Toute équipe solidement armé connait des passages à vide. Celui de Marseille (si on peut l’appeler ainsi) a duré plusieurs mois jusqu’à remettre en cause un système de jeu, un entraineur, des joueurs cadres. Or depuis quelques semaines, malgré un échec face à Montpellier, les Marseillais sont ressortis vainqueur 5 confrontations sur 6 et notamment des deux dernières face au PSG et à Caen. Lors de ces 2 succès, l’OM a retrouvé l’une des valeurs fondatrices du club phocéen : le combat.
Diarra la renaissance ?
Que l’ombre de lui-même il y a encore quelques semaines, Alou Diarra est-il en train de redevenir la sentinelle redoutable qu’il était lors de l’accession des Girondins de Bordeaux au titre de champion de France en 2009 ? Tout porte à le croire puisqu’en deux rencontres, le milieu défensif de l’OM s’est montré plus déterminé et agressif que jamais sous le maillot phocéen. Cette métamorphose peut-elle s’expliquer par la fin de ses ennuis avec son dos ? On peut le penser même s’il est certain que le changement de système de jeu et le retour de Stéphane Mbia à ses côtés ont eu un effet bénéfique pour le capitaine de l’équipe de France.
Mbia de l’infirmerie à un nouveau rôle à l’OM
Arrivé à l’OM pour 12 millions d’euros en juillet 2009, Stéphane Mbia pensait certainement jouer à son poste de prédilection, celui de milieu de terrain. Or durant les deux premières saisons dans la cité provençale, l’international camerounais s’est vu confier le poste de défenseur central dans lequel il a excellé notamment la première saison. Aujourd’hui, avec l’éclosion de Nicolas Nkoulou aux côtés de Souleymane Diawara, Stéphane Mbia revient à son rôle préféré : celui de milieu ratisseur capable de se projeter vers l’avant. Et au retour de plusieurs mois de convalescence après une fracture du 5ème métatarse du pied contractée en août dernier, l’ancien Rennais s’est montré plus tranchant que jamais.
Diarra / Mbia : les deux font la paire
Didier Deschamps a toujours voulu miser sur l’impact physique et a fait durant 3 mercatos un recrutement en conséquence. Or la saison passée comme cette saison, les Marseillais se sont montrés peu à leur avantage dans ce domaine et ont été même parfois bousculés par leur adversaire. On se souvient notamment l’année passée du match-clé face au LOSC au Vélodrome durant lequel les Olympiens s’étaient faits bouger par des Lillois au potentiel physique pourtant bien moins imposant. Connu pour être un des plus puissants milieux français, Alou Diarra a été recruté pour inverser la tendance et donner l’impulsion au reste de l’équipe quand il faut « mettre les pieds« . Or seul il s’en est montré incapable. Avec Stéphane Mbia à ses côtés, on a pu voir un duo complémentaire et terriblement efficace à l’impact.
Didier Deschamps a-t-il trouvé avec cette paire la bonne formule ? On peut le penser même si tout cela demande du temps pour confirmer.