Avec l’élimination en Coupe d’Europe la semaine passée, les Olympiens vont avoir des milieux de semaine calmes mais il faudra encore attendre sept jours car la Coupe de France occupe le planning de ce mercredi. L’adversaire est le petit poucet des 8èmes de finale, Carquefou, qui évolue en CFA2. Le match a lieu à la Beaujoire ce qui semble être un avantage pour les Olympiens qui connaissent ce terrain au contraire de la plupart de leurs adversaires.
Eric Gerets a décidé de faire très largement tourner son effectif. Julien Rodriguez et Mamadou Niang sont blessés alors que Sébastien Maté, Sébastien Hamel, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Wilson Oruma n’ont pas été retenus. Le dispositif tactique est assez classique (un 4-4-2 oscillant vers un 4-3-3 par moments) alors que la composition d’équipe ne l’est pas du tout. En effet Cédric Carrasso est dans le but, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Jacques Faty et Juan Angel Krupoviesa (de droite à gauche) sont les défenseurs ; Charles Kaboré est le milieu défensif axial ; Karim Ziani (à droite) et Boudewijn Zenden (à gauche) sont sur les côtés alors que Samir Nasri est à la baguette ; Kanga Akalé (qui penche à gauche) doit épauler le capitaine Djibril Cissé à la pointe de l’attaque.
Steve Mandanda, Taye Taiwo, Gaël Givet, Lorik Cana, Modeste M’Bami, Elliot Grandin et Andre Ayew sont sur le banc. Mathieu Valbuena et Benoit Cheyrou (pas complètement remis de leur blessure) ne sont pas sur la feuille de match.
La première occasion du match est transformée par Carquefou après un lamentable alignement de la défense et une sortie loupée de Carrasso. Les Olympiens dominent le reste de la première mi-temps mais proposent un jeu pitoyable et n’arrivent pas à concrétiser les très rares occasions de la fin de période.
Au retour des vestiaires, Cana et Grandin remplacent Faty et Ziani. Les Marseillais dominent mais ne créent aucun jeu, mettent un minimum de pression et n’ont quasiment pas d’occasions. Ils s’inclinent logiquement après une prestation collective lamentable où ils n’ont presque pas inquiété une équipe relégable en CFA2…
Cédric Carrasso (3.5) : il n’a eu aucun arrêt à effectuer pour son retour à la compétition. Il a complètement raté sa sortie loin de son but sur l’ouverture du score puis a fait quelques dégagements au pied douteux. En seconde période, il a bien négocié une autre sortie hors de sa surface devant N’Doye.
Laurent Bonnart (4.5) : c’est l’un des rares titulaires habituels qui était dans le onze de départ et il est le seul à avoir fait une prestation moyenne.
Juan Angel Krupoviesa (3.5) : mal aligné sur le but de Carquefou, il a connu des difficultés face à la vitesse de N’Doye mais a montré de l’envie d’aller de l’avant. Sur une de ses montées, il a placé une grosse frappe qui est passée à côté mais a été quand même dans l’ensemble maladroit et brouillon.
Andre Ayew (non noté) : le Ghanéen a joué les dernières minutes à la place de l’arrière gauche argentin. Il a décoché le dernier tir du match, un des rares (le seul ?) que le gardien adverse a eu un peu de mal à stopper.
Ronald Zubar (2) : des relances piteuses à foison, un alignement douteux sur le but adverse (il voit que Krupoviesa n’est pas bien placé mais il remonte quand même), aucune maitrise face à des attaquants adverses d’un faible niveau, un carton jaune inutile à l’heure de jeu : sa prestation est à l’image de celle de son équipe, lamentable.
Jacques Faty (4) : peu sollicité durant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain, il n’a pas transpiré la sérénité à l’image de son équipe et en particulier de la défense. Néanmoins, il a été moins mauvais que son compère de la défense centrale et a été étonnamment remplacé à la pause.
Lorik Cana (3.5) : rentré au retour des vestiaires, il a joué stoppeur gauche et n’a rien apporté à son équipe. On l’a même vu hésiter et n’être pas être tranchant en position défensive.
Charles Kaboré (3.5) : le milieu de terrain récupérateur olympien a collectionné les passes ratées et n’a pas assez pesé sur la récupération.
Boudewijn Zenden (2.5) : excepté un coup-franc sur le poteau dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, il a été d’une hallucinante maladresse sur tous les autres coups de pied arrêtés (et ils ont été nombreux). Dans le jeu, on l’a très peu vu et il n’a rien réussi.
Karim Ziani (3) : positionné milieu/ailier droit, il a touché peu de ballons et ceux qu’il a eus dans les pieds ont été mal négociés. Même s’il n’était pas pire que la plupart de ses coéquipiers, il est sorti à la pause.
Elliot Grandin (3.5) : il a joué les 45 dernières minutes à la place de l’Algérien et excepté un duel face au gardien et un tir contré par un défenseur alors que le gardien été battu, il a été peu à son avantage sur l’aile droite.
Samir Nasri (3) : le meneur de jeu olympien a été absent quasiment tout le match, ne parvenant jamais à faire la différence.
Kanga Akalé (4) : il a fait pas mal de débordements et a gêné les latéraux de Carquefou. Néanmoins la plupart de ses centres ont été imprécis même s’il a donné une balle de but à Cissé en fin de première mi-temps.
Djibril Cissé (3) : il a loupé deux superbes occasions : juste avant la pause sur un centre d’Akalé, il rate son plat du pied et en début de deuxième mi-temps, il loupe son contrôle alors qu’il était très bien placé. Le capitaine du soir a quand même pris le dessus sur le gardien de la tête à 10 minutes de la fin mais un défenseur à fait un sauvetage sur sa ligne devant Grandin. C’est peu, très peu, trop peu…
En une semaine les Olympiens ont donc été éliminés des deux coupes et il ne reste plus que le championnat. La prestation face au club de CFA2 a été pitoyable, lamentable, honteuse et même si on peut pointer le trop large turn-over, on se demande comment les joueurs phocéens sur la pelouse ont pu être aussi inoffensifs et incapables de mettre en danger une équipe évoluant 4 divisions en dessous alors qu’ils ont été menés pendant presque 85 minutes.
Il serait indécent de désigner le meilleur Olympien après une telle performance collective et de surtout de telles performances individuelles ; par contre la quasi-totalité de l’équipe peut prétendre au titre du pire Marseillais.
Dès samedi il faudra se reprendre en battant Sochaux car il ne reste plus que 9 matches pour clôturer cette saison qui se finira sans titre, une de plus…