Etienne Capoue qui sort d’une belle saison avec Toulouse, pourrait quitter son club semi-formateur la saison prochaine. Réputé pour son jeu physique et son gros abattage, il dispose d’un profil qui intéresse quelques équipes européennes.
Son parcours
Etienne Capoue arrive à l’âge de 17 ans au centre de formation toulousain. Auparavant il a évolué sous les couleurs de Niort pendant sept saisons, au FC Chauray pendant deux ans et au SCO Angers durant une saison. Il est lancé dans le grand bain, comprendre la Ligue 1, par Elie Baup le 8 décembre 2006 contre le LOSC. Après cette rencontre, son temps de jeu en équipe première est croissant. C’est lors de la saison 2008-2009 qu’il devient un joueur important de l’effectif du TFC. Alain Casanova fait de lui un titulaire indiscutable juste devant la défense. Il participe à 32 matchs de Ligue 1. S’il se révèle être l’un des milieux défensifs de Ligue 1 qui fait le plus de fautes, cumulant les cartons jaunes, il se fait très rarement expulser. Il compte 13 sélections avec l’équipe de France espoir. Aujourd’hui âgé de 23 ans, le natif de Niort attend la bonne proposition pour partir. Jusque-là, rien de bien concret, même si des clubs allemands se renseignent régulièrement sur lui. Lors de la saison 2010-2011, une rumeur a annoncé un intérêt du FC Barcelone pour lui, mais, info ou intox, cela ne s’est pas concrétisé.
Un espoir qui doit confirmer ?
Au fil des saisons, Etienne Capoue a révélé une certaine constance, confirmant les espoirs placés en lui du côté de Toulouse. Barré en équipe de France par des joueurs comme Yann M’Vila, il lui Reste maintenant à élever son niveau dans un club de standing supérieur et à découvrir la Coupe d’Europe.
Apprécié d’André-Pierre Gignac, son ex-coéquipier dans la ville rose, lequel le qualifie de « tentaculaire », Etienne Capoue est capable, avec son physique athlétique et son aisance technique, de soulager une défense et de distiller de bons ballons vers l’avant. On peut imaginer qu’il pourrait apporter une plus-value par rapport à Alou Diarra, lequel a bien eu du mal à maintenir un niveau décent cette saison.
Pour faire venir le milieu défensif, l’OM devra faire face à la concurrence de Schalke 04 et de l’Atletico Madrid, et négocier avec un Olivier Sadran pas facile en affaire. Le président des Violets demande 10 millions d’euros pour son poulain. Somme qui parait difficilement dans les cordes du club marseillais.
Misera-t-il sur une nouvelle expérience en France, ou cèdera-t-il aux sirènes étrangères ? Reste également à savoir s’il pourrait être intéressé par un challenge à l’OM, lui qui est supporter invétéré du PSG, et enfin si sa réputation de grand fêtard est fondée…
Etienne Capoue pour remplacer Alou Diarra, et vous vous en pensez quoi ?