Clermont 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont rempli leur contrat, se qualifier, après une bonne première période et une seconde plus difficile. Heureusement que les Auvergnats ont joué très bas durant les 45 premières minutes car ils auraient sans aucun doute beaucoup plus gêné les Olympiens.

Trois jours après le très bon nul ramené du Parc, le nouvel OM se déplace à Clermont pour le premier tour de la Coupe de la Ligue.
Rudi Garcia est privé d’Abou Diaby, William Vainqueur, Rémy Cabella et Clinton Njie. Il aligne un 4-3-3 avec Brice Samba dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Karim Rekik à gauche, Rolando et Doria dans l’axe ; Lassana Diarra (le capitaine), Zinedine Machach et Maxime Lopez sont les milieux de terrain ; le trident offensif est composé par Florian Thauvin, Bafétimbi Gomis et Bouna Sarr.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Rod Fanni, Henri Bedimo, André-Frank Zambo-Anguissa, Said-Effine Khaoui, Romain Alessandrini et Aaron Leya Iseka. Tomas Hubocan n’est pas sur la feuille de match.

Clermont se met devant son but et défend. Les Marseillais dominent et, sur le coup de sifflet de la pause, Machach ouvre le score après une belle action de Thauvin et Gomis.
Les Auvergnats reviennent rapidement au score au retour des vestiaires grâce à un oubli de Rekik. Gomis redonne l’avantage aux siens et l’OM tient sa qualification malgré une seconde période plus que médiocre.

L’homme du match

Bafétimbi Gomis (7) : bien lancé dans la surface, son premier tir a été contré par un tacle du dernier défenseur en début de match. Après une demi-volée ratée sur un caviar de Rekik en milieu de première mi-temps et une tête au-dessus il a surtout fait une remise de la tête intelligente juste avant le repos pour donner l’ouverture du score à Machach. En seconde mi-temps, il n’a pas raté le cadre sur un bon centre de Thauvin avec un super contrôle et une frappe précise pour donner la qualification aux siens.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (5.5) : il n’y a finalement pas eu de turn-over au poste de gardien et il a eu très peu de travail. L’ancien Manceau a tout de même eu un bon réflexe sur une tête à bout portant juste après le deuxième but des siens. Il a ensuite boxé un coup-franc.
Hiroki Sakai (4.5) : une prestation terne pour le latéral nippon jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu sur une blessure à la cuisse.
Rod Fanni (non noté) : il a donc joué une demi-heure au poste d’arrière droit et a fait une entrée moyenne.
Karim Rekik (4) : avec la blessure de Bedimo à l’échauffement, il était de retour dans le onze mais sur le côté gauche. Il a débuté par un super centre pour Gomis mais a surtout été battu sur un long ballon dans son dos pour l’égalisation clermontoise. Il a fini stoppeur droit à l’entrée de Bedimo et a effectué une passe en retrait pas assez appuyée dans les arrêts de jeu qui a été très dangereuse.
Doria (5) : il a évolué au poste de stoppeur gauche et a été moyen manquant notamment de présence physique.
Rolando (4.5) : on l’a beaucoup moins vu que dimanche au Parc et n’a pas montré la même maitrise. Il a notamment été battu dans un duel devant sa ligne où il a heureusement contré le ballon pour éviter une seconde égalisation.
Lassana Diarra (4.5) : à nouveau avec le brassard, il a perdu plusieurs ballons qui auraient pu coûter cher. Dans le jeu, il a été assez discret même s’il a beaucoup touché de ballons, essentiellement dans des phases de conservation.
Zinedine Machach (6) : aligné d’entrée au poste de milieu gauche, c’est sur la droite de la surface qu’il a percé la défense et placé un tir sur l’arête des montants. Il a surtout ouvert le score d’une belle reprise dans la surface juste avant la pause. Comme ses coéquipiers, on l’a beaucoup moins vu après la pause.
Maxime Lopez (5.5) : lors de première titularisation avec les pros en match officiel dans un rôle de milieu droit, il a beaucoup couru et montré une belle aisance technique. Il aurait pu marquer mais, bien lancé dans le dos de la défense, il a tiré du gauche sur le gardien. En fin de match, il est venu très bas pour faire tourner le ballon afin de conclure une prestation prometteuse.
Bouna Sarr (4) : si ce n’est un bon centre pour Thauvin sur la première action, on l’a vu beaucoup bouger sur tout le front de l’attaque en première mi-temps puis a disparu.
Florian Thauvin (5.5) : un coup-franc dans le mur, un bon centre pour Gomis, une belle ouverture dans la course de Lopez et surtout une superbe ouverture à l’origine du deuxième but juste avant de sortir. Par conséquent, quelques bonnes actions et de l’activité.
Romain Alessandrini (non noté) : il est rentré pour une vingtaine de minute pour sa première apparition de la saison après sa blessure au pied qui l’a privé des trois premiers mois de compétition. Il a touché quelques ballons mais il faudra le revoir pour savoir où il en est.
Henri Bedimo (non noté) : il a pris la place de Gomis dans les derniers instants pour renforcer la défense.

Les Marseillais ont rempli leur contrat, se qualifier, après une bonne première période et une seconde plus difficile. Heureusement que les Auvergnats ont joué très bas durant les 45 premières minutes car ils auraient sans aucun doute beaucoup plus gêné les Olympiens.
Individuellement, Bafétimbi Gomis pour sa passe décisive et son but est le meilleur Phocéen alors que Karim Rekik et Bouna Sarr sont les moins bons.
Pour la première au Vélodrome de l’ère McCourt et celle de Rudi Garcia, il faudra battre Bordeaux dimanche pour confirmer la bonne dynamique.