Chelsea – OM : pour ne pas tomber dans l’oubli

Certains livres d’histoire usés et poussiéreux racontent qu’un jour un club nommé « Olympique de Marseille » fût sur le toit de l’Europe. Il parait que la horde ciel et bleu, accompagnée de millions de supporters, ravageait tout sur son passage. Inébranlable ces guerriers étaient craints dans le monde entier, leur venue était plus redoutée qu’un essaim […]

Certains livres d’histoire usés et poussiéreux racontent qu’un jour un club nommé « Olympique de Marseille » fût sur le toit de l’Europe. Il parait que la horde ciel et bleu, accompagnée de millions de supporters, ravageait tout sur son passage. Inébranlable ces guerriers étaient craints dans le monde entier, leur venue était plus redoutée qu’un essaim de sauterelles, des autels à leur gloire étaient édifiés un peu partout afin d’apaiser leur courroux mais rien n’y faisait, ils ne laissaient derrière eux que des larmes et des cris. Toutes les semaines durant quatre vingt dix minutes, la Bonne Mère envoyait sur le pré des Papin, des Waddle et autres Pelé afin que jamais personne n’oublie que Marseille était le centre du Monde. Bien sur vous trouverez toujours au fond d’un troquet marseillais un vieux fou narrant les exploits de son peuple, il ne l’avait pas vécu lui-même, ses aïeux lui avaient raconté. Mais cela semble être des contes de grand-mère qu’on narre aux enfants de toute l’Europe afin qu’ils soient de gentils supporters.

Voilà peut-être ce qui nous attend dans quelques années
Pour que l’OM ne devienne pas qu’un conte pour enfants. Pour que des millions de supporters ne soient pas considérés comme des vieillards séniles. Pour que l’écusson « droit au but » ne soit jamais souillé. Pour qu’Enzo ne soit pas attendu comme le messie. Pour que la Commanderie ne soit pas le prochain site archéologique à la mode. Pour que le stade Vélodrome ne soit jamais l’arrivée d’une course cycliste. Pour que jamais Madonna ne vienne donner un concert un mercredi de septembre. Pour que jamais la Bonne Mère ne nous abandonne.

Pour que jamais l’OM ne tombe dans l’oubli … Marseillais gagnez !
Pour réveillez en chaque supporter le fanatique endormi. Pour faire à nouveau du Vélodrome un enfer. Pour qu’à nouveau des millions d’enfants se découvrent une passion. Pour que notre arrogance, notre fierté et notre esprit sudiste redevienne un moteur. Pour que des larmes de joie coulent à jamais sur nos joues. Pour que la Canebière soit plus connue que les Champs Elysée. Pour que Chuck Norris ai enfin peur de quelque chose. Pour que les « aux armes » résonnent jusqu’aux confins de l’univers.

Pour que l’OM redevienne le centre du monde … Marseillais gagnez !
Le match de demain pourrait donc être l’étincelle qui réveillerait en chaque supporter la flamme européenne. La possibilité de retrouver enfin les matchs à élimination direct, de ressentir à nouveau tout un peuple frémir à l’approche du match. Tout cela passe par un résultat à Chelsea, une équipe qui marche sur l’eau, des talents à chaque poste, de la puissance, de la technique, de la vitesse. L’OM fait logiquement office de petit poucet dans cette confrontation. Mais c’est aussi dans ces conditions que les Olympiens sont allés gagner chez les Reds de Liverpool. L’OM est historiquement l’équipe française de tous les exploits en coupe d’Europe c’est le moment ou jamais de conjuguer l’histoire au présent.
Didier Deschamps et ses hommes ont mis fin à seize années de disette en gagnant trois titres la saison dernière, il est maintenant tant de réussir une belle campagne en Ligue des Champions.