Défaite lamentable face à une modeste mais valeureuse équipe de CFA2 qui lutte actuellement pour ne pas descendre en DH ! Les joueurs de Carquefou ont amplement mérité leur victoire face aux Phocéens qui ont été incapables de hausser leur niveau de jeu et de mettre réellement en danger une équipe composé de joueurs amateurs… Pourtant double finaliste de la compétition lors des deux dernières éditions, les Olympiens quittent la Coupe de France une semaine après la coupe UEFA. Il est grand temps de se ressaisir afin de ne pas se laissé distancer en Ligue 1.
Eurosport.fr : « Carquefou, c’est géant »
Après Nancy, Marseille. Comme lors du tour précédent, Carquefou a signé un exploit de taille en disposant de l’actuel quatrième de la Ligue 1 […] De quoi réveiller quelques mauvais démons dans le clan phocéen, qui empile les désillusions depuis deux semaines : élimination en Coupe de l’UEFA, match nul à Lens (3-3), malgré deux buts d’avance à la pause. La remontrance du président Pape Diouf, qui ne souhaitait pas gâcher le travail accompli depuis quelques mois par la faute de quelques « nababs » et « vizirs », ne semble visiblement pas avoir été entendu de tous.
Directement visés par ces critiques, Samir Nasri, et surtout Djibril Cissé n’ont, une nouvelle fois, pas livré le match de leur vie face à des amateurs soutenus par une Beaujoire pleine à craquer, et totalement acquise à la cause du Petit Poucet. Mais, si les deux internationaux peuvent se reprocher de en pas avoir été assez influent, pour l’un, trop maladroit, pour l’autre, ce sont bien les remplaçants, et notamment le trio Krupoviesa-Ziani-Faty, qui sont passés totalement à côté de leur match. Un turn-over perdant pour Eric Gerets, qui lui fera sans doute regretter d’avoir laissé les paires Cana-Givet sur le banc, et Cheyrou-Valbuena en tribune. Conscient de son erreur, le technicien n’a d’ailleurs pas hésité à faire sortir les deux derniers cités à la mi-temps pour faire rentrer son capitaine albanais et le jeune Elliot Grandin.
Ces changements se sont cependant avérés inutiles.
Football365.fr : « Carquefou, fou, fou »
Impardonnables marseillais. Ils avaient l’occasion d’offrir une superbe fin de saison en Coupe de l’UEFA, en Coupe de France et en Championnat à leurs supporters. Mais après Saint-Pétersbourg, l’OM a réussi à se faire sortir sans gloire de la Coupe de France. Privés volontairement ou non de Mandanda, Cana, Valbuena, Rodriguez, Givet, Taiwo et Cheyrou au coup de sifflet initial, les Orange et Bleu, en dessous de leur réel niveau à l’image de Cissé, Nasri ou Zenden (pour ne pas tirer sur l’ambulance défensive) n’ont jamais pu vraiment renverser la vapeur dans un match mal engagé. En ouvrant le score sur un contre dès la 7eme minute, Carquefou s’est placé dans des conditions idéales. Restait alors à Marseille à montrer sa capacité de réaction : mais même après l’entrée de Cana, l’OM a buté sur une équipe solidaire, courageuse mais aussi très habile techniquement pour conserver des ballons chauds. Après Saint-Pétersbourg, Marseille essuie donc une nouvelle désillusion. Les Carquefoliens, eux, continuent leur aventure : après Nancy (3eme de la L1) et Marseille (4eme), même Bordeaux et Lyon peuvent trembler devant les hommes de Denis Renaud.
La Provence.com : « Quelle honte ! »
RI-DI-CULES ! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la prestation des Olympiens ce soir au stade de la Beaujoire. Affligeants dès cette 7e minute et ce but qui restera à jamais gravé dans la mémoire de N’Doye et de toute une ville, les hommes de Gerets ont touché le fond contre un club qui évolue quatre divisions en dessous. Ce sont des amateurs, qui luttent pour le maintien en CFA2, qui viennent de donner une leçon de réalisme et même de football à une équipe aux ambitions européennes. Qui était le club de CFA2 ce soir ? Incontestablement l’OM, incapable de provoquer, de percuter, de hisser son niveau de jeu, tout simplement !
Site officiel de l’OM : « La (mauvaise) surprise »
Le temps a filé. Longtemps on s’est pincé pour y croire. Longtemps on a cru que le mauvais rêve allait prendre fin. Que ce n’était pas possible, pas pensable. Et minute après minute, quand les actions marseillaises mouraient les unes après les autres, tuées par le courage exceptionnel des amateurs de Carquefou, l’exploit prenait pourtant consistance. Jusqu’au tour d’honneur enfiévré des locaux, consacrant l’élimination olympienne.
Le coup de théâtre. Le monde à l’envers, renversé par une bande de joueurs qui ont livré le match de leur vie pour défendre pendant 83 minutes leur avantage acquis en début de rencontre.
Sport24.com : « Carquefou fou fou ! »
Si l’exploit de Carquefou est inqualifiable, la défaite d’un club de L1 face à un club de CFA2 s’explique aussi par un naufrage collectif de l’équipe professionnelle. L’OM a pourtant présenté un visage offensif avec le seul Kaboré à la récupération, derrière un quatuor Akalé-Zenden-Nasri-Ziani chargé d’alimenter l’attaquant de pointe: Cissé. Ce dernier a été l’illustration du jour sans de l’OM en vendangeant deux occasions immanquables au coeur d’un match où il fut transparent le reste du temps. Zenden n’a guère été plus performant malgré un nombre conséquent de ballon touché dans l’entrejeu. En défense, Faty et Zubar sont apparus très fébriles, guère aidés par un Carasso en manque de repères. Entré à la pause à la place d’un Ziani inexistant, Grandin n’est pas parvenu à faire basculer la rencontre.
Sports.fr : « Carquefou est incroyable ! »
On n’avait pas vu cela depuis Calais. Finalistes de la Coupe de France en 2000, après avoir sorti notamment Strasbourg et Bordeaux, les Nordistes ont fait des petits, en l’occurrence le Petit Poucet de l’édition 2008, Carquefou. Après s’être payé au tour précédent le scalp de Nancy, troisième de Ligue 1, les pensionnaires de CFA 2, ont accroché mercredi à leur palmarès l’Olympique de Marseille, quatrième de l’élite et recordman des victoires dans la compétition. Les Olympiens, battus 1-0 à La Beaujoire, tombent de très haut, eux qui n’ont que très rarement connu dans leur longue histoire une telle désillusion. Se faire battre par un adversaire de plus de trois divisions d’écart, n’entrait pas donc dans les plans de la maison phocéenne. C’est aujourd’hui chose faite, juste après avoir essuyé un échec en championnat à Lens (3-3, après avoir mené 2-0 à la pause) et quelques jours après une élimination peu glorieuse en Coupe UEFA sur la pelouse de Saint-Petersbourg.