C’est déjà le retour des joutes continentales mais pas pour la Ligue des Champions, pour l’Europa League, comme depuis plusieurs saisons (même si l’intitulé de l’ancienne Coupe de l’UEFA a changé). Le tirage a été très clément car les Olympiens se déplacent à Copenhague pour y affronter un des clubs les moins prestigieux encore en lice.
Gabriel Heinze et Brandao sont blessés et suspendus alors que Julien Rodriguez et Cyril Rool ne sont que blessés. Rudy Riou, Charley Fomen et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus par l’entraineur marseillais qui aligne un 4-3-3 sans turn-over. Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur alors que Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou évoluent plus haut ; le trio offensif est formé de Bakari Koné, Mathieu Valbuena et Mamadou Niang (le capitaine).
Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Pape M’Bow, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Hatem Ben Arfa et Fernando Morientes sont sur le banc. Alexander N’Doumbou n’est pas sur la feuille de match.
Les Danois ont l’emprise sur le début de match mais il faut attendre 30 minutes pour voir une occasion nette. Le score est donc logiquement de 0-0 au repos.
Dès les premières secondes de la deuxième mi-temps, les Danois manquent une occasion gigantesque puis les débats sont moins déséquilibrés même si les Olympiens sont dominés. Niang ouvre le score contre le cours du jeu en milieu de seconde période sur un beau mouvement avec Koné. Copenhague revient au score très rapidement sur penalty mais Ben Arfa, sur un exploit individuel, redonne l’avantage aux siens en fin de match. Kaboré, à la fin du temps réglementaire, donne une ampleur inattendue au score.
Steve Mandanda (5.5) : le portier marseillais n’a eu qu’un arrêt compliqué à effectuer (en fin de première mi-temps sur une reprise à bout portant). Pour le reste quelques prises faciles et de la réussite car les Danois ont été très maladroits notamment sur deux occasions gigantesques.
Laurent Bonnart (5.5) : le latéral droit de l’OM s’est concentré à défendre face au très expérimenté Gronkjaer qui n’a pas réussi à faire la décision sur son aile.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a lui aussi convenablement tenu son couloir, faisant aussi quelques montées avec surtout une belle interception puis une frappe de loin en début de match et un autre tir dans les bras du gardien au retour des vestiaires.
Stéphane Mbia (5.5) : touché à la cheville en début de seconde mi-temps, le Camerounais a finalement terminé la rencontre, dominant ses adversaires directs grâce à sa puissance athlétique.
Souleymane Diawara (5.5) : après une perte de balle risquée en début de match, le stoppeur droit marseillais a fait un match solide et appliqué face à des adversaires maladroits.
Édouard Cissé (4.5) : le milieu de terrain défensif axial, a fait une performance terne, dominé dans l’ensemble par ses adversaires directs. Il a aussi fait un tacle raté en pleine surface en milieu de deuxième période mais heureusement sans conséquence pour son équipe.
Lucho Gonzalez (5) : l’Argentin semble enfin au point physiquement ce qui lui permet de tenir 90 minutes sur un bon rythme. Néanmoins dans cette rencontre, il ne s’est illustré que sur cette belle louche pour donner la passe décisive sur le troisième but.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu gauche a fait une prestation moyenne, comme la plupart de ses coéquipiers ne faisant pas d’erreur mais rien de vraiment intéressant.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué la fin du match à la place du numéro 7 phocéen.
Bakari Koné (5) : sur l’aile gauche puis à droite à l’entrée de Ben Arfa, il a été peu à son avantage mais il a tout de même débloqué le match sur une belle passe pour Niang sur l’ouverture du score.
Charles Kaboré (non noté) : il a évolué milieu droit, à la place du petit Ivoirien pour les 10 dernières minutes. Il a eu le temps de marquer son premier but européen avec un lob et un poteau rentrant sur un duel avec le gardien.
Mathieu Valbuena (4.5) : discret sur son aile droite, il a bien tiré un coup-franc en fin de première mi-temps mais pour le reste rien de bien dangereux face au solide bloc danois malgré des courses et des appels.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Libournais et a joué sur l’aile gauche. Il a marqué un but tout seul en mettant son défenseur au sol puis en faisant une frappe surprise dans un angle impossible. Il a donc fait basculer le match à lui tout seul.
Mamadou Niang (5.5) : le capitaine a joué avant-centre. Il a eu très peu de munitions mais n’a pas raté le cadre sur sa seule occasion nette pour le premier but. Il a par contre été maladroit sur un corner défensif où il a concédé un penalty pour une main évitable.
Les Marseillais ramènent un succès avec un score improbable étant donné la domination danoise et les occasions de part et d’autre. La qualification est même quasiment acquise, ce qui permettra un large turn-over la semaine prochaine pour le match retour. On n’en demandait pas tant…
Les performances individuelles ont été plus que moyennes mais suffisantes pour l’emporter. Difficile donc de sortir un Olympien du lot.
Cette belle victoire permettra vraisemblablement aux Marseillais de jouer le tour suivant mais avant la rencontre retour, il faudra battre Nancy dimanche pour continuer à se rapprocher en championnat.