Avant le match de samedi face à Caen et à l’initiative de Mickaël, webmaster du site www.SMCaen.net, notre site et le sien ont réalisé des interviews croisées. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le promu normand et Yoan Gouffran mais aussi d’avoir un oeil extérieur sur le mercato, les débuts olympiens et l’ancien caennais Ronald Zubar.
Caen revient parmi l’élite cette saison. En dehors de l’évident maintien, penses tu que Caen puisse jouer autre chose ?
Honnêtement, je ne crois pas. On peut toujours se tromper évidemment, dans le football tout peut aller très vite d’un sens comme de l’autre. L’OM l’apprend à ses dépends d’ailleurs, au même titre que Paris, ou Nantes aujourd’hui en L2. Le championnat est très serré, il va falloir batailler dur pour ne pas connaître la même mésaventure de la saison 2004-2005 où nous étions directement redescendus. Dans l’immédiat, il ne faut pas se voiler la face. Nous avons certes un groupe avec une qualité certaine, des joueurs avec un bon vécu, quelques individualités intéressantes, mais par rapport à la plupart des écuries de Ligue 1, nous sommes sur le papier inférieurs. Il nous faudra nous appuyer sur les automatismes que nous avons créés depuis 3 ans, corriger les gestions de situations de jeu qui nous pénalisent trop et surtout garder un état d’esprit fort. Si les blessures ne viennent pas perturber le déroulement de notre saison, j’ai bon espoir que l’objectif fixé par le club soit en mesure d’être atteint. Après, en fonction des résultats, et du mental qui en découlera, peut-être y aura-t-il la possibilité de jouer autre chose, comme les coupes par exemple. Nous verrons bien.
Même si c’est difficile au bout de quatre journées, peux tu tirer un premier bilan de l’apport des recrues du côté de Caen ?
A Caen, nous avons été très rapides dans notre marché estival. Les dirigeants ont voulu former le groupe le plus tôt possible pour que l’intégration des nouveaux se fasse dans les meilleures conditions. Globalement, nous sommes satisfaits de l’apport des recrues. Benjamin Nivet nous fait énormément de bien au milieu de terrain, sa vision du jeu et son aisance technique permet une gestion des phases de transition et une construction des offensives plus sûre et plus efficace. Ensuite, nous avons la chance d’avoir pris Jemaa. Les relations notre cellule de recrutement avec Lens et le joueur ont permis de nous positionner en avance sur tout le monde et de conclure le dossier très rapidement. Il n’était pas spécialement sur nos tablettes, mais son profil de buteur et ses qualités physiques viennent parfaitement se fondre dans le collectif caennais. Il n’a pas marqué encore, mais il ouvrira son compteur but prochainement. Au coin des incertitudes, on pourrait mettre le milieu argentin Eluchans et le Suédois Svensson. Le premier n’a pas eu beaucoup de vacances et doit encore s’habituer au championnat de France. Il a de bonnes dispositions, une bonne technique, reste à trouver de la constance et une influence plus marquée dans le jeu. Concernant Svensson, il nous vient avec une demi-saison dans les jambes. Il manque de vitesse et son entente avec Sorbon n’est pas totale. Il reste du travail à accomplir pour gagner en sécurité. A Auxerre, il s’est blessé pour un mois, ce n’est donc pas pour tout de suite. Boucansaud, qui sort également d’une saison difficile devrait le suppléer. Il sera donc intéressant d’observer le comportement de la défense centrale samedi. Il est un peu tôt comme tu l’as dit pour tirer des enseignements sur l’apport réel des recrues, pour le moment, nous estimons qu’elles peuvent apporter davantage.
Yoan Gouffran est convoité par de nombreux clubs en France et en Europe. Il devrait toutefois rester Caennais. Peux-tu nous parler de ce joueur ?
Yoan est un garçon plutôt réservé en dehors du terrain, mais qui s’exprime totalement sur ce dernier. Son ascension fut assez fulgurante, il faut rappeler qu’il enchaîne les matches que depuis deux saisons maintenant. Il a gagné ses gallons de sélectionné chez les espoirs au championnat d’Europe l’été 2005 et ne les a plus quitté depuis. Sa principale qualité est le physique. Il n’est pas très grand, mais est explosif et rapide. Techniquement, ce n’est pas mal non plus. Il a à l’évidence les atouts pour devenir un grand joueur. Il vient de réaliser une très bonne saison, en témoigne ses statistiques (http://www.smcaen.net/statistiques/gouffran_yoan/131/3) et son titre de meilleur joueur du championnat de Ligue 2. Les convoitises dont il fait l’objet depuis mai semblent influer sur son comportement, sûrement tiraillé de tous les côtés : les conseils de personnes aux intérêts divers, l’envie de partir, l’envie de rester… Ce n’est pas une période forcément facile à gérer pour un joueur qui a soufflé ses 21 bougies. Nous, supporter, portons une attention particulière sur les performances du « joyau » du club. Il est attendu au tournant à chaque rendez-vous, et une simple baisse de régime ne lui est pas aussi facilement pardonnée qu’un autre. Pour ma part, malgré ses stats, Yoan est un ton au dessous de ce qu’il devrait apporter sur son côté droit. Phénomène observé depuis quelques mois, la spontanéité et la percussion qui faisaient sa force auparavant se sont quelques peu effacées. Sa préférence pour le poste d’attaquant de pointe et le boulot défensif qu’il doit accomplir dans un système de jeu très offensif de notre organisation sont des facteurs pouvant expliquer en partie ce constat. Il arrive à un stade, où il faut franchir un palier supplémentaire, à lui et avec l’aide de ses coéquipier de le faire.
Ronald Zubar a été formé à Caen et a rejoint l’OM l’an passé. Quels souvenirs gardes-tu de lui sous le maillot rouge et bleu ? Penses tu qu’il réussira à s’imposer réellement à l’OM à l’avenir ?
Ronald, c’est un mec super. Tous les supporters gardent un excellent souvenir de lui. C’est un enfant du pays, qui a fait toutes ses classes en Normandie et qui a brillé également chez nous. Son état d’esprit est irréprochable, sa rage de vaincre justifiait pleinement son rang de capitaine d’équipe. Il a un physique qui l’avantage énormément. Il a une technique correcte pour un défenseur central, mais la nonchalance et des sautes de concentration le pénalisent beaucoup par moment. Je me rappelle d’un but concédé par l’OM sur un corner mal renvoyé, où Zub’ n’a pas eu la présence d’esprit de remonter en même temps que son équipe et qui a couvert le buteur adverse. Il a certes des progrès à faire dans le domaine de la relance et dans la concentration au cours du match, mais il a encore à mon avis une bonne marge de progression devant lui. Il me fait un peu penser à Gallas. Il emprunte d’ailleurs la même voie pour le moment. J’espère qu’il réussira la même carrière.
Quels joueurs évoluant à Caen auraient leur place à l’OM ou pourraient à l’avenir s’y imposer ?
A Caen, nous avons des joueurs corrects, des bons combattants, mais je ne pense pas qu’un élément de l’équipe actuelle puisse s’imposer sur le long terme à Marseille, mis à part Gouffran. Théoriquement, nous avons dans l’effectif un joueur qui n’aurait rien à envier à Yoan : Elliot Grandin. On lui prédit une grande carrière, son potentiel serait même supérieur à celui de Gouffran. Mais un joueur de football professionnel doit avoir un comportement irréprochable. Ce qui n’est pas le cas du jeune Elliot pour le moment. Je terminerai avec Jérémy Sorbon qui se révèle depuis plusieurs saison déjà comme un très bon défenseur, quoi qu’encore perfectible. Ca ne m’étonnerait pas qu’il rejoigne un jour une grande équipe du championnat français ou européen.
Quel est, selon toi, le joueur caennais qu’il faudra le plus surveiller du côté de l’OM samedi ?
Devant, nous aurons Jemaa qui aurait mérité d’inscrire son premier but la semaine dernière. Il a une bonne activité sur tout le front de l’attaque. Nivet est l’aiguilleur au milieu, il distribue de bons ballons. Marseille devra limiter son action pour ne pas s’exposer. Enfin, le danger pourra venir aussi du surnombre apporter par nos latéraux qui montent à savoir le capitaine Seube et plus spécialement Hengbart, qui avait pour rappel été expulsé par Monsieur Piccirilo après avoir sifflé un penalty contre celui-ci.
Penses tu que l’OM aura les moyens d’embêter Lyon cette saison malgré ce début de saison très mitigé ?
Selon moi, il y a deux choses à mettre au rayon des satisfactions pour l’OM cette saison. Outre de disposer d’une effectif à qualité équivalente (ou presque) par rapport à l’année dernière, la régression de l’OL qui semble se profiler pourrait apporter un peu plus de piquant à cette Ligue 1. Pas conséquent, l’Olympique de Marseille serait bien inspiré d’en tirer profit.
Il faut espérer du côté olympien que le début de saison mitigé réalisé par Marseille ne soit pas précurseur d’une année difficile à vivre. Mais franchement, je ne me fais pas de soucis pour vous. Pour moi, le titre sera beaucoup plus disputé cette saison.
Y’a-t-il des joueurs blessés ou suspendus pour le match du côté caennais ?
Comme annoncé plus haut, Svnesson touché aux ligaments ne tiendra pas sa place. Mis à part lui, le groupe devrait être au complet. Il reste malgré tout une incertitude quant à la participation de Sébastien Mazure, qui avait d’ailleurs contribué à la victoire caennaise à Marseille en 2005. Aucune suspension n’est pas noter côté malherbiste.
Les deux équipes auront obligation de gagner samedi après des débuts moyens en championnat. Quelle sera la clé de la rencontre ?
Difficile de prévoir un quelconque scénario. Les deux équipes ont besoin de points, sont en quêtes de certitudes. Devant un public excité par l’affiche, des joueurs qui raffolent de ce genre de match, il faut s’attendre à un match engagé et ouvert. Marseille doute, mais il n’y a jamais de bon moment pour jouer l’OM. La clé se situera sans surprise au niveau de l’efficacité dans les deux surfaces de réparation. On se devra d’être vigilant derrière face aux individualités marseillaises. Si nous sommes sérieux et appliqués dans le jeu défensif, nous aurons de bonnes chances de prendre des points. Devant, nous devrions avoir plus d’occasions que les deux matches précédents, à nous de bien les négocier.
Pour finir, un petit pronostic ?
Avec Caen, on peut s’attendre à tout. Nous avons pour habitude de bien évoluer face à des équipes prétendues plus fortes que nous. Alors si en plus nous affrontons Marseille loin d’être sûre d’elle, ça peut donner un match spectaculaire. Je me prononce pour un 2-2.
Merci à Mickaël pour sa disponibilité !
L’interview d’OMPlanète sur le site SMCaen.net : http://smcaen.net/article/interview_supporter__caen_-_marseille/689