Arrivé sur la Canebière fin août 2005 en provenance du Paris Saint-Germain, Lorik Cana a rapidement su s’imposer au sein de l’effectif olympien pour en devenir l’un des capitaines les plus emblématiques de ces dernières années. Par sa rage et sa hargne sur le terrain, l’international albanais a aussi conquis le coeur des supporters marseillais qui gardent pour lui un profond respect.
Parti pour Sunderland en juillet 2009, Lorik Cana ne fera qu’un bref séjour à Sunderland (1 saison) avant de rejoindre Galatasaray afin de se rapprocher de sa famille. Après une nouvelle saison pleine, il rejoint la Lazio cet été pour 5 millions d’euros et y retrouve son ancien coéquipier à l’OM, Djibril Cissé. Malheureusement pour lui, il n’est que très rarement titulaire et peine à s’imposer au sein de l’effectif romain ce qui pose la question d’un futur changement de club.
Or selon la presse italienne, l’OM serait intéressé par le retour en prêt de Lorik Cana (28 ans) au mercato hivernal, ce qui permettrait au club de combler les départs à la CAN de Charles Kaboré et de Souleymane Diawara, l’ancien parisien étant capable d’évoluer au milieu comme en défense centrale. Reste à savoir ce qu’en pense le joueur qui a confié à la presse albanaise qu’il était satisfait de son sort malgré son faible temps de jeu.