Deschamps : le début de la contestation ?

Très apprécié des Marseillais, Eric Gerets demeure toujours le chouchou de nombreux supporters de l’OM. Bien qu’il ait ramené 4 trophées en 2 saisons, Didier Deschamps n’a jamais enthousiasmé les provençaux qui, peut-être, aimaient la faconde du coach belge. Et aujourd’hui que les résultats sportifs sont catastrophiques en championnat (malgré la défaite mercredi face à […]

Très apprécié des Marseillais, Eric Gerets demeure toujours le chouchou de nombreux supporters de l’OM. Bien qu’il ait ramené 4 trophées en 2 saisons, Didier Deschamps n’a jamais enthousiasmé les provençaux qui, peut-être, aimaient la faconde du coach belge. Et aujourd’hui que les résultats sportifs sont catastrophiques en championnat (malgré la défaite mercredi face à Arsenal, ils sont plutôt bons en Champions League), l’ancien capitaine de l’OM 93 commence à être contesté officiellement par les groupes de supporters.

Une « qualité » de jeu qui ne passe pas

Il y a quelques jours, nous vous indiquions que l’OM était en perte de vitesse en terme de notoriété sur deux des principaux indicateurs : les audiences télé et le nombre de spectateurs au stade Vélodrome. Le match face à Arsenal a confirmé la tendance avec à peine 30 000 fans présents sur 45 000 possibles pour assister face aux Gunners et à peine 4 997 000 téléspectateurs devant leur écran soit un part de marché de seulement 19.4%. En février dernier, l’OM avait rassemblé 6.6 millions de téléspectateurs (29% de spectateurs en plus que face à Arsenal et 26% de part de marché) face à Manchester United sur la même chaine. Si le manque de résultats cette saison est indéniablement l’une des raisons du courroux de certains supporters et de l’indifférence d’une partie des autres, l’absence de qualité de jeu est un défaut pointé par beaucoup — et ce reproche est relayé aujourd’hui par les Winners.
Les Marseillais ont toujours aimé le spectacle et en sont privés depuis des mois puisque ce manque de fluidité dans le jeu était déjà observé la saison dernière sans que pour autant les résultats sportifs en aient pâti.

Deschamps et sa communication maladroite

Outre la qualité de jeu, les supporters commencent à reprocher à Didier Deschamps sa communication. Pour lui, tout échec nécessite une excuse qui l’exempt de toute responsabilité, même si hier il a avoué avoir sa part dans l’échec actuel. Bien sur, comme tout bon entraîneur, Deschamps épargne en public ses joueurs qu’il doit recadrer en interne, mais certains de ses choix (pas tous car gardons à l’esprit que certains furent des choix gagnants) sont aujourd’hui contestés.
Comment expliquer par exemple que Lucho Gonzalez et Alou Diarra, dont le début de saison est plutôt médiocre au regard de leur talent, soient systématiquement titulaires ? Comment expliquer qu’Antonio Pintus soit toujours préparateur physique de l’OM alors que les joueurs paraissent tous épuisés au bout de 55 minutes de match ? Comment expliquer que Marseille joue toujours en 4-3-3 alors que manifestement ce schéma tactique ne convient pas aux joueurs recrutés ?

Dans les tribunes du Vélodrome, les stadiers – certainement sur ordre de dirigeants du club – ont arraché des mains de supporters une banderole demandant le retour d’Eric Gerets. Une faute de la part du club phocéen qui, bien que partant d’une bonne intention en vue d’épargner Didier Deschamps, fait nîitre une certaine frustration dans les virages. Fort heureusement, Marseille rencontre ce week-end Ajaccio en championnat. Une affiche à la portée de phocéens même mal en point. Didier Deschamps pourrait sauver sa tête pour quelques semaines mais il va vite devoir trouver des solutions sous peine de voir le Vélodrome le conspuer à sa prochaine sortie.