Comme avant chaque match, je voulais faire une petite ITW du webmaster adverse. Dans la semaine, j’ai donc contacté, le site malherbe.fr.st afin de poser mes questions.
L’OM effectue comme un stage d’avant-match à Granville pour que notre nouvel entraîneur, Philippe Troussier, mobilise et fasse connaissance avec le groupe. Est-ce que tu pense que l’OM démarre un nouveau championnat ?
« Pour moi il y a un certain paradoxe dans cette saison de l’OM car malgré tous les mouvements de l’équipe dirigeante vous détenez tout de même une 3e place et un effectif assez riche. Il est clair que Marseille ne dispose plus d’une équipe qui impose le respect à l’évocation des noms des joueurs. Marseille s’engage dans une nouvelle aventure certes mais pas forcément un nouveau championnat au vue de la place honorable occupée du classement. C’est sans doute au point de vue du jeu que le plus gros du travail reste à faire pour Troussier mais s’il applique son 3-5-2 sacré de nouvelles perspectives s’offrent à votre équipe. »
Malgré une seule défaite à domicile, le Stade Malherbe de Caen a pourtant du mal à prendre les 3 pts (3 victoires pour 8 matchs joués). Qu’est-ce qu’il manque à ton équipe pour être plus haut au classement ?
« Il y a plusieurs données à prendre en compte pour cette question ; tout d’abord il y a une confiance qui a été conservé aux joueurs ayant participé à la montée avec quelques renforts ( certes modestes) mais notre modestie nous pousse à ne pas vouloir sauter les échelons. Cela dit au strict point de vue du jeu, il me semble que Malherbe doit gagner en régularité, c’est-à-dire être capable d’affronter Parais , Lyon, Marseille, Monaco ( ultra motivant ) et Ajaccio, Bastia , Istres avec la même motivation. Or je sens ( peut être à tord ) parfois non pas d’une absence d’envie, mais un allant moindre que contre les gros calibres. »
La venue de l’OM à Michel D’Ornano attise les foules, même si le stade est toujours bien rempli. Est-ce que le match de samedi est, comme contre beaucoup d’équipes, le match de l’année pour le SMC ?
« Honnêtement il est vrai qu’il s’agit du match de l’année au niveau de l’engouement ( guichets fermés, écran géant ) mais je pense aussi que l’on peut restreindre ce phénomène à une certaine partie du public plus curieuse que supportrice. Nous avons une affluence de bonne qualité ( 80% du stade au minimum à chaque match ) mais cependant elle n’est pas toujours la pour encourager son équipe mais plutôt pour voire malherbe gagner un match de football. Rassure toi il viendront pour voir malherbe gagner quand même, mais il y a parfois un déficit d’ambiance comparé à des stades comme le votre, Geoffroy-Guichard etc. Pour moi personnellement le match de l’année sera contre St Etienne à domicile car avec plusieurs année de Ligue 2 à batailler l’un avec l’autre, une rivalité s’est immiscé entre nos deux clubs, leur public se déplaçant en masse chaque fois. Tout de même, pour tout le monde Caen – Marseille reste de la dynamite, et l’on a hâte de vous recevoir. »
La semaine dernière a été très agitée au sein de l’Olympique de Marseille. Qu’est-ce que tu pense de la situation dans laquelle l’OM se trouve ?
« Je trouve depuis un certain temps que Marseille est trop pressé, trop hâtif dans sa démarche vers la reconquête de son glorieux passé, tu m’excusera de la comparaison mais un peu comme Paris finalement. J’ai parfois le sentiment que la pression est telle qu’aucune faille ne peut être ne serait ce qu’entraperçue sans que qu’alors elle éclabousse toute l’équipe et le staff. Je vous trouve soumis à réaliser des » coups » et je croyait cette époque quelque peu révolue avec un recrutement que j’ai trouvé pour ma part intelligent. Je ne sais pas si la rupture avec Anigo était nécessaire ni même si elle vous a permis de gagner contre Nantes, mais votre classement prouve que vous n’êtes pas » largué » dans ce championnat. De plus la tentative de refonte du staff motive, mais met aussi un peu plus de pression sur les épaules des joueurs et finalement aboutit à une manoeuvre à double tranchant qui pourrait plonger l’OM dans une double crise. Troussier est pour moi comme pour beaucoup » l’homme de l’étranger » et aussi peu reconnu qu’il soit sa témérité semble avérée, c’est sûrement l’homme qu’il faut à Marseille s’il sait être moins intransigeant que l’avait était Perrin. »
La dernière confrontation entre Caen et l’OM avait vu la victoire du SMC 1 à 0 pour la saison 96-97. Comment vois-tu le match de samedi ? Peux-tu nous donner un petit prono ?
« Merci de nous rappeler au bon souvenir de cette victoire qui nous rapproche d’un passé qui frappe à la porte de d’Ornano. Je pense très sincèrement que nous assisterons à un beau match de football car Malherbe n’à pas l’habitude de se laisser dominer dans ses bases normandes. Les joueurs semblent ultra motivés, jusqu’à imputer la défaite corse de la semaine dernière à leurs esprits déjà tournés vers Marseille ( ce que nous leur pardonnerons s’ils l’emportent ). Cela dit l’atout du Stade Malherbe reste sa qualité de contre et si Marseille prend le jeu à son compte ils devront se méfier de la rapidité d’exécution des attaquants et principalement de Mazure. Le public est prêt à s’enflammer et lorsque d’Ornano pousse Malherbe gagne. Malherbe n’a jamais gagné par un score large cette saison alors tant qu’à penser à la victoire pensons le 3-1 pour Malherbe, vous me pardonnerez d’être chauvin. »