Cas Ribéry : l’OM inflexible

L’actualité olympienne du jour était bien évidemment le match à Sedan mais l’imbroglio Ribéry a encore fait beaucoup parlé et notamment les dirigeants du club phocéen qui ont été questionné sur l’avenir de l’international français. Le directeur sportif José Anigo, tout d’abord, est revenu sur les déclarations de Franck Ribéry lors du journal télévisé de […]

L’actualité olympienne du jour était bien évidemment le match à Sedan mais l’imbroglio Ribéry a encore fait beaucoup parlé et notamment les dirigeants du club phocéen qui ont été questionné sur l’avenir de l’international français.

Le directeur sportif José Anigo, tout d’abord, est revenu sur les déclarations de Franck Ribéry lors du journal télévisé de TF1 vendredi dernier en se montant plutôt indulgent :

 » Franck est quelqu’un que l’on aime beaucoup. Je crois que si les supporters sont comme ça aujourd’hui c’est par dépit. Il n’y a pas vraiment de méchanceté de leur part. Franck a été très maladroit. Quand on veut partir d’un grand club comme l’OM, on essaye de partir par la grande porte. Franck sortait d’une saison exceptionnelle où il a fait beaucoup de choses. Je pense que l’on doit respecter le club, ses supporters et ses dirigeants. Mais je souhaite que Franck revienne vers de meilleurs sentiments. (…) Pour nous, il est toujours là.
On va continuer de faire en sorte que Franck nous donne le meilleur de ce qu’il nous a apporté la saison dernière. J’ai trouvé tout ce que j’ai lu ou entendu maladroit mais je ne lui en veux pas. Franck est quelqu’un de très jeune. On a le droit de faire des erreurs et de dire des choses qui, quelques fois, dépassent nos pensées. Je pense que ce qu’il a dit, c’est un moment, peut être, d’égarement. Mais, ce qui est certain, c’est que la position du club reste la même et j’espère que les supporters comprendront que, de toute manière, Franck sera obligé de rester et de jouer avec nous. Il faudra l’encourager quand il sera là. Je peux comprendre leur colère compte tenu de tout ce qui a été fait pour lui la saison dernière dans le stade et tout ce qu’ils ont donné tout au long de l’année, ils l’ont aimé, ils l’ont adopté, ils l’ont encouragé. (…) En tous cas, au club, il n’y a aucune colère mais du dépit. »

Quant à Pape Diouf, il a répété les mêmes choses que depuis plusieurs semaines en essayant lui aussi de se montrer compréhensif vis-à-vis de Ribéry :

« Mon sentiment, je le répète, est que Franck Ribéry a été instrumentalisé. Si l’on revoit la mise en scène qui a présidé lors de ses déclarations vendredi, on s’aperçoit, en regardant et en écoutant attentivement les propos, que le garçon n’était pas véritablement à l’aise. On sentait que les mots prononcés étaient des mots qu’il recherchait. C’est pourquoi je demande beaucoup d’indulgence pour lui. Il se trouve, à mon sens, être une victime et je crois que nous devons essayer de laisser un peu de temps au temps et laisser le garçon revenir à de meilleurs sentiments. Je ne doute pas que, dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines, les choses puissent rentrer dans l’ordre et que lui-même puisse regretter des propos que l’on a pu juger ici ou là blessant et qu’il revienne simplement et naturellement au bercail. C’est en tout cas le voeu que je porte aujourd’hui. (…) Essayons pour ce qui nous concerne de faire preuve de responsabilité et de voir comment on peut assister le garçon pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments. »

Thierry De La Brosse, le directeur général de l’OM s’est lui aussi exprimé à propos d’un possible arrangement qui pourrait faire rentrer l’ensemble des choses dans l’ordre. Il a ainsi invité Ribéry à présenter  » très vite des excuses. Il est encore temps de rentrer dans le rang. S’il présente très, très vite des excuses à ses coéquipiers et aux dirigeants, qu’il a mystifiés par ses propos, on peut repartir dans des conditions normales et passer l’éponge. Cela arrive à tout le monde de commettre un dérapage. Charge à nous, dirigeants, de convaincre ensuite les supporteurs. (…) L’agent du joueur n’a pas compris que c’est l’OM qui a toutes les cartes. Si Ribéry met du mauvais esprit, il ira en CFA2. Nous serons plus forts que lui. Tout le monde est remonté, y compris Robert Louis-Dreyfus. Il a signé un nouveau contrat il y a tout juste 4 mois et demi. De qui se moque-t-on ? Nous pensons aussi qu’il ferait mieux de changer d’agent, car celui-ci lui fait de mauvaises recommandations. « 

De La Brosse exprime ainsi le sentiment de la majorité des supporters olympiens et de plus en plus de médias. Cependant, il laisse une porte ouverte à un arrangement avec l’agent de Ribéry :
 » Notre proposition a consisté à verser à Franck Ribery une prime exceptionnelle de 1,2 millions d’euros lui permettant de verser ces 600 000 euros à son agent, la difference étant constitué par les charges ficales du joueur. « 
Bruno Heiderscheid, qui avait pourtant promis qu’il ne s’exprimerait plus dans les médias s’est empressé de déclarer que  » si l’OM me fait cette proposition et que Franck est d’accord, je signe tout de suite l’avenant. Je l’avais accepté mais l’OM a fait trainer les choses. On va voir si l’OM maintient cette proposition, mais il n’est evidemment pas question de la lier à une promesse de Franck de rester à l’OM. Parce qu’il s’agit là de la rémunération d’un travail effectué. »

A la vue de toutes ces déclarations, on ne sait plus vraiment que penser. Une chose paraît pourtant sûre, le club fait bloc autour de son président Pape Diouf et ne bougera pas d’un iota quant à l’avenir de Franck Ribéry : il devra honorer le contrat qui le lie à l’OM jusqu’en 2010. Il appartient donc à Franck Ribéry de revenir en arrière afin de faire rentrer les choses dans l’ordre car peu importe l’offre, il restera à l’OM, que ce soit en Ligue 1 ou en CFA 2. Reste à voir quel sera l’accueil des supporters marseillais quand il revêtira à nouveau la tunique blanc et ciel. Aujourd’hui, à Sedan, certains chants et certaines banderolles lui étaient hostiles. Reste à Ribéry de jouer, dans tous les sens du terme …