Une finale ! Alors que les juillettistes reviennent à peine de vacances et que les aoûtiens entament les leurs sous le soleil, l’Olympique de Marseille dispute déjà une finale. Vous me direz, ce n’est que l’Intertoto, mais après avoir brillamment éliminé la Lazio, ce sont les Galiciens du Deportivo qui se dressent en derniers remparts avant la Coupe UEFA.
L’Espagne en plein mois d’août est synonyme de fortes chaleurs. C’est en effet un mistral doux – et gagnant – qui souffle sur les Olympiens dans cette coupe. Après avoir enflammé le Vélodrome par un succès tonitruant contre les Romains de la Lazio, nous pouvons espérer que les hommes de Jean Fernandez ont gardé quelques braises pour faire fondre la Riazor.
Mamadou Niang et Wilson Oruma, en parfaits pyromanes des surfaces, sont-ils capables de renouveler leurs performances étincelantes ? Pour le Nigérian, il faudra tout d’abord être remis de sa douleur au genou et ne pas figurer sur la liste des absents…
Car le coach Phocéen devra, une fois encore, gérer une liste de forfaits ou de suspendus ne lui permettant pas de composer une équipe type. Habib Beye et Abdoulaye Meité ont récolté le jaune de trop, tandis que Peguy Luyindula, souffrant et pris en grippe par une frange des supporters, et Sabri Lamouchi, qui doit digérer ce début de saison éprouvant, sont forfaits.
Mais il faut battre le fer tant qu’il est chaud, et ce n’est pas le début de championnat frigorifique qui doit rafraîchir les ardeurs Olympiennes ce soir ! Le coup de froid Lensois était prévisible, tant les chutes de températures sont parfois impressionnantes en ce début de saison. Même Franck Ribéry, qui a souffert d’une angine, en a été victime….
En face, certains se font également remarquer par leurs absences. Le bouillant Munitis et le solide Capdevila sont suspendus. Mais le Depor, qui sort d’une saison mi figue mi raisin, a besoin de retrouver la flamme. Le club de Galice était vieillissant et a complètement raté sa saison 2004-2005. Fran et Mauro Silva, partis affronter la canicule dans leur maison de retraite, sont partis, et le président Lendoiro s’est séparé de son entraîneur mythique, le sorcier Irureta.
N’ayant toujours pas retrouvé le chemin de la Liga, le Deportivo a néanmoins sorti au tour précédent les Magpies de Newcastle, c’est dire s’ils sont costauds physiquement.
Il faut donc s’attendre à un Riazor tout feu tout flamme, et habitué aux grandes joutes Européennes, ce soir. A plusieurs reprises, l’AS Monaco s’est mué en pompier de service, humiliant Molina et sa défense à maintes occasions. Mais l’OM, comme tous les honnêtes clubs de L1, n’a pas le luxe de s’offrir une attaque défiscalisée et différente tous les ans… Au contraire, l’actionnaire principal a dorénavant des oursins dans le portefeuille. L’incendie couve une fois de plus, reste à savoir si ce bon RLD va prendre l’extincteur, ou – enfin!! – la sortie de secours…
L’OM met donc le pied en terre hostile et s’apprête à s’embraser à la moindre étincelle. Espérons qu’en l’absence de ses deux canadairs Beye et Meité les Marseillais sauront préserver un match retour accessible, afin qu’efforts et sueurs n’aient pas été vains. En cette douce soirée d’été, gare à la douche froide…