Alors que tout le monde à Marseille redoutait la Coupe d’Afrique des Nations et les absences que celle-ci occasionne, le sélectionneur du Ghana James Kwesi Appiah lâche aujourd’hui une bombe dans un communiqué relayé par l’Equipe. « J’ai décidé d’exclure le milieu de terrain André Ayew de l’équipe du Ghana pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013. » Une décision qu’il explique par un manque de « professionnalisme » de la part du fils d’Abedi Pelé. « Suite à l’incapacité d’André à rejoindre l’équipe des Black Stars lundi matin pour que l’équipe médicale du Ghana puisse évaluer l’étendue de sa blessure et sa remise en forme pour le tournoi, j’ai décidé de travailler uniquement avec les joueurs actuellement sur place. »
Après la non sélection de Jordan, c’est maintenant au tour de l’ainé des Ayew de se voir refuser le droit de disputer cette compétition. Il était déjà dans le collimateur de sa fédération après avoir refusé de serrer la main de ses coéquipiers ainsi que celle du technicien adjoint Sabahn Quaye pour exprimer son mécontentement de sortir du terrain, en fin de rencontre, lors du match gagné face au Malawi (1-0). Le Ghanéen avait été contraint de s’excuser par la suite sur demande du président Kwesi Nyantakyi. Une requête à laquelle le milieu phocéen avait répondu favorablement par le biais d’une lettre comme l’avait confirmé le coach des Black Stars.
Une nouvelle qui va faire le « bonheur » de l’OM ainsi que de ses supporters. Néanmoins, le gaucher provençal, très attaché à ses racines, semblait extrêmement motivé à l’idée de tenter de gagner cette compétition et avouait récemment être fier de pouvoir défendre les couleurs de son pays. Il va donc probablement vivre cette exclusion comme une immense désillusion. Espérons que cette déception ne plombera pas ses performances pour la deuxième partie du championnat et que le staff marseillais trouvera les mots pour remobiliser son joueur.[/quote]