CAN 2013 : une bombe à retardement pour l’OM ?

Déjà en difficulté l’hiver dernier lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec les absences de Souleymane Diawara, Jordan Ayew, André Ayew et Charles Kaboré, l’Olympique de Marseille avait heureusement été épargné par l’absence du Cameroun non qualifié pour cette compétition. Et bien que fort de la présence de Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou, […]

Déjà en difficulté l’hiver dernier lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec les absences de Souleymane Diawara, Jordan Ayew, André Ayew et Charles Kaboré, l’Olympique de Marseille avait heureusement été épargné par l’absence du Cameroun non qualifié pour cette compétition. Et bien que fort de la présence de Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou, les Marseillais avaient eu bien du mal à enchainer les matchs durant cette période. Quelques mois plus tard pourtant, tout semble avoir été oublié.

Mercato OM : cap vers l’Afrique

Avec Florian Raspentino (qui pourrait à terme devenir international algérien), Ryad Boudebouz, Jirès Kembo-Ekoko, Djamel Mesbah, Gaëtan Bong, Issiar Dia, Foued Kadir ou Modibo Maïga (parti depuis à West Ham), l’Olympique de Marseille semble prêt à recruter de nouveaux internationaux africains. Un choix étonnant quand on connait déjà le nombre de joueurs olympiens déjà susceptibles de quitter la cité phocéenne pendant plus d’un mois en plein milieu de championnat. Pourtant, ni Vincent Labrune, ni José Anigo ne semblent prendre la mesure du danger alors que l’expérience des départs des Ayew avait déjà laissé des traces d’autant que leur retour avait lui aussi été plus difficile qu’on aurait pu le penser.

La CAN 2013 ou le danger du sous-effectif à l’OM

Si Diawara a décidé de raccrocher ses crampons pour la sélection nationale, tous les autres Africains de l’OM ont la ferme intention de participer à cette prestigieuse compétition et c’est bien normal. Avec l’effectif actuel, Marseille pourrait perdre 5 de ses joueurs dont 3 titulaires indiscutables. Et ce serait sans compter les nouveaux internationaux africains que les dirigeants phocéens semblent déterminés à recruter. Alors que le club a laissé filer 4 de ses joueurs (Brandao, Sabo, Andrade et Traoré), comment Elie Baup peut-il sereinement faire face aux échéances en sachant que 6 ou 7 de ses joueurs seront absents au début de l’année 2013 ? Cela parait totalement inenvisageable et pourtant ça l’est.

Très populaire en Afrique, Marseille a un lien naturel avec ce continent et ses habitants. Pour autant, le club phocéen doit-il se mettre à nouveau en danger en faisant des choix qui rendront la tâche de l’entraineur phocéen bien plus difficile ? C’est tout le débat. Aujourd’hui, fort légitimement, les supporters s’inquiètent de l’absence d’ambition et de moyens à disposition d’Elie Baup mais plus encore des noms qui circulent dans la presse et qui pousseraient Marseille dans des difficultés insurmontables. Alors l’OM en danger ou pas ?