« Pape venez m’aider » s’écrie-t-il. Mais qu’a-t-il pu arriver à Jean Michel pour qu’il en vienne à demander l’aide du grand Pape ? Le grand OM serait-il enfin de retour ? A la vue du mercato on a en tout cas envie d’y croire, car ce mercato messieurs dames, est de celui qui transcende, et dans lequel tous les espoirs sont permis. Le mercato n’est pas qu’une période inter saison, c’est une histoire qui réserve son lot de surprises, de joies de déceptions et qui fait passer les supporters par tous les états. C’est cette histoire que j’ai décidé de vous raconter.
Nous sommes au soir du 17 mai 2008. L’OM et un certain Samir Nasri viennent de donner le ton de la saison à venir ; lui part et elle, elle revient pour la seconde année d’affilée. Elle dont l’argent rend fou et la musique vous transporte, elle qui vous amène au » théâtre des rêves » en passant par le Camp Nou, ou dans le lieu où votre adversaire ne marchera jamais seul et même manger de la » Langouste « . C’est donc un sentiment partagé qui emplie les coeurs des supporters ce soir là, mais ce sentiment va rapidement s’accompagner d’une question : Qui pour le remplacer ? Lui le minot, la petite pépite de la formation olympienne. On se souvient alors des mots de Pape lancés quelques mois plus tôt au sujet d’Hatem Ben Arfa, et là on commence à sentir la douce odeur de ce fruit d’été si savoureux : la cerise…
Mais reprenons l’histoire par le bon bout de la raison, c’est-à-dire le début. Chose assez rare pour être soulignée, l’OM possède dans ses rangs le meilleur entraîneur de L1 et sans doute l’un des meilleurs d’Europe en la personne d’Eric Gerets. On nous dit que ses moindres désirs seront comblés, ainsi quand ce dernier annonce qu’il veut être champion avec l’OM, on attend tous de savoir quelles seront ces 4 carrures, et on en salive d’avance. Les supporters sont à l’affût des moindres rumeurs et les » journalistes » s’en donnent à coeur joie : Thuram, Diego, Eto’o, Gourcuff et les fameux Balmont et Giuly, sans oublier l’arrivée certaine de Kim qui joue actuellement …. Au Qatar. Ca tire dans tous les sens dans les journaux mais ça bosse dur en coulisses.
Enfin c’est ce qu’on tente de nous faire croire car le première recrue, annoncée depuis un bout de temps, n’a rien d’une carrure ; le marocain Elamine Erbate. On nous le vend avec la bénédiction de Gerets, mais on attend toujours de voir. Erbate remporte donc le prologue du tour du mercato suivi de près par Hilton, l’étiquette » carrure » lui va un peu mieux au teint, mais en tout honnêteté ce n’est pas encore ça. . Non ce n’est pas ça ! En fait, la vraie carrure, la vraie tête de vainqueur, le maillot jaune de ce tour, il ne faudra pas aller le chercher très loin, à seulement quelques centaines de kilomètres. Pape Diouf l’avait dit, s’il en les moyens il le fera ; la vente de Nasri acquise pour quelques 16 millions d’euros, la voie est donc libre pour le réel prodige du foot français Ben Arfa. Et là on aura beau dire ce qu’on veut sur le Pape, mais en un seul communiqué il parvient à faire venir Ben Arfa tout en mettant l’OL à genoux. . « Venez m’aider » qu’il a dit ; oui, mais non il ne peut pas il bosse en coulisses (et là on veut bien le croire).
Ah ! On respire ! Gerets est content, les supporters aussi l’histoire peut donc se poursuivre. Car en effet, tout ne s’arrête pas là. Un titre à aller chercher, une place en LDC à défendre dignement, ça demande de la quantité et surtout de la qualité. W.Love, Gudjohnsen, Bobo, Jovanovic, qui pour épauler Cissé en attaque ? Forcément une connaissance de Gerets. Mais non, car le seul qui a fait chavirer le coeur du coach est Bakary Koné la petite mobylette de l’OGC Nice. L’Ivoirien signera le 20 juillet suite à d’âpres négociations. Récapitulons : Ben Arfa, Koné, Niang, Valbuena, Cissé, la devise de l’OM est enfin remise à jour avec un potentiel buts estimés 50 unités rien que pour l’attaque. Eh bien voila une équipe qui a de la gueule.
Nous sommes maintenant le 21 juillet 2008 et l’OM clôt son mercato sur cette dernière arrivée. Il reste certes la doublure de Bonnart à trouver mais cela constitue un détail qui sera réglé le dernier jour du mercato avec l’arrivée chevaleresque de Tysone Mears. Avant de vous quitter, j’aimerai vous conter une autre petite histoire, celle du Kansas City Shuffle. Jamais entendu parler ? Si vous vous ne la connaissez pas, à l’OM et surtout Djibril Cissé on pratique cette politique à merveille. Tu regardes à gauche et ça tombe à droite. C’est exactement ce qui est arrivé le 20 août. Alors que tous les supporters s’interrogent sur le nom de l’arrière droit, Cissé, non content de son statut de remplaçant, décide de quitter l’OM pour rejoindre Sunderland haute place du football… de bas de tableau. Alors vous avez compris le Kansas City Shuffle ? Toujours pas ? Alors second exemple quelques jours plus tard sur les mêmes lieux : Gomis, Briand, de nouveau Gudjohnsen pour remplacer Cissé? Là on regarde à gauche. Et bien non c’est le tout jeune Samassa qui vient faire le nombre en attaque. Et là ça tombe à droite.
Cette fois ci c’est bien fini, les 12 coups de minuit ont retentis et plus rien ne bougera. L’OM réalise un bon recrutement ponctué d’un léger bémol Cissé. Sans avoir fait math sup vous avez certainement vu que seulement 3 carrures ont rejoint les rangs olympiens, toutefois, le qualification en Ligue des champions et la somme qui va avec laisse imaginer ,ou espérer, que cela sera suffisant pour se payer un beau fruit d’hiver chez le meilleur primeur du marché, car après tout l’acide se marie si bien avec la cerise…