Cinq Olympiens jouent en Egypte à la Coupe d’Afrique des Nations et représentent 3 pays qui se retrouvent tous en demi-finale.
En effet, Abdoulaye Meité et les Ivoiriens ont éliminé le Cameroun (où joue Salomon Olembé, phocéen prêté au Qatar) après une interminable séance de tirs au but. Le défenseur marseillais a joué uniquement la deuxième rencontre de poule (contre la Libye) en totalité.
Abdou retrouvera en demi-finale les Nigérians Taye Taiwo et Wilson Oruma qui sont aussi passés dans le dernier carré après les tirs au but contre la Tunisie. Le jeune arrière gauche de l’OM a joué les 4 matches dans leur totalité. Il a marqué l’unique but de son équipe lors de leur première rencontre (contre le Ghana) et a inscrit son tir au but contre l’équipe de Roger Lemerre.
Le milieu de terrain a joué le premier match en entier, il a ensuite été remplacé en début de seconde période lors de la rencontre contre le Zimbabwe. Il n’a pas joué les deux suivantes.
Le Sénégal affrontera lui le pays organisateur en demi-finale. Mamadou Niang, blessé durant la préparation, n’a joué que des bouts de match : une demi-heure, 25 minutes, puis il est resté sur le banc pour la dernière rencontre de poule. En quart de finale, il a encore joué une demi-heure mais a fait basculer la rencontre (une action décisive et un but tout aussi décisif).
Habib Beye a joué la totalité du premier match puis a été expulsé lors de la rencontre suivante (contre le Ghana). Comme il a écopé de 4 matches de suspension, il a pu rentrer à Marseille de façon anticipée.
Les demi-finales ont lieu mardi, le match de classement jeudi et la finale vendredi. On peut donc espérer retrouver les 4 Olympiens en début de semaine prochaine après avoir manqué, pour la plupart, 7 matches (Le Havre, Lyon, Rennes, Ajaccio, Sochaux, Metz et Troyes).
Leur état de forme physique et leur fraîcheur mentale, après avoir fourni de gros efforts pour aller au bout d’une compétition continentale, seront les gros points d’interrogation au moment de leur retour sur la Canebière. On peut donc craindre, malgré leur retour, encore des semaines à venir difficiles.
Profitons-en pour (encore) féliciter l’admirable staff olympien qui semble découvrir qu’un gros tiers de l’équipe type de la saison est africain et qu’il y a une compétition pour eux en plein milieu de la saison.
Voici une déclaration effarante du bon Jeannot jeudi : » Sans nos joueurs africains, c’est difficile. On attend le match du Sénégal vendredi et samedi celui du Nigeria. Si le Sénégal est éliminé et que Mamadou ne joue pas, il rentrera très, très vite et on aura peut être la possibilité de le faire jouer dès dimanche. »