Ce football français qui perd

La politique suicidaire de la fédération, de la Ligue et du ministère de la Jeunesse et des sports a montré une fois de plus ses limites. Aucun club n’est capable de passer le 2ème tour de la Ligue des Champions. 99% des internationaux sont à l’étranger (et ceux qui n’y sont pas encore, le seront […]

La politique suicidaire de la fédération, de la Ligue et du ministère de la Jeunesse et des sports a montré une fois de plus ses limites.

Aucun club n’est capable de passer le 2ème tour de la Ligue des Champions. 99% des internationaux sont à l’étranger (et ceux qui n’y sont pas encore, le seront l’année prochaine).



Le nivellement par le bas dénoncé à raison par Rolland Courbis a conduit le football hexagonal dans le mur. Les medias qui se flattaient de ne pas savoir à la dernière journée si le 10ème du championnat ne serait pas relégable ont vu leur taux d’audience chuter vertigineusement.



Car il faut faire ce constat: le championnat de L1 est d’un niveau lamentable.

Il n’y aucune élite (si Nice en fait partie, procurons-nous directement une solide corde pour nous pendre), des matches sont d’une qualité technique affligeante, tous les bons joueurs veulent partir …



Conscient du problème, les présidents des "grands clubs" essayent en vain de faire changer le système de répartition des droits télé géré par la Ligue à défaut d’avoir la vraie réforme fiscale nécessaires (baisse des charges entre autres). Face au front des petits, voire des minus, les "grands" sont actuellement toujours perdants, notamment l’Olympique de Marseille, LE grand club français par son histoire et surtout par sa notoriété.

Ils n’ont même pas leur mot à dire …

(L’OM n’a pas de siège à la Ligue!?! mais … Guingamp a ses entrées)



En voulant faire un championnat homogène, ils ont tué l’esprit d’émulation, de compétition qui avait permis au PSG et à l’OM d’écrire un feuillet d’histoire de la Coupe d’Europe. L’attrait de l’étranger (la Lire et la pesetas ne sont plus des monnaies de singe) a fait fuir nos pieds agiles pour nous laisser nos pieds carrés.

Quant aux jeunes, ils partent de plus en plus tôt.



Quelles solutions ?

– revoir le système de répartition des droits télé afin de permettre aux clubs les plus "télévisés" de recevoir leur dû

– revoir le système fiscal sur les clubs

– virer tous les protagonistes ayant trempé (et utilisé) ce système kolkhosien