Après une nouvelle élimination au premier tour de la Ligue des Champions à l’automne dernier, c’est encore avec la petite Coupe d’Europe que les Olympiens vont finir la saison.
Le tirage au sort pour ce 16ème de finale a été généreux car le FC Copenhague est l’un des clubs les moins prestigieux encore en course dans cette compétition qui, de plus, n’a pas joué de match officiel depuis de longues semaines à cause de la trêve hivernale au Danemark.
Ce voyage dans le Nord de l’Europe au mois de février pourrait paraître compliqué mais le stade de la capitale danoise est très moderne avec une pelouse chauffée et un toit rétractable. Le terrain ne devrait donc pas être un handicap pour les joueurs de Didier Deschamps.
L’entraineur marseillais va être un des Olympiens les plus importants ce soir car ses choix permettront de se faire une idée sur la motivation du club à aller loin dans la compétition. En effet, alors qu’en championnat les Phocéens ont déjà fait une croix sur l’objectif numéro 1 en début de saison, le titre, il faut tout de même revenir derrière Bordeaux pour jouer la C1 la saison prochaine. De plus, il faudra enfin gagner une finale fin mars pour décrocher un titre, même si ca n’est que la Coupe de la Ligue.
Avec ces deux échéances, l’Europa League semble une compétition secondaire pour l’OM, comme l’avait été la Coupe de France il y a quelques jours où l’entraineur olympien avait aligné une équipe moins compétitive et Lens avait logiquement éliminé le club provençal.
Ce soir Heinze et Brandao seront absents car suspendus (et blessés d’ailleurs). Pour le reste, il sera intéressant de voir le onze de départ marseillais. Par exemple, est-ce que certains cadres comme Bonnart, Diawara, Mbia, Cheyrou, Lucho ou Niang vont être ménagés, est-ce que certains habitués du banc ces dernières semaines comme Kaboré, Abriel ou Koné seront titulaires ?
Les réponses à ses questions donneront de bons indices sur la volonté du club à aller loin dans cette compétition alors que la réception de Nancy puis le déplacement au Parc arrivent juste après ces confrontations contre Copenhague.
D’ailleurs, si les Olympiens se qualifient, ils affronteront très rapidement le vainqueur de la confrontation entre le Hertha Berlin et Benfica, ce qui ajoutera encore deux gros matches dans un calendrier démentiel.
Si les Lisboètes et les Marseillais jouent les 8èmes de finale, cela donnera l’occasion à l’OM de retrouver le stade de Luz qui avait vu une des plus injustes éliminations de l’histoire du club avec la main de Vata à la fin du match retour de la demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1990. Quelques mois auparavant, les Phocéens avaient d’ailleurs fait leur premier et seul déplacement officiel au … Danemark ! Les joueurs de Gérard Gili avaient alors éliminé Brondby (3-0 au Vélodrome puis 1-1 en Scandinavie) sans Didier Deschamps qui allait rejoindre l’OM quelques jours plus tard comme joker en cours de saison.