De Lille à Marseille la France connaît un mois d’août torride ! Notre bon pays est transformé en véritable fournaise, le thermomètre flirtant avec les 40 degrés. Il fait si chaud que selon un médecin autrichien il faut s’abstenir de… faire l’amour car cela augmente les risques d’infarctus…
Mais que les amateurs de foot se rassurent tout de suite, la seconde journée aura bel et bien lieu malgré le cagnard… En effet, les matchs se jouent tous en soirée sauf un certain Lille-PSG ce qui promet un retour bouillant pour Coach Vahid en terre nordiste.
D’ailleurs la carte des leaders du championnat est au diapason de la chaleur actuelle puisque ce sont les places fortes du Sud qui tiennent les premiers rôles avec Marseille, Monaco mais aussi nice aux commandes de la L1.Pour cette seconde journée on attend enfin un peu de show pour nous rafraîchir.
La 1ère journée s’est révélée de ce point de vue là assez décevante puisque très peu de buts ont été marqués et que de nombreuses équipes ont joué avant tout pour ne pas prendre de buts. Il serait donc souhaitable que pour le spectacle les esprits se tournent vers l’offensive et qu’ainsi les supporters puissent tout de même ce week-end monter au septième ciel, mais cette fois grâce à leur équipe favorite…
Vendredi, 20h45, Canal Plus : Marseille-Auxerre
S’il est bien un endroit en France qui promet d’être surchauffé vendredi soir c’est le Stade Vélodrome mais pas tant en raison de la température extérieur que de ses bouillants supporters. Les Marseillais new-look retrouvent enfin leur stade et leurs supporters déchaînés et pour les retrouvailles les jeunes pousses auxerroises sont au programme.
La tâche Marseillaise devrait être ardue si l’on considère que la défaite des Auxerrois à domicile contre Nice n’est qu’un faux-pas. En revanche, si la défaite auxerroise doit être attribuée à une mauvaise ambiance au sein du groupe due aux non-départs des starlettes Cissé, Mexès, Boumsong et surtout Kapo, qui serait semble t-il d’humeur boudeuse ces derniers temps ; bref, il semble que Guy Roux ait du souci à se faire.
En tout cas, le déplacement au Vel’ ne semble pas venir à point nommé pour les Bourguignons puisqu’en face les Marseillais semblent particulièrement affûtés après leur belle victoire au Roudourou la semaine passée. Mido et Drogba souhaitent cette fois faire parler eux mêmes la poudre et on ne dit pas non tant les jérémiades de Bakayoko après chacun de ses buts sont agacantes. En tout cas un seul mot d’ordre vendredi soir : droit au but bien sûr !
Samedi, 17h15, Canal Plus: Lille-Psg
Les Parisiens après avoir raté la première marche en concédant le nul à domicile face à Bastia, doivent désormais se rendre à Lille, club estampillé bête noire officielle du club de la capitale. A cela se rajoute la motivation des Dogues face à leur ancien maître à jouer ou plutôt à déjouer, le fameux Halilhodzic.
Les Lillois ont pour leur part fort bien entamé la saison en s’offrant la tête des Lyonnais champions en titre. Il leur faut confirmer cette performance et profiter d’un deuxième match d’affilée joué à domicile. Du côté Parisien pour espérer rapporter quelque chose du nord, il faudra être plus créatif que contre Bastia. Les recrues Parisiennes, Pauleta en tête, devraient faire leurs premiers pas samedi sous leur nouveau maillot
Samedi, 20heures,Tps Star : Lyon-Monaco
Voilà dès la seconde journée l’un des grands classiques du championnat : le champion Lyonnais qui reçoit Monaco, son dauphin. Un match qui est de prime importance pour les deux formations puisqu’elles sont toutes deux en lice pour le titre. Les Lyonnais doivent effacer leur déconvenue Lilloise, mais cela ne sera pas chose aisé puisque Govou est toujours blessé et qu’Aulas n’a toujours pas sorti de sa poche le grand buteur qu’il annonce depuis deux mois désormais.
De leur côté les Monégasques ont clairement la confiance pour eux après une belle démonstration face à Bordeaux la semaine passée. L’effectif princier a très peu bougé et la volonté des joueurs de jouer ensemble semble très forte. Ce Lyon-Monaco sent donc la poudre !
Samedi, 20 heures : les autres matchs
Les Aiglons de Nice après avoir fait tombé les Bourguignons retrouvent leur vétuste Stade du Ray pour y recevoir les jeunes Sochaliens. Deux prétendants à l’Europe face à face pour un match qui promet d’être engagé. Les touristes sur place qui n’hésiteront pas à grossir les rangs des supporters Niçois ne seront sans doute pas déçus samedi soir du spectacle qui leur sera proposé.
Des spectateurs en goguette il devrait y en avoir aussi du côté de Bastia ou les corses reçoivent les Messins. Ceux-ci viennent de recevoir les autre Corses, ceux d’Ajaccio et ont perdu… Pour Metz, en cas de nouvelle défaite la saison promet d’être corsée ! Du côté de Bordeaux, les Girondins devront se rattraper de leur défaite sur le Rocher en recevant Montpellier. On attend mieux des troupes de Baup et notamment du successeur en attaque de Pauleta, le Brésilien Deivid précédé dans son pays d’une solide réputation de buteur .
Du côté de Rennes, les Bretons reçoivent le promu Toulousain. L’un des grands acteurs de ce match sera sans doute le solide buteur des Violets, Fauré. En Alsace, les Strasbourgeois reçoivent quant à eux les Guingampais, belle partie de football en vue entre deux formations aux moyens limités mais à l’ambition très aiguisée.
Les Nantais éliminés de l’Intertoto reçoivent pour leur part les Lensois et l’on saura certainement après ce match un petit mieux à quoi peuvent prétendre cette saison ces deux formations. Enfin le promu Manceau reçoit les Ajacciens qui en cas de victoire, pourraient accrocher à leur tableau de chasse un second promu.
Bons matchs à tous !