Clermont 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont donc atteint l’objectif du soir avec un succès serein malgré une prestation moyenne face à des Auvergnats qui n’ont pas trop semblé vouloir gêner leurs adversaires.

Seulement trois jours après l’énorme match contre le PSG en Coupe, les Olympiens se déplacent à Clermont pour gagner et rester dauphin de Paris en championnat.
Nuno Tavares et Amine Harit sont les deux blessés de l’équipe qui ne bouge quasiment pas pour cette rencontre alors qu’on aurait pu penser voir du turn-over étant donné la débauche d’énergie de la semaine. Pau Lopez est dans le but, les trois défenseurs sont de gauche à droite Sead Kolasinac, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs alors que Jonathan Clauss (à gauche) et Cengiz Under (à droite) sont sur les côtés ; en position offensive on retrouve Mattéo Guendouzi à gauche, Ruslan Malinovskyi à droite et Alexis Sanchez dans l’axe. On revient donc au 3-4-3 après l’exception de la semaine.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Azzedine Ounahi, Dimitri Payet et Vitinha.

A cause d’incidents autour du stade, la rencontre débute avec presque une heure de retard. Clermont joue très bas, se laisse dominer mais a les meilleures occasions. Les Marseillais sont heureux de mener à la pause grâce à un penalty de Sanchez juste avant le repos car ils n’ont pas eu d’opportunités nettes.
Tudor fait trois changements dès le coup d’envoi de la seconde période durant laquelle il y a très peu de rythme. Sanchez double la mise à 10 minutes de la fin pour vivre une fin de match tranquille.

L’homme du match

Alexis Sanchez (7.5) : après un tir loupé en début de match et un bon numéro dos au but à l’entrée de la surface mais une passe ratée, il a surtout sereinement transformé le penalty avant la pause. Il a toujours pressé et harcelé des défenseurs et a doublé la mise sur une action pleine d’abnégation : après une première tête sauvée incroyablement par le gardien et la transversale, il a placé une seconde tête à bout portant entre trois Clermontois.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6.5) : une belle horizontale pour renvoyer en corner un bon tir en début de match puis une intervention limite du poing sur un coup-franc aérien. Juste avant la mi-temps, il a bloqué un tir sans angle. Après le repos, on ne l’a vu que sur une sortie compliquée après un corner à une quinzaine de minutes de la fin.
Leonardo Balerdi (5) : de retour après sa suspension, il a joué à droite et, étant donné le positionnement des Clermontois, il a évolué très haut. L’Argentin a pris un carton idiot pour une semelle inutile et fait un bon débordement suivi d’un centre sur le gardien.
Chancel Mbemba (6) : il a pris la place de Balerdi dès l’entame de la seconde période et s’est concentré à défendre (efficacement), ne montant quasiment jamais.
Samuel Gigot (3) : en très grande difficulté face au puissant avant-centre auvergnat, il a multiplié les duels aériens perdus et aussi fait une piteuse intervention (mais le but a été refusé pour hors-jeu). Il a pris un énorme coup sur le bas de la jambe sur la dernière action avant la mi-temps. Il est sorti sans pouvoir marcher tout seul, apparemment assez sévèrement touché.
Eric Bailly (5) : après sa très longue suspension, il est rentré au retour des vestiaires à cause de la blessure de Gigot. Il a aussi été en difficulté face à l’avant-centre de Clermont mais au bout de quelques temps, il a compris qu’il fallait lui passer devant au lieu de rester derrière.
Sead Kolasinac (6.5) : le défenseur gauche a effectué un super retour en première mi-temps puis a dominé ses adversaires directs étant sobre et efficace.
Valentin Rongier (7) : le capitaine a commencé par un tir contré puis a encore énormément couru, compensé et fait plusieurs bonnes récupérations. Il a tout de même perdu une balle à l’origine de l’ouverture du score refusée.
Jordan Veretout (6) : le milieu gauche a été correct avec notamment une belle frappe à l’heure de jeu renvoyée par le gardien.
Jonathan Clauss (6) : à gauche avec l’absence de Tavares, on l’a assez peu vu. Passé à droite après le repos, il a été bien plus à l’aise avec un tir contré, une belle accélération suivie d’un centre et surtout un super centre sur le second but. Il a terminé par un tir raté.
Cengiz Under (6) : à nouveau dans le couloir droit, il a été battu trop facilement en position défensive ce qui a donné la première occasion aux Clermontois. Il a ensuite fait un bon repli défensif puis un bon débordement dans la surface et un centre en retrait. Il est passé attaquant droit après le repos. Ouvert à la tête sur un duel, il a fait un super pressing très haut mais a mal conclu dans la surface. Il a terminé par une super passe pour Clauss sur le deuxième but.
Azzedine Ounahi (non noté) : il a pris la place du Turc pour les dernières minutes et a fait un tir contré.
Mattéo Guendouzi (5) : on l’a peu vu en position d’attaquant mais plus au milieu sans qu’il ne se mette réellement en avance. Il n’est pas revenu sur la pelouse après la pause.
Issa Kaboré (5.5) : entré dans le couloir gauche pour la seconde période, il a alterné le correct et le médiocre avec des imprécisions techniques mais une volonté d’aller de l’avant. Le Burkinabé a décoché un tir contré sur la transversale après un corner renvoyé plein axe.
Ruslan Malinovskyi (6) : l’Ukrainien a débuté par une perte de balle mais un bon repli défensif pour compenser. Il a placé un tir du gauche au-dessus, un coup-franc très au-dessus puis un coup-franc excentré puissant difficilement renvoyé par le gardien mais où le ballon avait été contré du bras et il y a eu penalty. Il a basculé à gauche en seconde mi-temps et a commencé par perdre une balle très haute qui a donné un ballon de contre. Il a effectué un lob du milieu de terrain qui est passé à côté dans les arrêts de jeu.
Vitinha (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place et au poste du double buteur sans avoir l’opportunité de se mettre en évidence.

Les Olympiens ont donc atteint l’objectif du soir avec un succès serein malgré une prestation moyenne face à des Auvergnats qui n’ont pas trop semblé vouloir gêner leurs adversaires.
Individuellement, le mot clef a été la gestion dans l’intelligence. Le meilleur a été Alexis Sanchez pour son doublé alors que Samuel Gigot a été en très grande souffrance.
Il va maintenant y avoir une semaine pour souffler et travailler (avec les nouveaux) avant de se déplacer à Toulouse et essayer de garder le rythme et la deuxième place.