Caen – OM : tripes poker

Entamé avec un fort capital confiance et une ambition naturelle, la nouvelle saison promettait d’être palpitante. Cette légère euphorie est retombée bien vite tant le groupe olympien se retrouve aujourd’hui dans une situation fâcheuse. En effet, c’est un bien terne bilan après quatre journées, car l’OM végète en fond de classement avec trois malheureux points […]

Entamé avec un fort capital confiance et une ambition naturelle, la nouvelle saison promettait d’être palpitante. Cette légère euphorie est retombée bien vite tant le groupe olympien se retrouve aujourd’hui dans une situation fâcheuse. En effet, c’est un bien terne bilan après quatre journées, car l’OM végète en fond de classement avec trois malheureux points dans l’escarcelle, un fond de jeu famélique, et très peu d’occasions à se mettre sous la dent… Prémisse d’une crise redoutée, la grogne des supporters laisse déjà Albert Emon face à ses responsabilités. S’il ne fait pas le plein de points lors des prochains matchs, le coach risque fort d’entendre ses oreilles siffler très fort le 2 septembre, au soir d’une affiche face au PSG qui peut placer bien vite le banc olympien en mode éjectable. En attendant, c’est quasi dos au mur que les Marseillais se déplacent à d’Ornano en cette fin d’après midi, pour une partie d’un poker qui ne devra pas être menteur.

Les trois premières rencontres de la saison, malgré un calendrier favorable sur le papier, ont accouché d’un flop, mot qui parle de lui-même tant il correspond exactement à l’impression laissée par les Phocéens. Deux nuls et une défaite logique, bref pas de quoi blinder de points le compteur au classement. La venue de Nancy, leader avec 3 victoires, ne nécessitait aucun bluff. Au contraire, c’était l’occasion de jouer cartes sur table, et de prouver que la vraie place de l’OM est celle de chip leader. Malgré une très belle main à l’heure de jeu, le tournant de la rencontre a été en faveur des Lorrains, pour un résultat bien maigre au final.
Depuis, l’OM a perdu un des as de son début de saison, Cédric Carrasso étant indisponible pour de longs mois. Cruel après avoir été un des meilleurs olympiens depuis l’entame de ce nouvel exercice national. Ce voyage à Caen s’annonce donc comme le river. Une belle performance redonnerait de l’air aux coéquipiers d’Habib Beye, qui fait les frais de son mauvais jeu en étant obligé de se coucher pour cette rencontre et de laisser son brassard. Tout autre résultat serait lamentable, et très pénalisant pour l’avenir.
Les 3 points de ce match ne représentent pas un all in risqué, mais il est interdit de perdre sa mise, sinon ça va gronder !

L’intermède international aura permis à certains Olympiens de s’aérer l’esprit avec leur sélection, à d’autres de se concentrer sur leur jeu et d’affiner la préparation physique. Cette préparation a été probablement coûteuse en vivacité pour les olympiens. Il est parfaitement normal de ne pas être au top en août lorsque les objectifs majeurs de la saison vont survenir à l’automne. Mais lorsque l’on n’a pas de peps, on utilise les tripes. Et c’est cette spécialité locale que l’on veut voir du Marseillais aujourd’hui ! Lorsque les choses vont mal et que le doute commence à s’installer malgré un groupe de qualité, le problème n’est pas que physique, mais aussi mental. Se donner à fond, s’arracher, tels sont les remèdes aux maux de l’OM. Car être technique et gentillet c’est bien, mais devant la nécessité de l’emporter il va falloir sortir les crocs et montrer de la détermination, du caractère.
C’est une carte importante que vont abattre les olympiens sous les caméras de la chaîne cryptée, qui malgré la main catastrophique continue à diffuser la vache à lait du football français. Ce mix de football et de Texas Holdem promet d’être palpitant, et riche en rebondissement. Lorsque le coup de sifflet final retentira, et que le jeu aura rendu son verdict, espérons la quinte royale. Sinon, l’OM risque fort de repartir à poil…