dans l’entre-jeu donnant une énorme occasion aux Normands.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 15. Il a touché pas mal de ballons avec de l’espace et a notamment été bien placé dans la surface mais son centre a été contré.
Mathieu Valbuena (7.5) : il a débuté par un superbe coup-franc pour l’ouverture du score, puis il a été très actif sur tout le front de l’attaque, étant assez libre de ses mouvements. En fin de première mi-temps, il a fait un contre super rapide suivi d’une belle passe pour Lucho. Après la pause, il a plié la rencontre avec un tir précis dans la surface au ras du poteau. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin, le travail largement accompli.
Chris Gadi (non noté) : il a remplacé le double buteur de la soirée. On l’a surtout vu sur l’aile droite et sur une tête au-dessus sur un corner.
Loïc Rémy (5.5) : assez peu sollicité il a été bien placé pour pousser le ballon du pied gauche dans le but pour le 2-0. En seconde mi-temps, il a trouvé le poteau après une superbe action entre Valbuena et Amalfitano.
Billel Omrani (non noté) : il a remplacé le numéro 11 et il s’est illustré sur un duel malheureusement perdu face au gardien.

Les Marseillais ont été très sérieux, se sont mis à l’abri très rapidement et n’ont donc pas tremblé pour se qualifier.
Les performances individuelles ont été bonnes, sauf pour Jérémy Morel encore bien peu à son aise. Le meilleur Phocéen a sans doute été Mathieu Valbuena pour son doublé.
Il faudra être tout aussi concentré et appliqué (mais face à un adversaire d’un tout autre calibre dimanche) pour battre Lille, le champion de France en titre, et pour se rapprocher du haut du classement de la Ligue 1.