Chelsea 2-0 OM : revue de presse de la planète

Après la défaite des Olympiens à Stamford Bridge le constat est amer : les Blues étaient trop forts ou l’OM pas au niveau, les différents journalistes sont unanimes, les Marseillais n’ont pas existé dans ce match. L’équipe.fr: Marseille n’a pas fait le poids Didier Deschamps avait relativisé les performances des Blues par la qualité des […]

Après la défaite des Olympiens à Stamford Bridge le constat est amer : les Blues étaient trop forts ou l’OM pas au niveau, les différents journalistes sont unanimes, les Marseillais n’ont pas existé dans ce match.

L’équipe.fr: Marseille n’a pas fait le poids

Didier Deschamps avait relativisé les performances des Blues par la qualité des adversaires qui leur étaient jusque-là proposés. Il sait désormais à quel niveau situer son équipe, et par la même occasion le Championnat de France. Agressivité, puissance physique et efficacité. L’OM a été battu dans tous les compartiments qui avaient permis à Manchester City d’infliger aux Blues leur première défaite de la saison en Premier League. La recette du succès avait pourtant été apprise et récitée la veille par DD. Les titularisations conjuguées de Brandao, Gignac et Rémy, pour muscler le secteur offensif marseillais, n’ont pas suffi à la recracher. Le plus triste dans l’histoire ? Lucho et ses équipiers n’ont jamais caressé de près ou de loin un hypothétique exploit. Ou alors seulement sept petites minutes, le temps qu’il a fallu au club londonien pour ouvrir le score. Entre Marseille, 6e de la L1, et Chelsea, leader de la Premier League, il y a eu au moins deux classes d’écart en première période. La faute, il est vrai, à un Florent Malouda des grands soirs.

La Provence.com : Chelsea donne le blues à l’OM

Dura lex, sed lex. La loi du football est dure, mais c’est la loi ! Et l’OM l’a (encore) appris à ses dépens, ce mardi, face à l’ogre Chelsea. Sur la pelouse de Stamford Bridge, avant le coup d’envoi, les hommes de Didier Deschamps nourrissaient des ambitions légitimes après l’accroc initial concédé face au Spartak Moscou. Mais une fois pris dans le tourbillon des Blues, les Olympiens n’ont rien pu faire.

Le contraste s’est même révélé saisissant entre un Chelsea joueur, évoluant à une touche de balle et déployant un jeu rapide et alléchant, et un OM timide, emprunté, incapable de garder le ballon sur les phases offensives. Après les progrès démontrés ces derniers temps, le club ciel et blanc a évolué contre-nature. Du coup, la défaite est logique. L’ampleur du score aurait même pu être bien plus large vu l’écart entre les deux écuries.

France Football.fr : Chelsea c’est autre chose / Tous coupable

Si, à la fin, le temps de possession du ballon était favorable aux Olympiens (52%), c’est bien la preuve que cette donnée est souvent une statistique à la noix et, surtout, ne reflète pas vraiment la domination et l’emprise de Chelsea sur ce deuxième match de C1 de la poule F (2-0). Car, par ailleurs, si l’on dissèque ligne par ligne le jeu de Marseille, on constate :

1.- Que sa ligne d’attaque à trois (Brandao, Gignac, Rémy) a été inexistante devant et n’a pas su s’adapter aux circonstances du match en reculant et en donnant un coup de main à un milieu débordé en puissance et en créativité.

2.- Que la bataille du milieu a été assez facilement remportée par les Londoniens à partir d’un gros travail de récupération et de harcèlement du porteur adverse, agrémenté d’une touche technique sans déchet à l’inverse de son homologue marseillais.

3. Qu’en défense, la charnière a étalé ses insuffisances du moment (Diawara et Mbia reviennent seulement de blessure) car elle n’a été ni attentive (sur le premier but), ni sereine sur le second et que dans l’ensemble, elle n’a pas bétonné un secteur qui aurait mérité de l’être. Dans ces conditions, comment voulez-vous gagner un match ?

TF1.fr : Marseille chute à Stamford Bridge

Chelsea a maitrisé le match
L’OM rêvait d’un exploit hier soir face à Chelsea à Stamford Bridge. Les supporters marseillais devront encore attendre. En effet, Chelsea n’a pas failli à sa réputation de grand d’Europe en s’imposant logiquement au terme d’un match bien maitrisé. Et c’est d’entrée que les Blues décident de mettre la pression sur le camp adverse. Marseille est acculé dans son camp et John Terry en profite pour ouvrir le score dès la 7ème minute. Puis Chelsea aggrave la marque par Nicolas Anelka sur penalty à la 28ème minute de jeu.

Pas grand-chose à faire pour Marseille
L’Olympique de Marseille est mené 2 à 0 à la mi-temps. Didier Deschamps décide d’apporter du sang neuf à son équipe en faisant rentrer Valbuena et Ayew. Ce qui permet aux marseillais d’avoir plus le pied sur le ballon sans toutefois réussir à se montrer très dangereux. Au contraire, Chelsea reste toujours menaçant et aurait même pu corser l’addition. En effet, les londoniens ont trouvé le poteau par 3 fois en seconde période.

Défaite logique de l’Olympique de Marseille contre Chelsea. L’OM se trouve désormais à 6 points du Spartak Moscou le 2ème du groupe.