Avec 2 victoires étriquées, 2 défaites méritées et 1 match nul en 5 rencontres, l’Olympique de Marseille connait une période de doute et ce, bien que le club phocéen demeure troisième au classement avec 4 points d’avance sur les Girondins de Bordeaux et l’OGC Nice. Certes il n’y a pas encore péril en la demeure mais certains supporters (dont nous faisons partie) s’interrogent sur des attitudes, des déclarations et surtout le contenu des matchs depuis quelques mois.
Un goal average famélique et une défense passoire
Avec 30 buts au compteur en 23 journées, l’OM affiche un rendement offensif très faible par rapport à sa troisième place sur le podium. 9ème du classement en attaque, l’OM est aussi – et c’est cela le plus inquiétant – la 9ème défense de Ligue 1. C’est donc bien un miracle si les Olympiens sont actuellement à 6 longueurs du PSG qui, lui, est premier des deux classements. L’OM est donc l’une des équipes du haut du tableau qui gagne le plus « maigrement » ses rencontres. Pour preuve sur les 8 dernières victoires, l’OM les a toutes remportées par 1 seul but d’écart tandis que dans le même temps sur les 8 dernières défaites de l’OM, 5 l’étaient d’au moins 2 buts d’écart. Alors certes on pourra dire que seule la victoire compte (le refrain habituel du football des années 90) et que la manière n’est pas importante mais les statistiques sont assez parlantes sur le déficit de classe et de talent de cette équipe. Trop obnubilés par le résultat, les Marseillais jouent finalement plus crispés depuis quelques mois et, au final, maitrisent moins leurs rencontres.
Un milieu à la ramasse
Si le secteur défensif est fragile et le secteur offensif stérile, c’est bien pourtant le milieu de terrain qui est dans le collimateur. Dominé à chaque rencontre par l’adversaire (y compris une équipe comme Nancy qui n’avait gagné jusque-là que 2 rencontres lors des 22 premières journées), le milieu phocéen n’arrive plus à en imposer cette saison. Et cette fois, Cheyrou et Kaboré ne peuvent pas être incriminés puisque le premier était sur le banc de touche et le second en Afrique du Sud pour la Coupe d’Afrique des Nations. Joey Barton et André Ayew n’ont pas été à la hauteur dimanche, notamment le Ghanéen qui offensivement comme défensivement a été très en deçà de ce qu’on peut attendre de lui. L’Anglais, lui, s’est montré plus nerveux qu’à l’accoutumée ce qui l’a conduit à prendre un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion mais aussi pas très efficace dans la récupération et l’utilisation du ballon. Les deux n’ont pas fait la paire.
Plus dure sera la chute pour l’OM ?
Avec Nice et Bordeaux à 4 points, l’Olympique de Marseille a désormais la pression alors qu’il y a quelques semaines encore son matelas de points paraissait suffisant pour voir venir. Le vestiaire d’Elie Baup ne semble plus unis comme c’était le cas il y a quelques mois, comme en témoignent les déclarations de Barton ou de Valbuena après la rencontre. « Il y en a marre des réunions et de parler pour dire toujours les mêmes choses » expliquait Diawara hier matin. En quittant de colère l’entrainement cette semaine, Barton a en tout cas pointé du doigt des comportements qui ne sont peut-être pas compatibles avec le haut niveau. Il va falloir que quelqu’un recadre tout ce beau monde. Les supporters peuvent accepter de voir leur équipe perdre en se battant mais face à Nancy, ce n’était pas le cas, et comme il ne reste que la sueur aux Olympiens à défaut de talent, le changement devra être visible dès samedi soir face à Evian Thonon Gaillard.