Le mois d’août se termine sur un rythme élevé avec le déplacement à Caen suivi, dans la même semaine, de la réception de Nice puis du match au Parc.
Le début de saison en demi-teinte des Olympiens a conduit à quelques changements dans le groupe avec les absences du capitaine habituel Habib Beye ainsi que de Modeste M’Bami et Wilson Oruma. Cédric Carrasso et Salim Arrache sont blessés tandis que Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Andre Ayew et Fabrice Fiorèse n’ont pas été retenus, comme depuis le début de la saison.
Albert Emon conserve son 4-2-3-1 composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Gaël Givet, Julien Rodriguez et Taye Taiwo sont les défenseurs (de droite à gauche) ; Lorik Cana et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs, l’Albanais portant le brassard ; Karim Ziani (à droite), Samir Nasri (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) doivent alimenter en ballons Djibril Cissé, seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Jacques Faty, Ronald Zubar, Vincent Gragnic, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena et Matt Moussilou.
Les Caennais prennent le match par le bon bout mais les Marseillais ne sont pas inquiétés et procèdent en contre, ce qui semble leur aller. Finalement, il y a peu d’occasions mais Rodriguez, sur un coup-franc de Cheyrou dévié de la tête, ouvre le score juste avant la pause.
Peu après le retour des vestiaires, sur une belle action en une touche de balle du trio Cheyrou/Nasri/Cissé, Niang, d’un sang-froid inhabituel, double la mise. Les Caennais pressent mais Mandanda et sa transversale veillent. Zenden, Zubar et Gragnic entrent en fin de match pour faire souffler Ziani, Nasri et Niang. Les Olympiens gèrent assez tranquillement la fin de rencontre malgré un but normand dans les arrêts de jeu.
Steve Mandanda (6.5) : Peu sollicité pendant plus d’une heure, il n’a pas paru fébrile malgré une sortie hors de sa surface à la main (non sanctionnée) et une prise de balle assez facile loupée. Lors des 20 dernières minutes, il a enchainé les belles interventions avec une sortie dans les pieds impeccable et surtout deux arrêts où il a été aidé par sa transversale. Pour sa première apparition en Ligue 1 et sous le maillot blanc, il a fait un bon match.
Laurent Bonnart (5.5) : Il a donc pris la place de Beye, victime de ses prestations douteuses, sur la droite de la défense. Tonique et appliqué, il a essentiellement défendu sans être trop mis en danger. On a donc vu qu’il pouvait être aligné aussi bien à droite qu’à gauche.
Taye Taiwo (5.5) : L’arrière gauche nigérian a lui aussi essentiellement défendu s’imposant le plus souvent grâce à sa puissance. Il est peu monté mais cela a été dangereux avec un tir du droit non cadré et un bon centre pour Cissé.
Gaël Givet (5.5) : Sollicité essentiellement dans les airs, il n’a pas connu énormément de problème excepté en fin de match où les Normands ont plus pressé. Si ce n’est son intervention ratée sur le but caennais, il n’a pas été pris à revers.
Julien Rodriguez (6) : Lui aussi a du s’employer sur les ballons aériens dans une rencontre finalement assez tranquille. Il a aussi et surtout été au bon endroit au bon moment pour ouvrir le score de la tête sur un coup-franc, devançant la sortie de Planté. C’est son premier but avec l’OM.
Lorik Cana (5.5) : Le capitaine olympien du soir a semblé mieux que lors de ses précédentes sorties. Même s’il n’a pas été impérial à la récupération, il ne s’est pas énervé et a fait peu de fautes, ce qui tranche avec ses récentes prestations.
Benoit Cheyrou (6) : Toujours positionné plutôt à gauche, il a de nouveau fait un match prometteur avec de la combativité dans les phases défensives et une très intéressante qualité de relance et de passe dès que son équipe avait le ballon. Il donne d’ailleurs le premier but (sur un coup-franc) à Rodriguez et est à l’origine du second avec une belle passe pour Nasri.
Karim Ziani (5.5) : Le milieu offensif droit phocéen a joué dans son registre usuel avec des accélérations balle au pied et des débordements. Il a finalement été peu décisif malgré une superbe occasion après le deuxième but mais il a préféré tirer (sur Planté) plutôt que de centrer.
Boudewijn Zenden (non noté) : Il a remplacé l’Algérien pour les 20 dernières minutes mais s’est positionné à gauche. Il a d’ailleurs permuté à droite à l’entrée de Gragnic.
Samir Nasri (4.5) : Le meneur de jeu olympien a été bien timide et effacé lors de cette rencontre. Il est tout de même dans l’action qui amène le but de Niang mais à part ça pas grand-chose de décisif.
Ronald Zubar (non noté) : Il a pris la place du meneur de jeu marseillais et a évolué milieu récupérateur, une première pour lui sous le maillot blanc. Il a placé un tir (de peu à coté du but caennais) en fin de rencontre mais a surtout été utile dans son travail de pressing.
Mamadou Niang (6) : Il a manqué un incroyable occasion d’ouvrir le score en première mi-temps (bien placé à une quinzaine de mètres de but, il tire au-dessus), et a placé une belle tête au retour des vestiaires de peu à coté. Mais son match est surtout marqué par son geste plein de sang-froid et de précision sur le second but avec une feinte de frappe qui piège le défenseur et le gardien, il n’a alors plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
Vincent Gragnic (non noté) : Il a joué les 10 dernières minutes en prenant la place du Sénégalais pour ses débuts sous le maillot olympien et en L1.
Djibril Cissé (5.5) : C’était a priori une rencontre pour lui car son équipe jouait en contre et il avait des espaces. Néanmoins, il n’a pas eu énormément de ballons intéressants et s’est contenté de jouer en remise. Il a tout de même donné une passe décisive à Niang sur un centre précis. Touché à la cuisse en fin de rencontre alors que les trois remplaçants étaient déjà rentrés, il souffre visiblement d’une contracture ou d’une déchirure qui devrait l’éloigner des terrains pendant quelques temps.
Dans un match globalement terne, les Olympiens ont été efficaces, réalistes et ont donc gagné pour la première fois de la saison. Ce succès devrait permettre d’amener un peu de calme et de sérénité au club et à son entourage.
Les performances individuelles ont été convenables avec un bon Steve Mandanda mais un Samir Nasri toujours peu dans le rythme.
Il faudra confirmer mercredi contre Nice afin de se déplacer sereinement au Parc dimanche pour clôturer un premier mois de compétition très chargé.