Diarra pour renforcer le milieu de l’OM ?

La rumeur enfle depuis plusieurs jours. Didier Deschamps, qui souhaitait déjà le recruter l’été dernier, aurait fait du capitaine bordelais, Alou Diarra, l’une de ses priorités pour le prochain mercato. Au-delà du chantier important qui attend la cellule de recrutement en attaque, l’objectif parait être de renforcer son entrejeu défensif où tout repose sur Edouard […]

La rumeur enfle depuis plusieurs jours. Didier Deschamps, qui souhaitait déjà le recruter l’été dernier, aurait fait du capitaine bordelais, Alou Diarra, l’une de ses priorités pour le prochain mercato. Au-delà du chantier important qui attend la cellule de recrutement en attaque, l’objectif parait être de renforcer son entrejeu défensif où tout repose sur Edouard Cissé depuis le repositionnement de Stéphane Mbia en défense centrale.

Une carrière atypique
En quittant Louhans-Cuiseaux pour le Bayern Munich à tout juste 19 ans, Alou Diarra n’a pas opté pour la simplicité. Après deux saisons en Bavière et une pige à Liverpool, le milieu de terrain s’est relancé au Havre, à Bastia puis à Lens. A tel point qu’il fut appelé par Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2006. On se souvient notamment de sa belle performance en finale contre l’Italie en remplacement de Patrick Vieira. Il compte aujourd’hui 24 sélections avec les Bleus. Son expérience et son leadership l’ont amené à endosser le brassard de capitaine à Bordeaux. Nul doute qu’il deviendrait rapidement l’un des éléments clé de l’équipe de Didier Deschamps.

Le désir d’aller voir ailleurs
Au terme de la 19ème journée, Bordeaux comptait 8 points d’avance sur son dauphin phocéen. Le club girondin n’a pas digéré les vacances d’hiver. Si l’on dresse le classement de la 20ème journée à aujourd’hui, on se rend compte que les marines et blancs occupent la seizième position de Ligue 1. De plus, le club s’est fait sortir de la C1 par l’Olympique Lyonnais. La blessure d’Alou Diarra en janvier a notamment perturbé le rendement de l’équipe de Laurent Blanc qui semble aujourd’hui avoir abandonné toutes chances de disputer la prochaine édition de la Ligue des Champions. Alou Diarra, qui souhaitait déjà partir l’an passé, devrait rejoindre un club plus ambitieux lors du marché des transferts.

L’axe OM – Bernès
On se souvient que Jean-Pierre Bernès a manqué de peu de rejoindre la maison marseillaise l’été dernier. Directement ou indirectement, la gronde en provenance des supporters parait avoir dissuadé les décisionnaires de l’OM de l’embarquer dans le projet post-Diouf. Reste que l’ancien bras droit de Bernard Tapie est désormais l’agent de Didier Deschamps et… d’Alou Diarra. Dès lors on comprend que les que les tractations n’en soient que facilitées. D’après l’hebdomadaire But Marseille, l’entraîneur phocéen serait ainsi déjà entré en contact avec l’entourage du joueur. Alou Diarra dispose d’une clause dans son contrat lui permettant de partir pour 7,75 millions d’euros. Il touche actuellement 250 000 euros brut par an ce qui ne semble pas insurmontable pour l’OM.

D’après Jean-Claude Dassier, le mercato olympien devrait être relativement calme. Il parait néanmoins évident que l’effectif marseillais a besoin de quelques retouches. S’il semble être attentif aux offres provenant de l’étranger, la possibilité de retrouver son ex-compère Souleymane Diawara pourrait influer sur la décision d’Alou Diarra de rejoindre l’OM. Il faut avouer qu’un trio Mbia – Diawara – Diarra aurait une sacrée allure…