Copenhague 1-3 OM : Ben Arfa rafle la mise

Confiants d’une belle victoire à Monaco (2-1), les Phocéens se déplacent au Danemark à Copenhague dans un climat glacial pour jouer leur premier match d’Europa League. Rappelons que les danois n’ont plus joué un match officiel depuis deux mois de par leur calendrier de championnat. Un manque de rythme dont il faudra profiter afin de […]

Confiants d’une belle victoire à Monaco (2-1), les Phocéens se déplacent au Danemark à Copenhague dans un climat glacial pour jouer leur premier match d’Europa League. Rappelons que les danois n’ont plus joué un match officiel depuis deux mois de par leur calendrier de championnat. Un manque de rythme dont il faudra profiter afin de s’assurer un match retour confortable au Vélodrome. Deschamps jouera le coup à fond, contrairement à la coupe de France, en alignant une équipe très compétitive sur le papier. Le vainqueur jouera le Herta Berlin ou Benfica.

Le match :
La composition de Deschamps est la suivante. Mandanda dans les buts, la défense est composée de Taiwo, Diawara, MBia, Bonnart. Le milieu est articulée entre Cissé, Cheyrou, Lucho tandis que le secteur offensif s’organisera avec avec Valbuena, Koné et Niang (capitaine) en pointe.

3ème minute : première occasion pour Copenhague avec une défense passive, frappe puissante qui n’inquiète pas Mandanda.
9ème : grosse frappe croisée du gauche de Taiwo, le gardien détourne bien.
15ème : deuxième frappe cadrée de l’OM, de Niang cette fois-ci, suite à une belle action collective. Le gardien arrête facilement le tir.
18ème : bon contre mené par Diawara mais Valbuena vendange d’un tir faible et non-cadré.

Au bout d’une demi-heure de jeu, le match est fermé avec deux équipes manquant de créativité lors de la construction offensive. La qualité technique fera certainement la différence.

34ème : énorme occasion pour les danois suite à une reprise à bout portant que détourne bien Mandanda. La défense fut très passive lors du centre.
36ème : très bon coup-franc direct de Valbuena qui a failli lober le gardien scandinave.

Mi-temps. Match nul logique à la pause. Néanmoins, les occasions danoises ont été un peu plus tranchantes. Un exploit technique ou un coup de pied arrêté aurait pu débloquer la situation tant les milieux de terrain semblent imperméables, les deux équipes faisant preuve d’un gros engagement physique. Deschamps devra donc agir à la mi-temps afin de trouver la faille pour marquer un but, si important à l’extérieur en coupe d’Europe. Aucun remplacement pour l’instant.

48ème : énorme occasion pour les scandinaves qui enrhument le côté droit de la défense marseillaise pour conclure par un tir trop croisé à bout portant. Encore un avertissement sans frais pour les Olympiens.
52ème : grosse frappe de Taiwo arrêtée par le gardien danois, à l’aide du bas-ventre.
63ème : Ben Arfa remplace Valbuena pour tenter de dynamiser les attaques Phocéennes.

0-1 : But de Niang ! Suite à une passe de génie de Koné dans la surface amorcée par Ben Arfa, Niang, alors fantomatique, croise une frappe imparable qui réveille tout le monde tant le rythme du match est lent (72ème minute)

73ème : Abriel remplace Cheyrou.
Après le but marseillais, les danois semblent redoubler d’efforts offensivement pour revenir dans le match.

1-1 : main de Niang dans la surface, penalty pour Copenhague. Mandanda part bien mais est un peu court. Egalisation logique des danois à la vue du match (78ème minute)
1-2 : But pour l’OM !! Action de génie de Ben Arfa qui affole le côté gauche de la défense et termine son action par un tir dans un angle très fermé dans le petit filet qui surprend tous les joueurs (84ème minute)
1-3 : But de Kaboré ! Passe magique en louche de Lucho qui trouve Kaboré pour le lob imparable (90ème minute)

Conclusion :
Suite à une première mi-temps fermée et très physique des deux équipes, il aura fallu attendre plus d’une heure de jeu pour que l’entrée de Ben Arfa dynamite l’équipe danoise par sa vitesse et sa technique alors que le rythme du match a du en endormir plus d’un.
Auparavant, aucun Olympien n’avait su élever réellement son niveau de jeu pour forcer le destin. Les Olympiens ouvrants le score un peu à contre-courant avec une défense fragile à certains moments, ont marqué deux autres buts au panache après une égalisation logique. Notons le bon coaching de Didier Deschamps qui fit rentrer Ben Arfa au bon moment puisqu’il montra la voie de la victoire à son équipe alors que le match n’avait pas choisi son camp. Copenhague a peut-être payé son manque de compétition et l’OM semble donc avoir un match retour confortable pour la qualification à la maison.