Souvent critiquée, la Fédération Française de Football avait choisi de ne pas reproduire le fiasco orchestré de main de maitre par le comité des 6 Nations pour France – Irlande samedi soir au Stade de France en prenant très tôt sa décision de faire jouer (ou pas) le match de Coupe de France opposant Bourg-Péronnas à l’Olympique de Marseille au Stade Geoffroy Guichard. La décision est tombée : le match se jouera finalement à Marseille comme l’avait déjà proposé le club phocéen il y a quelques jours.
Une météo qui complique le calendrier de l’OM
Mercredi dernier, le match de Coupe de France prévu à Saint-Etienne face à Bourg-Péronnas a été reporté à une date ultérieure en raison d’un terrain impraticable. Bis repetita ce week-end face à Evian Thonon-Gaillard en Ligue 1 pour les mêmes raisons. Engagé encore dans 4 compétitions, l’OM était donc dans une situation inextricable au regard de son calendrier comme l’a expliqué Vincent Labrune. « Si on ne joue pas avant mercredi, il n’y aura aucune date disponible avant le prochain tour (20 et 21 mars). » La Provence avait même dévoilé que la FFF songeait à faire venir des souffleries pour dégeler Geoffroy Guichard, ce qui avait ému l’opinion publique à l’heure où bien des foyers ont peu de moyens de se chauffer. Il était donc essentiel de jouer ce mercredi d’autant que le diffuseur (France Télévision) avait mal ressenti ce report vu les sommes engagées.
Le lobby efficace de Labrune sur la FFF
Hier, le président de l’OM, Vincent Labrune, s’était ému des difficultés qu’entraineraient un report de cette rencontre. « Nous n’en faisons pas une affaire de lieu mais de date. Mercredi, le Stade Vélodrome sera praticable. Nous sommes inquiets, quand on écoute ce que disent les responsables de l’AS Saint-Étienne, de la ville ou même les bulletins météo. (…) On espère que la Fédération se comportera de façon responsable et que le match aura lieu à Saint-Étienne ou à Marseille. Ce n’est pas du lobbying, c’est du bon sens. » Les dirigeants de Bourg-Péronnas avaient déjà refusé poliment deux fois de jouer dans la cité phocéenne. Cette fois-ci, la FFF a pris ses responsabilités et annoncé que le match se tiendrait à Marseille. L’OM jouera donc à l’extérieur … à domicile.
Deschamps heureux de cette décision
Interrogé à ce sujet, le coach de l’OM a exprimé sa satisfaction devant cette décision pragmatique et sage. « On attendait la décision des dirigeants de la Fédération et il faut les remercier d’avoir pris la décision de la sagesse. De toutes les manières, on aurait dû jouer ce match mais le risque était élevé si ça se jouait à Saint-Étienne avec des températures très négatives et de la neige prévue. On a inversé pour avoir des conditions de jeu normales au Vélodrome même si je suis désolé pour Bourg-Péronnas et ses supporters pour qui le déplacement sera beaucoup plus long. » Reste que Didier Deschamps devrait faire tourner son effectif et qu’il n’est pas certain que le petit poucet de la compétition se fasse détrousser facilement par l’ogre olympien. Les supporters de Bourg-Péronnas devront faire plus de 385km pour venir voir évoluer leur équipe. On espère que les supporters marseillais seront à la hauteur pour accueillir leurs adversaires d’un soir.