Copenhague 1-3 OM : revue de presse de la planète

Après la satisfaction générale affichée après le tirage au sort du seizième de finale de la l’Europa Ligue, l’OM se devait de tenir son rang face au peu connu FC Copenhague. Entrés timidement dans la partie, les joueurs de Didier Deschamps ont bien géré une première mi-temps aux allures de round d’observation pour porter l’estocade […]

Après la satisfaction générale affichée après le tirage au sort du seizième de finale de la l’Europa Ligue, l’OM se devait de tenir son rang face au peu connu FC Copenhague. Entrés timidement dans la partie, les joueurs de Didier Deschamps ont bien géré une première mi-temps aux allures de round d’observation pour porter l’estocade en deuxième période, où les joueurs entrés en jeu ont su faire la différence…

Football365.fr : le plus dur est fait
Ce 16eme de finale aller de la Ligue Europa ne restera pas dans les annales du football européen. Mais l’OM s’en souviendra quand même : les Marseillais, sans être exceptionnels, ont fait le travail avec application, l’emportant 3-1 sur la pelouse des Danois. Ils mettent toutes les chances de qualification dans leur poche. Solides, sérieux, ils ont aussi su faire la différence par leur talent technique en seconde technique, avec notamment un Ben Arfa magnifique, un Lucho capable de tout sur un geste et un Niang efficace. Didier Deschamps peut maintenant penser à Nancy et au championnat, sa priorité. Mais ça va bien du côté de Marseille en ce moment… Très bien même.

La Provence : la très belle affaire 😉
L’OM quitte le Danemark ce matin avec un succès plein de chaleur et d’espoir pour une qualification qui lui tend les bras, à la condition d’afficher le même sérieux dans une semaine. (…) cette victoire, lourde pour Copenhague, confirme surtout à l’échelle européenne l’état d’esprit entrevu depuis plusieurs semaines par l’équipe de Didier Deschamps. Elle souligne encore l’efficacité olympienne, une équipe capable de concrétiser les rares occasions se présentant durant la seconde période. L’OM a tué ce match à la bonne heure et réduit à néant le suspense quant au nom de celui qui affrontera les 11 et 18 mars le Hertha Berlin ou Benfica. (…) Ils ont eu quelques opportunités en première mi-temps par Niang, Valbuena ou une frappe fusante de Taiwo. (…)Copenhague a eu des occasions plus chaudes, notamment à la 34e minute lorsqu’une parade de Mandanda et la cuisse de Diawara ont évité un retard au tableau au tableau d’affichage. (…) l’OM a bénéficié de quelques circonstances favorables pour construire avec patience ce succès. Il a contenu un adversaire privé de dédoublements sur les couloirs pendant plus d’une heure, à l’exception d’une ou deux incursions sur le flanc gauche de la défense marseillaise. Dans l’ensemble, l’OM s’est montré sérieux, sans rayonner, il est vrai, sans toujours déployer l’application nécessaire.

Lequipe.fr : l’OM enterre Copenhague
Le but de Mamadou Niang à Copenhague ce jeudi a eu cette vertu : réveiller les supporters marseillais qui commençaient sérieusement à piquer du nez. Pour son entrée en lice dans cette Ligue Europa, en seizièmes de finale, l’Olympique de Marseille n’a pas montré grand chose contre le FC Copenhague, pourtant à court de compétition, si ce n’est la définition d’un mot : le réalisme. En face, les Danois ont donné l’impression de ne pas vouloir profiter de l’apathie marseillaise, à l’image de N’Doye (48e) qui, seul devant Mandanda, a réussi l’exploit de la mettre à côté. Devant tant d’impuissance, Mamadou Niang a décidé de prendre les choses en main. En marquant le premier but de l’OM donc, mais aussi en étant à l’origine de l’égalisation des Danois, sur penalty. Dans sa surface de réparation, le Sénégalais a eu la mauvaise idée de dévier le ballon de la main (79e). (…) Ensuite, c’est Hatem Ben Arfa qui a pris le relais. Dès son entrée en jeu à la place de Valbuena (62e), le milieu s’est montré à son avantage. En marquant le second but d’un centre-tir que Kaboré a accompagné dans le but, après avoir passé la défense danoise en revue (84e). Le Burkinabé s’est aussi montré à son avantage, en mystifiant Wiland d’un petit ballon piqué sur un caviar de Lucho (89e). Fort de cet avantage de deux buts, l’OM a sans doute fait le plus difficile, avant le match retour dans deux semaines.

Eurosport.fr : Marseille peut voir venir
Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes du match pour voir une équipe de Marseille enfin à l’aise en Ligue Europa. (…) Des occasions gâchées par des derniers gestes approximatifs qui avaient le don d’agacer Didier Deschamps sur le banc. Car face à l’OM, Copenhague tentait de jouer sur sa vitesse avec un Gronkjaer au four et au moulin pour distribuer le jeu des deux côtés et N’Doye remuant qui s’offrait l’action la plus sérieuse de la première période. (…) A la pause, Didier Deschamps appelait les siens à un peu plus d’application et de justesse dans les passes. Un message qui mettra 25 minutes à être entendu. (…) Malmené, Marseille, si maladroit en première période, ne manquait pas l’occasion de faire la différence sur sa première occasion. Magnifiquement servi par Koné, Niang faisait mouche du droit avec l’aide du poteau (0-1, 74e). Un avantage quelque peu flatteur, mais qui marquait la montée en puissance française. Niang concédait involontairement le penalty de l’égalisation à Gronkjaer (1-1, 79e) (…) Sans surprise, la fatigue finissait par avoir raison des velléités copenhaguoises. Hatem Ben Arfa appuyait là où ça faisait mal. Relégué sur le banc en début de match, l’ancien Lyonnais faisait parler son talent sur le second but en effaçant son adversaire direct d’un dribble avant de marquer dans un angle impossible (1-2, 84e). Dernier à apparaître sur le terrain, Charles Kaboré parachevait le succès marseillais en profitant d’une louche de Lucho (1-3, 89e). (…) Marseille n’a plus qu’à confirmer sa victoire dans une semaine au Vélodrome pour poursuivre l’aventure en huitièmes de finale.