D’après le site officiel, Cyril Rool va s’engager pour une durée de deux ans avec l’OM dès lors que la visite médicale sera passée. L’OGCN précise par ailleurs qu’il a accepté de le libérer pour « services rendus », un geste que le joueur de 34 ans appréciera à sa juste valeur. Latéral gauche ou milieu défensif, il va ainsi endosser le rôle de remplaçant que lui réserve le nouveau coach phocéen Didier Deschamps.
Le joueur explique brièvement son choix dans les colonnes de La Provence : « je vais signer à Marseille pour deux ans, ça me fait bizarre. C’est un beau challenge, je me rapproche de chez moi. » Huit ans après le fiasco de sa première venue, sous l’époque Tapie II, Cyril Rool rentre au pays. Fort de son expérience, sa principale mission hors du terrain sera de communiquer sa combativité et sa soif de victoires à ses partenaires. Son palmarès parle de toute façon pour lui : avec 186 cartons jaunes et 25 cartons rouges il n’a aucun rival en France, voire en Europe…
Le ton est donné, Didier Deschamps ne compte pas minimiser l’importance de l’état d’esprit de ses troupes. L’arrivée du Bad Boy de la Ligue 1 est un signe fort : l’OM se fera respecter à domicile comme à l’extérieur, tant sur le terrain qu’en dehors. Si l’an passé le manque de rébellion des joueurs a parfois exaspéré les supporters, la seule présence de l’ancien bastiais devrait suffire à redonner un esprit belliqueux à tout le groupe. Son éventuelle participation au Classico fait notamment saliver d’avance !