Ils seront 6 à se présenter le 11 juin prochain en Afrique du Sud pour porter haut les couleurs de l’OM pour la première Coupe du Monde organisée par un pays africain. 6 joueurs de 5 pays sur 3 continents. Mais quelles seront leurs véritables chances de bien figurer dans la plus belle des compétitions et restera t’il un seul phocéen à Johannesburg le 11 juillet ? Élément de réponse.
France, un mondial, des questions
Bien loin semble l’époque où la majeure partie des titulaires de l’équipe de France portait le maillot de l’OM. Steve Mandanda et Mathieu Valbuena, seront les deux seuls représentants marseillais qui défendront la France. Un temps convoqué par Raymond Domenech, Hatem Ben Arfa ne sera finalement pas du voyage. Dommage, quand on connait la qualité du joueur et son potentiel à faire la différence contre des équipes regroupées. Dans le groupe A, le plus « facile » des huit groupes, avec l’Uruguay, le Mexique et le pays organisateur l’Afrique du Sud, notre sélection nationale devrait, en principe, passer sans trop de problème cette première phase. Mais pour faire quoi ? Il est difficile de connaître le réel potentiel de cette équipe, tant les qualifications furent laborieuses, et les interrogations nombreuses. Quelle défense ? Quelle animation offensive ? Une chose est sure cependant, nos phocéens ne devraient malheureusement pas beaucoup fouler les terrains sud africains durant cette coupe du Monde…
L’Afrique : hôte de la compétition
C’est une tradition, c’est en Afrique que la Ligue 1 a le plus d’internationaux. Cette année, ils seront trois marseillais de trois pays différents à défendre les couleurs de leurs nations. Auteur d’une très bonne deuxième partie de saison dans l’axe de la défense phocéenne, Stéphane Mbia sera un titulaire en puissance des Lions indomptables de Paul Le Guen. Mais toujours pas au poste qui est le sien, en milieu défensif. Lors du dernier match de préparation du Cameroun, le 3 mars dernier face à l’Italie, Stéphane Mbia évoluait à droite de la défense. L’ancien rennais affrontera au premier tour le Japon, le Danemark et les Pays-Bas avec l’espoir de sortir des poules dans ce groupe E. Taye Taiwo, troisième de la dernière CAN, battu en demi finale par le Ghana d’André Ayew, devrait avoir les moyens de sortir d’un groupe composé de l’Argentine de Gaby Heinze, de la Grèce et de la Corée du Sud. Titulaire à gauche de la défense des Super Eagles, le jeune olympien et le Nigéria pourraient bien être la sensation de ce mondial, tout comme Baky Koné et ses Éléphants de Côte d’Ivoire. Longtemps titulaire à la pointe de l’attaque ivoirienne en compagnie de Didier Drogba, l’ancien Lorientais est maintenant en concurrence avec Salomon Kalou, Kader Keita ou encore Aruna Dindane. Présent dans le groupe G, avec le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, l’équipe de Sven Goran Eriksson aura fort à faire pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais cette compétition en Afrique pourrait bien les galvaniser.
Heinze, seul Sud Américain
Un temps pressenti pour représenter son pays, Lucho Gonzalez n’a finalement pas été retenu par Diego Maradona qui a choisi de se passer du stratège olympien, mais aussi de Javier Zanetti, Fernando Gago, Esteban Cambiasso, Juan Roman Riquelme, Javier Saviola, Lisandro Lopez ou encore Pablo Aimar. Gabriel Heinze fera quant à lui bien parti de l’Albiceleste et sera le seul marseillais sélectionné du continent Sud américain. Comme depuis quelques saisons, l’ancien Mancunien sera titulaire au sein de la défense argentine qui jouera dans le groupe B, en compagnie du Nigéria, de la Corée du Sud et de la Grèce. Double vainqueur de la compétition (1978 et 1986), l’Argentine fera, comme tous les quatre ans, figure de favori de la compétition. Tout dépendra de la capacité pour El Pibe Del Oro de faire jouer Messi avec les autres joueurs.
Lucho, Cheyrou, Niang sur le flanc
Il y a ceux qui seront en Afrique du Sud pour défendre leurs pays, et ceux, oubliés du sélectionneur, ou éliminés lors des qualifications, qui ne pourront disputer la Coupe du Monde. On pense bien sur à Lucho Gonzalez, oublié par Maradona, Cheyrou et Bonnart, non retenus par Raymond Domenech, ou encore Souleymane Diawara et Mamadou Niang, qui n’ont pas réussi à qualifier le Sénégal pour le premier mondial en Afrique.
Enfin, un membre du staff de l’OM travaillera également cet été dans le pays de Nelson Mandela, il s’agit de Laurent Spinosi. Le natif de Marseille, qui a évolué au poste de gardien de but dans le club marseillais entre 1994 et 1998, s’occupera des portiers de la Côte d’Ivoire durant la Coupe du Monde. Formateur de gardien reconnu, il a notamment entrainé Barthez, Carasso et Mandanda, Spinosi effectuera une première pige pour une sélection nationale. Une belle reconnaissance.