Dans quelques jours s’ouvrira la Coupe d’Afrique des Nations 2013 qui sera certainement l’ultime chance pour Didier Drogba d’accrocher ce trophée à son palmarès. Avec un Cameroun recalé et les frères Ayew non sélectionnés pour un (Jordan) et exclu pour l’autre (André), l’OM n’aura pas trop à se mordre les doigts durant la compétition puisque seuls Charles Kaboré et Foued Kadir y participent parmi les titulaires potentiels. Pour autant, cette compétition s’avère passionnante et c’est à ce titre que nous avons interrogé le webmaster du site Mnafrica.net pour connaitre son avis à ce sujet.
Aucun des deux Ayew n’a été sélectionné avec le Ghana. Quelles en sont selon vous les raisons ?
André Ayew a été sélectionné mais a été exclu par son sélectionneur. Le joueur avait évoqué le besoin de soigner une blessure et ne s’était pas présenté au stage. Cela n’a pas trop plus à la délégation ghanéenne qui a pris la décision de l’exclure. Une sage décision, car il y a, à mon sens, trop de dérives en Afrique, les joueurs ont tendance à faire ce qu’ils veulent et les fédérations ne doivent pas subir tel ou tel comportement. De cette manière, le Ghana met en garde son groupe contre toute dérive, une manière de se faire respecter.
Concernant son petit frère, Jordan, c’est le choix de son sélectionneur. Quand on connait les qualités du joueur, on ne comprend pas trop. Sûrement que l’entraineur a estimé qu’il y avait une nonchalance du joueur qui rappelons le, figurait dans la liste des 25 présélectionnés.
Beaucoup d’entraineurs français sont actuellement sélectionneurs d’équipes africaines. Quels sont pour vous les meilleurs ?
A l’heure où je vous parle, celui qui a une très bonne côte en Afrique c’est Hervé Renard, le sélectionneur zambien, qui a réussi à relever l’exploit de remporter une CAN face à la Côte d’Ivoire en 2012.
Quant à Sabri Lamouchi, il est encore tôt pour évaluer son apport. Il a réussi les premiers tests et la Côte d’Ivoire gagne avec lui. Ceci dit, il n’a pas encore forcément convaincu la majorité des Ivoiriens. Avec l’équipe qu’il possède, il n’a pas d’autre choix que de remporter la CAN.
Kaboré est assez décrié à Marseille et Nkoulou adulé. Quel est votre avis à leur sujet ?
Avec Marseille effectivement Kaboré est décrié, mais au Burkina Faso, le joueur jouit d’une tout autre popularité. C’est un joueur qui joue plus de son physique, n’attendez pas de lui des gestes techniques, mais en fin de compte, il fait le boulot… Sinon, je suppose qu’il ne jouerait pas à Marseille. Pour Nkoulou, effectivement c’est un très bon joueur, il va être très difficile pour Marseille de le conserver en fin de saison, mais pour qu’il devienne le meilleur à son poste, il devra partir et s’imposer sous d’autres cieux.
La Côte d’Ivoire avec cette génération exceptionnelle n’a jamais réussi à gagner la CAN. Quel en est pour vous la raison et pensez-vous qu’elle a une chance ?
En effet, la Côte d’Ivoire, avec cette génération dorée, n’a gagné aucun trophée. Il ne suffit pas de mettre des Stars dans une équipe pour tout gagner. On peut le voir aujourd’hui en France avec Paris. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que la mayonnaise ivoirienne a pris depuis bien longtemps. Cette équipe ne perd pas et gagne presque tous ses matchs amicaux et officiels. Ce sont souvent des détails qui privent les Éléphants du sacre final. L’année dernière, ils sont passés à côté du titre après avoir perdu aux tirs au but en finale… Mais je pense qu’ils se voyaient déjà lever le trophée. Peut être que c’est là aussi leur problème, dans leur tête ils sont souvent vainqueurs avant terme.
D’un autre côté, la Côte d’Ivoire en règle générale n’a pas beaucoup de chance, en Coupe du Monde par exemple elle hérite toujours du groupe de la mort. On se rappellera notamment de la CDM 2006 où ils sont tombés face à l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. En 2010 rebelote, ils héritent du Brésil, du Portugal et de la Corée du Nord et aujourd’hui en Coupe d’Afrique, ils tombent contre l’Algérie de Vahid, la Tunisie et le Togo d’Emmanuel Adebayor. Donc une nouvelle fois, cela risque d’être très difficile et on sait que dans le football tout peut arriver.
Mais aujourd’hui, la donne est différente par rapport aux autres années, car tous les grands observateurs pensent que c’est l’année ou jamais pour les Ivoiriens. Donc oui, ils ont leur chance mais comme peuvent l’avoir les 16 équipes qualifiées à la CAN2013.
Quel est pour vous le favori de cette Coupe d’Afrique des Nations 2013 ?
Sans hésitation la Côte d’Ivoire de par son effectif mais le football n’est pas une science exacte… Et comme en 2012, il est certain que cette CAN nous réservera bien des surprises. Pour la Côte d’Ivoire c’est l’année ou jamais.