Seulement 4 jours après la belle victoire contre le PSG (avec enfin du jeu) et 3 avant d’aller dans le Chaudron Vert, l’OM se déplace à Moscou pour la première journée de la Coupe UEFA. C’est a priori le match le plus dur des quatre rencontres européennes vu que les Russes sont les tenants du titre.
Frédéric Déhu est toujours blessé et est le seul absent de marque du groupe. Yannick Quesnel, Leyti N’Diaye, Alain Cantareil et Karim Dahou ne sont encore pas dans le groupe parti à Moscou.
Jean Fernandez conduit une équipe prudente avec un 5-3-2 composé de Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Demetrius Ferreira dans le couloir droit de la défense, Taye Taiwo dans le gauche, Andre Luis, Bostjan Cesar et Lorik Cana sont les 3 défenseurs centraux, Habib Beye, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma (de droite à gauche) sont les milieux de terrain, Franck Ribery épaule Mamadou Niang en attaque.
Cédric Carrasso, Koji Nakata, Abdoulaye Meité, José Delfim, Samir Nasri, Koke et Christian Gimenez sont sur le banc. Andrès Mendoza n’est pas sur la feuille de match.
Il ne se passe rien dans la première moitié des 45 premières minutes jusqu’à un centre de Taiwo et une belle tête de Lamouchi au premier poteau qui ouvre le score. Un quart d’heure plus tard, une grossière perte de balle moscovite profite à Oruma qui centre pour Niang qui double la mise.
La seconde période débute avec une grossière erreur de Taiwo et Cesar qui laissent passer le ballon et un attaquant russe dans leur dos et qui sont obligés de concéder un penalty litigieux que Barthez détourne avec autorité. Il faut attendre une vingtaine de minutes pour revoir les Russes dangereux et un super Barthez évite à deux reprises la réduction du score. C’est encore du coté gauche de la défense que le but moscovite arrive mais les Olympiens tiennent la victoire pendant les 10 dernières minutes.
Fabien Barthez (7.5) : Autant il n’a eu qu’un corner pour s’employer en première période (dans les arrêts de jeu) autant il a été très sollicité après le repos. Il a commencé par dévier un penalty puis est sorti superbement dans les pieds d’un attaquant moscovite. Il a ensuite stoppé quelques frappes plus ou moins dangereuses mais a quand même du s’incliner sur une petite déviation de Vagner Love.
Demetrius Ferreira (6.5) : La latéral droit de l’OM a été très efficace défensivement, ne se faisant presque jamais passer. Il n’est pas trop monté (comme il l’avait fait ce week-end) mais a essayé de faire remonter ses coéquipiers quand ceux-ci reculaient beaucoup.
Taye Taiwo (5.5) : Il a essentiellement défendu et a eu des difficultés car il repiquait souvent dans l’axe et laissait trop d’espace entre lui et la ligne de touche. Toutes les actions dangereuses russes sont d’ailleurs intervenues de son côté. Il a tout de même donné le premier but à Lamouchi sur un centre précis.
Lorik Cana (6) : Encore défenseur central, il a retrouvé la place qui était la sienne à Nice, c’est à dire stoppeur droit. Il a fait de bonnes interventions aussi bien dans les airs que dans les pieds des attaquants adverses.
Andre Luis (6) : C’était le plus axial des trois défenseurs centraux (mais il était sur la même ligne que Cana et Cesar donc pas décalé derrière, en position de libero). Il a été sollicité sur des ballons aériens et sur quelques balles dans les pieds. Il a rendu une copie propre même si ses relances sont toujours autant de ballons balancés loin devant.
Bostjan Cesar (5) : Sa lenteur et quelques mésententes avec Taiwo ont fait que l’OM a beaucoup souffert en seconde mi-temps. Il s’est fait prendre deux fois sur de longs ballons dans son dos mais Barthez lui a sauvé la mise à chaque fois. Il a aussi fait quelques fautes inutiles (il a pris le seul carton du match) mais avait fait 45 bonnes premières minutes.
Sabri Lamouchi (6) : Milieu défensif, il a commencé par un but de la tête sur une (la seule ?) de ses rares montées. Par la suite, il a surtout essayé de réguler le jeu et garder la balle. Il y est convenablement parvenu même s’il a perdu quelques ballons plus que bêtement.
Habib Beye (6) : Titularisé au poste de milieu droit, il n’a pas joué dans le couloir (comme il l’a fait quelques fois) mais vraiment comme un milieu défensif. Dans ce rôle inédit pour lui sous le maillot blanc, il a fait une prestation plus que convenable en se servant de sa fraîcheur vu qu’il n’a pas beaucoup joué cette saison. Cette polyvalence est un bon point pour lui (il pourra jouer plus) et pour l’équipe (qui a une rotation supplémentaire).
Wilson Oruma (6.5) : Tantôt milieu gauche, tantôt milieu offensif derrière les deux attaquants, il a orienté le jeu et conservé le ballon de façon intelligente. Il a aussi donné une passe décisive sur un centre et placé deux frappes non cadrées.
Franck Ribery (6) : Comme Niang était le seul attaquant de métier, il a été positionné comme second attaquant mais a touché un minimum de ballons (surtout comparé à ses précédentes sorties) et a bien été contenu par les défenseurs russes. Il a tout de même couru, pressé et tenté mais sans réussite.
Christian Gimenez (non noté) : Il a joué les 20 dernières minutes et on a vu qu’il pouvait se créer des occasions (ce dont on pouvait douter vu ses précédents matches) car il a placé une tête non cadrée dans les arrêts de jeu.
Mamadou Niang (6) : Le Sénégalais a surtout marqué un but (oui, il en est capable vu que c’est son septième de la saison) sur sa seule occasion ce qui tranche avec sa maladresse chronique. Pour le reste des courses, des appels et plusieurs pertes de balle digne d’un minime.
Samir Nasri (non noté) : Il a remplacé l’avant-centre phocéen pour le dernier quart d’heure et a été très utile à la conservation du ballon.
Les Olympiens ont été d’un réalisme rare ponctuant une première mi-temps maîtrisée sans le moindre problème. Par contre, ils se sont mis en danger en reculant et en faisant des fautes bêtes après le repos.
Heureusement que Fabien Barthez a été impérial et a permis à ses coéquipiers de ramener les 3 points de Moscou. Personne n’a vraiment été en dessous même si Bostjan Cesar a été celui qui a été mis le plus en difficulté.
Avec ce succès l’OM se positionne comme le favori de son groupe et, en étant sérieux, devrait avoir la possibilité de jouer la première place. Les Marseillais sont exemptés de la deuxième journée et joueront dans un peu plus d’un mois contre Heerenveen au Vélodrome. Avant cela, le déplacement à Saint-Étienne s’annonce difficile même si la dynamique actuelle des Blancs doit faire peur aux Verts.