La blessure de Barthez, les rumeurs de transferts, le procès des » comptes de l’OM « , l’intérim de José Anigo, l’élimination de la Coupe UEFA, l’impatience de Carrasso, le match nul face à Lille. C’est une semaine bien morose qui vient de s’achever. Espérons que le printemps nous amènera de bonnes surprises !
Lundi 13 mars : Jean Fernandez est satisfait de ses troupes, la victoire face à Saint Etienne permet de relancer les Marseillais après la défaite en Coupe UEFA : » l’essentiel est là. Nous devions absolument réagir après la défaite face au Zénith. Nous sommes contents du résultat et de la manière. En entrant sur le terrain avec beaucoup de détermination et de l’agressivité, nous avons entamé le match par le bon bout. Nous avons trouvé la faille sur coup de pied arrêté. Cela nous a donné de la confiance. Nous pouvons avoir de regrets sur la seconde mi-temps où nous n’avons pas bien négocié les contres. » Fabien Barthez pour sa part, a été touché au mollet en fin de match. Il sera indisponible plusieurs semaines.
Franck Ribéry prolonge d’une saison supplémentaire avec l’Olympique de Marseille. Le jeune Marseillais se sent bien à l’OM et restera si les ambitions des dirigeants sont conformes aux siennes.
Yaya Touré qui impressionne par ses performances à l’Olympiakos est convoité par Lyon et l’Olympique de Marseille. Le joueur a déclaré après la CAN vouloir attendre la fin de la saison pour décider de son avenir. Par ailleurs, la Juventus Turin lorgne sur Samir Nasri. Les Turinois souhaiteraient obtenir une option d’achat qui leur permettrai de s’assurer sa présence d’ici deux ans.
Par ailleurs, le procès des » comptes de l’OM » se tient cette semaine. Robert Louis-Dreyfus, Rolland Courbis et bon nombre d’ex-dirigeants du club (14 prévenus) devront répondre aux questions de la justice concernant une quinzaine de transferts suspects.
Mardi 14 mars : José Anigo devrait être sur le banc ce jeudi pour le match de Coupe UEFA. En effet, Jean Fernandez et Albert Emon sont tous deux suspendus pour des propos envers l’arbitre au match aller. Il a pour mission rattraper la déconvenue survenue lors du match aller (0-1).
Fousseni Diawara, auteur d’une gaffe qui a peut être coûté la défaite à son équipe dimanche, s’explique : » dans la plupart des stades de France, on passe rapidement de la pelouse aux vestiaires. Au Vélodrome, en revanche, il y a une distance assez importante à parcourir. A Geoffroy-Guichard, j’aurais eu besoin de trente secondes à peine pour aller chercher mon équipement. »
Mercredi 15 mars : Frédéric Déhu devrait porter le brassard de capitaine demain soir. Les Marseillais devront évidemment se passer des services de Mickael Pagis et Toifilou Maoulida non qualifiés pour la Coupe UEFA et de Franck Ribéry, expulsé au match aller. C’est au tour de Tottenham de déclarer sa flamme à Samir Nasri. Les Anglais seraient prêts à faire une proposition d’un montant de 4,5 millions d’euros… Une offre faramineuse qui ne manquera probablement pas de faire rire les dirigeants Phocéens (du moins espérons-le) !
En cas d’échec de la piste Yaya Touré, l’OM pourrait se rabattre sur Olivier Dacourt, actuellement pensionnaire de l’AS Rome.
Jeudi 16 mars : Jour de match ! Les Russes sont lucides et confiants : » nous sommes très solides en défense », affirme Arshavin, » nos défenseurs paraissent imbattables en un contre un, et les pierres angulaires de ce secteur, Hagen et Škrtel, sont actuellement en très grande forme. Mais ce sera dur. Marseille ne baissera pas les bras et défendra en espérant nous prendre en contre. Nasri et Niang ont l’air particulièrement dangereux. » Les joueurs du Zenit rêvent de rééditer l’exploit du CSKA Moscou, victorieux de cette même compétition la saison passée. Malgré une équipe motivée et développant un meilleur jeu qu’au match aller, l’OM stoppe ici son parcours en Coupe UEFA. Frédéric Déhu, auteur du but de l’égalisation, n’a pas suffit à combler le manque de réalisme des attaquants Phocéens. Score final : 1-1. Le parcours Européen, entamé dès l’été avec la Coupe Intertoto s’achève donc lors de ces huitièmes de finales.
Vendredi 17 mars : tous les regards se tournent désormais sur nos compétitions nationales. Les espoirs subsistent notamment en championnat où Lille reste à une distance raisonnable pour pouvoir être rattrapé. Le match de dimanche face aux Nordistes sera probablement prépondérant dans la course à l’Europe. Lille sera au complet pour ce match et Franck Ribéry s’attend à un match difficile : » nous allons essayer de décrocher quelque chose dans cette dernière ligne droite du championnat car nous avons pour ambition de jouer l’Europe la saison prochaine soit par le biais de la Champions League soit par l’UEFA Cup. (…)Je pense que cela va être un beau match avec beaucoup d’engagements même si la rencontre risque d’être relativement fermée au début. Les deux équipes vont être d’abord bien regroupées défensivement pour attendre la bonne opportunité pour sortir en contre attaque. Mais au fil des minutes, les joueurs devraient se libérer pour essayer de gagner cette rencontre. Tout dépendra de l’évolution du score. » Mathieu Bodmer, pour sa part, attend les Phocéens de pied ferme : » vous savez, je ne suis pas supporter de l’OM, bien au contraire… Je préfère le PSG, mais c’est surtout un match à gagner pour Lille. »
Luyindula est sur les tablettes du RC Lens. Le club sang et or en aurait fait l’une de ses priorités. Hilton, le défenseur Brésilien, pourrait quant à lui se retrouver à Marseille la saison prochaine.
Samedi 18 mars : Cédric Carrasso s’impatiente sur le banc des remplaçants Olympien : » soit tu as l’ambition, soit tu l’as pas. J’ai envie de jouer, oui et j’ai envie de jouer à Marseille. L’OM c’est mon club. Tout le monde connaît mon état d’esprit. Si je dois partir, malheureusement je partirai. Mais je n’en voudrai à personne. Le club aura fait un choix, c’est tout. Aujourd’hui je suis en position d’attente. Je ne veux pas alimenter le débat. Il y en aura un forcément. Mais je ne veux pas l’alimenter. » Matthieu Chalmé donne son point de vue sur son adversaire du lendemain : » nous avons constaté au match aller que Marseille avait une équipe de qualité, et que les joueurs répondaient présents dans les grands rendrez-vous. Chaque équipe avait eu sa mi-temps pour un résultat final équilibré par ce partage des points. Nous savons que c’est une équipe dangereuse. A nous d’être vigilant pour faire un bon résultat. »
Dimanche 19 mars : Jour de match ! Dans un Stade indigne de ligue 1 mais abondamment garni, l’OM se contente de défendre et d’opérer en contre. Les Lillois, finalement peu dangereux, dominent l’essentiel de la rencontre. Les Marseillais, quant à eux, sont réunis en défense et Toifilou Maoulida est bien trop esseulé en pointe pour se procurer des occasions. Mamadou Niang, rentré en fin de match, manque de peu de réaliser le hold-up. Le match se termine sur un triste 0-0, résultat qui semble ne faire le jeu d’aucune des deux équipes. Claude Puel est déçu : » vu la fin de match, on est content de prendre ce point. On s’en tire bien dans les arrêts de jeu. Maintenant au niveau des 90 premières minutes, je pense qu’on doit faire la différence. » Peter Odemwingie ajoute : » nous avons manqué deux points, il faut oublier cela pour le match prochain. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions, mais à cinq derrière, il était difficile de mettre les Marseillais en difficulté. » La troisième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions reste à quatre points…