Bien qu’il traverse une période difficile avec des performances en demi-teinte avec l’OM et un froid avec le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Willy Sagnol, Giannelli Imbula demeure toujours très courtisé. Parmi ces clubs, il y retrouve Chelsea, très tenace, qui avait tenté cet été de l’enrôler et qui parait depuis suivre le dossier de près. Le quotidien britannique Express nous révèle d’ailleurs aujourd’hui que José Mourinho apprécierait énormément les qualités du jeune milieu relayeur de l’OM et qu’il verrait en lui un futur Claude Makelele. Une comparaison relativement étonnante puisqu’Imbula a un jeu plus proche de celui de Diaby que de celui de l’ancien Madrilène.
Toujours est-il que les Blues serait disposés à débourser la coquette somme de 30 millions d’euros selon le journal, ce qui confirme le montant déjà publié en septembre dans la presse anglaise. Une cagnotte suffisamment conséquente pour faire plier Vincent Labrune qui devra trouver 8 millions d’euros d’ici avril prochain pour payer la taxe à 75% (sauf revirement gouvernemental) mais aussi de l’argent frais pour recruter un excellent attaquant de pointe, talon d’Achille qui club phocéen depuis des années.
Est-ce envisageable pour l’OM ? Cela semble être le cas. En cas de départ de Giannelli Imbula, André Ayew pourrait retrouver sa place de milieu relayeur et Dimitri Payet celle d’ailier gauche. Pour faire le grand chelem, il ne resterait plus qu’à convaincre Chelsea de nous céder à bon prix Demba Ba qui végète chez eux depuis quelques mois et qui ferait un excellent point de fixation en attaque.