Depuis la fin du championnat, le coach phocéen est silencieux. Il ne répond d’ailleurs plus à personne sur son téléphone. D’après La Provence et L’Equipe, après trois saisons passées à l’OM, Didier Deschamps aurait décidé de partir. L’ancien capitaine des Bleus aurait d’ailleurs quitté son logement de Cassis et investi dans un appartement à Boulogne-Billancourt, précise le quotidien provençal.
Les possibles raisons d’un divorce
Après une saison laborieuse à tout point de vue, l’OM n’a plus de liquidités pour recruter. Non qualifié pour la Ligue des Champions, le club est rentré dans un nouveau cycle, certainement une période d’austérité à l’instar de ce qu’il a connu lorsque Pape Diouf est arrivé à la présidence en 2005. Si l’apport de Margarita Louis-Dreyfus a permis de limiter la casse, il y a tout de même obligation de diminuer la masse salariale et de vendre avant d’acheter. Il faudra donc faire mieux que la saison passée avec, dans le meilleur des cas, le même effectif. Cela n’emballe pas le Basque. Aussi, Vincent Labrune a choisi de ne pas arbitrer le conflit ouvert qui oppose Didier Deschamps à José Anigo, s’obstinant à faire collaborer les deux hommes. Voulait-il réellement poursuivre avec un entraîneur dont les méthodes ne font plus l’unanimité ? Ce qui est sûr, c’est que si Deschamps part de lui-même, l’OM n’aura pas à verser d’indemnités.
Une décision prise à six jours de la reprise
Etait-il vraiment nécessaire d’attendre tout ce temps pour annoncer un départ ? Si cette information se vérifie, les dirigeants vont devoir s’affairer afin de lui trouver un successeur. Les noms de Frédéric Antonetti, de Fabrizio Ravanelli et d’Eric Gerets sont notamment régulièrement évoqués. L’Italien manque d’expérience et les deux autres sont actuellement sous contrat. Les délais paraissent bien courts pour aborder la reprise avec sérénité. Le Lion de Rekem, actuel sélectionneur du Maroc, bénéficie de l’avantage de bien connaitre la maison. Vincent Labrune et José Anigo arriveront-ils, dans le cas où le départ de Deschamps se confirme, à le persuader de quitter son poste ? La concurrence s’est accrue en Ligue 1. Sauf surprise, il faudra prendre le temps de rebâtir et être patient avant d’espérer jouer le podium.
A Marseille, rien ne se passe décidément comme ailleurs. Espérons que la situation s’éclaircisse d’ici peu et que l’OM comptera un entraîneur dans ses rangs lorsque les joueurs seront de retour de leurs congés, le 2 juillet.