Vainqueur de 4 trophées en deux saisons, Didier Deschamps est assurément la meilleure recrue de l’Olympique de Marseille depuis bien longtemps. L’entraineur phocéen conserve un petit espoir pour le titre de champion de France cette saison mais les faux pas face à Auxerre puis à Lyon ont peut-être scellé le sacre du LOSC. « Il faut y croire, même si les probabilités ont diminué. Il y a un espoir. » Avec une place qualificative en Ligue des Champions quasiment acquise, se posent désormais les questions sur la saison prochaine et la première est bien sur liée à l’avenir de Didier Deschamps.
Deschamps peut partir pour 3 millions
Prolongé la saison dernière avec une substantielle augmentation salariale (son salaire est estimé à 240 000 euros par mois – il était de 180 000 euros par mois la saison passée selon le JDD de décembre 2009) plus des primes qui peuvent aller jusqu’à 4 000 euros par victoire pour l’entraineur phocéen), Didier Deschamps sera en fin de contrat au terme de la saison prochaine mais dispose tout de même d’une clause de départ fixée à 3 millions d’euros qu’il doit activer d’ici le 15 juin s’il souhaite quitter l’OM. Une épée de Damoclès au dessus de la tête du président Jean-Claude Dassier mais surtout de l’actionnaire principal, Margarita Louis-Dreyfus.
Deschamps : des clubs à l’affut
Si avant de venir à l’Olympique de Marseille, peu de clubs se bousculaient au portillon, Didier Deschamps n’a que l’embarras du choix désormais. Ses excellents résultats sportifs avec l’OM en Ligue 1 et son parcours honorable en Ligue des Champions ont réveillé les esprits des dirigeants de nombreux grands clubs comme la Juventus de Turin qui souhaite remplacer Luigi Del Neri, Liverpool qui a cependant trouvé dans le mythique Kenny Dalglish la solution à nombreux de ses problèmes, Chelsea qui devrait se séparer de Carlo Ancelotti en fin de saison, etc … Des clubs ambitieux ce qui n’est pas le cas de l’OM plombé par un actionnaire qui se refuse à investir dans le club phocéen comme c’est le cas depuis des années.
Dassier confiant pour Deschamps
Si l’inquiétude autour du cas Deschamps est palpable dans les médias et auprès des supporters, Jean-Claude Dassier, lui, est confiant. « On ne s’est pas parlé de ça en janvier car il restait plus d’un an avant la fin du contrat. Mais je suis persuadé qu’il va rester avec nous la saison prochaine et on va voir avant la fin de l’année pour une prolongation. Je m’entends bien avec lui, il est l’un des tout meilleurs entraîneurs européens. Faisons d’abord la fin de saison, et on verra ensuite pour discuter. S’il veut s’inscrire dans la durée ici, je ne peux que m’en féliciter. Je ne vais pas m’y opposer, bien au contraire. » Reste que le cas Eric Gerets est encore dans les mémoires des supporters et que les perspectives données pour la saison prochaine par le président marseillais (baisse de la masse salariale, vente de joueurs cadres) ne sont pas susceptibles de convenir à un entraineur de l’envergure de Deschamps.
Margarita doit investir pour ne pas voir Deschamps partir
« Mais n’oubliez pas ce que j’avais déclaré en janvier : je me verrais bien dans le nouveau stade en 2014. Il aurait pu ne pas y avoir de doutes ou de discussions après cette déclaration. La balle n’était pas dans mon camp. » L’été dernier, les points d’achoppement entre Dassier et Deschamps ont été mis à jour. Trop ambitieux pour un club devenu au fil du temps un club pauvre au niveau européen face aux grosses écuries, Deschamps avait alors pesté face aux seconds choix auxquels il avait du se soumettre. Le coach de l’OM sera-t-il capable de supporter à nouveau un été pareil ? Pas certain. Il est donc peut-être temps que Margarita Louis-Dreyfus se rende compte qu’un club de football a besoin d’argent frais et que, si elle ne veut pas investir, elle doit se résoudre à vendre !