Caen 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Face à un adversaire bien organisé, les hommes de Bielsa ont souvent été trop faciles et ont pêché par suffisance et manque d’application. Ils ont aussi eu du mal sur les coups de pied arrêtés normands mais, grâce à une sacrée réussite, ils ont réussi à l’emporter de manière assez heureuse vu le contenu du match.

C’est en leader que les Olympiens se déplacent en Normandie après une superbe série de victoires, la plupart convaincantes. L’objectif est bien évidemment de continuer sur cette lancée malgré une évidente fatigue des titulaires qui sont les mêmes depuis plusieurs rencontres.
Marcelo Bielsa n’a pas retenu Alef (toujours blessé) et Benoît Cheyrou dont la situation reste floue. Il aligne toujours les mêmes joueurs avec le même dispositif, un 4-2-3-1 : Steve Mandanda (avec le brassard) est le dernier rempart, les défenseurs sont Brice Dja Djédjé, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel et Benjamin Mendy de droite à gauche ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs et le trio Dimitri Payet, André Ayew et Florian Thauvin évolue derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Rod Fanni, Matheus Doria, Mario Lemina, Abdelazziz Barrada, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi.

Sous la pluie, les Caennais pressent haut et gênent les Olympiens qui ont tout de même quelques opportunités mais ils manquent de tranchant.
La seconde mi-temps est aussi difficile avec des Marseillais moins précis que lors de leurs précédentes sorties. Néanmoins, Romao ouvre le score sur un corner dans le dernier quart d’heure mais les Normands reviennent au score rapidement dans une défense bien fébrile. Alors qu’on se dirige vers un score de parité logique, Gignac arrache la victoire à la fin des arrêts de jeu.

L’homme du match

André-Pierre Gignac (7) : il a souvent joué sur l’aile gauche et a démarré par une frappe de loin sur Vercoutre au quart d’heure après un bon contre. Auteur d’un tir dans le petit filet alors qu’il n’avait pas d’angle en fin de première période, il n’a pas cadré deux frappes après des corners de Payet puis fait deux têtes dangereuses. Même s’il a globalement paru plus énervé qu’à l’habitude, il a aussi et surtout donné la victoire aux siens à la fin du temps additionnel en étant bien présent et précis devant le but sur une remise de Mendy.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : après quelques tirs faciles en début de match, il a bien empêché une passe en retrait lamentable de Dja Djédjé de rentrer en taclant le ballon. Après la pause, il a fait une belle sortie à la limite de sa surface puis a fait une relance très risquée à l’heure de jeu. Abandonné par ses défenseurs sur le but caennais, il a été bien présent sur le dernier corner où ses partenaires ont encore été battus de la tête.
Brice Dja Djédjé (4.5) : après quelques bons centres en début de match, il a ensuite fait une passe en retrait honteuse et a donc failli marquer contre son camp. Il a été l’auteur de pas mal d’imprécisions et d’approximations défensives avant de sortir.
Rod Fanni (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’Ivoirien pour un petit quart d’heure et n’a pas réussi à faire mieux et notamment à apporter de la présence aérienne sur les coups de pied arrêtés adverses.
Benjamin Mendy (5.5) : auteur de quelques bons débordements et centres, il a moins été à l’aise défensivement avec notamment une faute bête à l’origine du coup-franc de l’égalisation normande. Dans la surface normande en toute fin de rencontre, il a donné de façon très altruiste et précise la passe décisive de la victoire.
Nicolas Nkoulou (5.5) : il a alterné les bonnes interventions et d’autres moins précises mais a dans l’ensemble dominé son adversaire direct. Néanmoins, il n’a pas réussi à en faire de même sur les coups de pied arrêtés où les Caennais ont été dominateurs.
Jérémy Morel (4) : auteur d’un gros tacle en retard qui ne lui a valu qu’un jaune en fin de première période, il a été largement moins performant que les semaines passées avec des imprécisions, un piteux marquage sur l’égalisation et une perte de balle dangereuse en fin de match.
Alaixys Romao (5.5) : assez discret à la récupération et peu à son avantage sur ses relances, il a surtout ouvert le score de la tête en jaillissant au premier poteau sur un corner. Mais il a été battu dans la foulée sur un coup-franc normand où l’arbitre a signalé un hors-jeu ce qui n’a pas terni sa prestation très moyenne dans l’ensemble.
Giannelli Imbula (5) : moins présent dans le jeu, il a effectué un tir contré après un corner et surtout fait une reprise puissante sur le gardien. Après une percée plein axe en puissance en début de seconde mi-temps, il a placé une reprise non cadrée sur un centre de Mendy.
Dimitri Payet (6) : il a démarré avec une belle passe pour Thauvin puis a amené le danger presque chaque fois qu’il a touché le ballon. Il a eu du mal à finir le match en préférant les gestes spectaculaires mais inefficaces.
André Ayew (5) : auteur d’un match moyen, il a beaucoup couru pour presser et essayer de faire la décision sur son aile gauche. Devant le but caennais, il a pris le ballon de la tête sur un centre alors que Gignac était seul derrière lui et, en seconde mi-temps, après un bon numéro, il a préféré tirer au lieu de centrer. En fin de match, il a fait un super numéro dans la surface mais sans faire la décision.
Florian Thauvin (5.5) : très en vue en début de match, il a buté sur le gardien sur un tir de l’extérieur du gauche alors qu’il avait pris le dessus sur son défenseur puis, bien placé dans la surface il a préféré tirer au lieu de centrer. Il a ensuite placé une tête ratée alors qu’il était seul devant le but. Avant la mi-temps, il a botté un coup-franc détourné en corner puis fait une frappe de loin alors qu’il avait des coéquipiers mieux placés que lui. Moins présent après la pause, il a tout de même placé une tête de près contrée au retour des vestiaires et est sorti pour le dernier quart d’heure.
Romain Alessandrini (non noté) : sur son premier ballon, il a délivré le corner de l’ouverture du score mais n’a pas réussi à pousser le ballon dans but avec sa tête en fin de match.

Face à un adversaire bien organisé, les hommes de Bielsa ont souvent été trop faciles et ont pêché par suffisance et manque d’application. Ils ont aussi eu du mal sur les coups de pied arrêtés normands mais, grâce à une sacrée réussite, ils ont réussi à l’emporter de manière assez heureuse vu le contenu du match.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec Jérémy Morel et Brice Dja Djédjé peu à leur aise et un André-Pierre Gignac une nouvelle fois décisif.
Avec la trêve internationale, il faudra espérer que les Marseillais en sélection ne reviennent pas trop fatigués et que les autres puissent récupérer des efforts récents avant de recevoir Toulouse puis aller à Lyon.