Diarra à l’OM : c’est fait !

Le milieu défensif bordelais, capitaine de l’équipe de France, Alou Diarra, signe enfin à l’OM pour 3 ans après des semaines de palabres interminables. Dans l’affaire, les Girondins de Bordeaux récupèrent une somme évaluée entre 4 et 5 millions d’euros et l’OM devra verser un salaire rondelet d’environ 300.000 euros par mois au capitaine français. […]

Le milieu défensif bordelais, capitaine de l’équipe de France, Alou Diarra, signe enfin à l’OM pour 3 ans après des semaines de palabres interminables. Dans l’affaire, les Girondins de Bordeaux récupèrent une somme évaluée entre 4 et 5 millions d’euros et l’OM devra verser un salaire rondelet d’environ 300.000 euros par mois au capitaine français. Avec l’OM, Diarra n’en est plus à son premier gros club. Mais sa carrière est parsemée de hauts et de bas.

Des débuts… tout en douceur

Alou Diarra a débuté sa carrière en Ligue 2 à Louhans-Cuiseaux où il joua quelques matchs avant d’être repéré puis transféré au Bayern de Munich. Un coup pour rien pour ainsi dire car le milieu défensif ne jouera même pas un match en deux ans ! Dans le rôle du chevalier servant, Gerard Houiller débarque et le sauve de cette précaire situation en le faisant transférer à Liverpool. Le début de la grande aventure ? Oui et non. Si le joueur ne participe à aucune rencontre avec Liverpool c’est parce qu’il est rapidement prêté. D’abord au Havre où il joue 25 matchs, puis à Bastia (35 matchs et 4 buts) et enfin le RC Lens où sa carrière bascule !

Le RC Lens et l’envol

Dans un premier temps prêté à Lens, Alou Diarra est apprécié pour son physique et son travail. Transferé définitivement au club nordiste en 2005, le jeune milieu défensif est alors repéré par Raymond Domenech qui l’appelle ensuite régulièrement en équipe de France. Il joue d’ailleurs une partie de la finale perdue de 2006 suite à la blessure de Vieira, et il y fera bonne figure.

Reconnu au niveau national, Alou Diarra signe rapidement à l’OL (août 2006) pour remplacer un autre Diarra, Mahammadou, parti au Real. Malheureusement pour lui, l’histoire tourne mal puisqu’il retombe sur un Gérard Houiller qui ne compte visiblement toujours pas sur lui. En avril 2007, en conflit avec son entraîneur, le club lui signifie qu’il peut commencer à chercher ailleurs…

Bordeaux… puis l’OM !

Juillet 2007, l’OL se qualifie pour la Peace Cup et annonce dans la foulée le transfert du milieu défensif pour Bordeaux. L’OL réalise même un petit bénéfice sur l’opération malgré le temps de jeu famélique d’Alou Diarra (acheté 6.25 millions d’euros, revendu 7.75 millions d’euros). Avec un contrat de quatre ans en poche, le nouveau Bordelais s’installe dans un effectif mené de main de maitre par Laurent Blanc. Une aventure qui menera les Girondins à la qualification pour Ligue des Champions et au titre de Champion de France, le tout assorti d’une coupe de la Ligue et d’une finale perdue de cette même coupe de la Ligue (contre l’OM, justement).

Toutefois, avec le départ de Laurent Blanc pour l’équipe nationale, le bloc bordelais perd de son allant et se cantonne alors à jouer le ventre mou du championnat. Éliminé de la course à la Ligue des Champions, le mercato girondin s’annonce tumultueux !

Après avoir fait les yeux doux au PSG et à l’OM, voilà donc Alou Diarra à la Commanderie. Un an après, Didier Deschamps tient enfin sa sentinelle. Un joueur qui sort d’une saison compliquée et en demi-teinte avec les Girondins de Bordeaux. Mais Deschamps est un meneur d’homme et Alou Diarra devrait rapidement trouver sa place dans l’effectif olympien. Qui plus est, un milieu défensif, pour 5 millions d’euros, en ces périodes de vache maigre, n’est-ce pas une aubaine? Alou Diarra, bonne pioche ? Il faudra attendre pour se prononcer. Mais souhaitons lui la bienvenue et qu’il ne connaisse, à l’OM, que des hauts !