Habitué aux taches ingrates, le défenseur est la plupart du temps (si ce n’est toujours) oublié de tous les palmarès individuels dans le football. Souvent cantonné au rôle de garde du corps ou de tour de contrôle, ce poste est en général dévolu aux joueurs les moins adroits balle au pied ! Souleymane Diawara et Stéphane Mbia ne sont pas de ceux-là ! Bons dans la relance comme dans les duels, les deux Africains sont depuis quatre mois les gardiens du succès de l’Olympique de Marseille. Il fallait leur rendre cet hommage !
Diawara l’expérience
Arrivé pour 6 millions d’euros en provenance des Girondins de Bordeaux, tout auréolé d’un titre de champion de France, Souleymane Diawara a mis quelques mois à s’imposer définitivement comme le boss de la défense phocéenne. Vif, puissant, souvent bien placé, habile dans la relance et performant dans les un-contre-un, l’international sénégalais possède en plus une qualité rare : il en impose dans le vestiaire. Écouté par tous, le défenseur central s’avère ainsi à la fois précieux sur le terrain et en coulisses, où il prodigue les meilleurs conseils à ses coéquipiers avec amitié et fermeté. Basile Boli est un fan. « J’ai un faible pour Souleymane qui m’impressionne. Je l’adore. Il est plus grand et plus costaud que moi, au moins dix kilos. »
Mbia le talent
Acheté à Rennes pour 12 millions d’euros, Stéphane Mbia était jusqu’en janvier l’une des grandes déceptions du mercato estival de Didier Deschamps. La blessure de Gabriel Heinze a précipité le repositionnement (malgré lui) de l’international camerounais en défense centrale. L’évidence était là : Mbia est brillant à ce poste ! Dur dans les duels, très rapide, complémentaire de Diawara, très à l’aise techniquement, Mbia sera dans quelques semaines très demandé sur le marché des transferts. Encore jeune (23 ans), sa marge de progression à ce poste est importante. Un grand défenseur d’avenir.
Le duo adoubé par les anciens
Présents dans l’équipe-type des 110 ans de l’OM, Carlos Mozer et Basile Boli ne tarissent pas d’éloge sur le duo défensif. « Pour moi, c’est l’axe central le plus fort que l’OM ait eu depuis notre époque annonce le brésilien. Cette solidité permet une certaine sérénité au milieu et à l’attaque. (…) Avec Diawara et Mbia, tout le monde peut attaquer sans restriction. » Ce qui parait frappant, c’est que l’un bonifie le jeu de l’autre et vice et versa.
Un affrontement déterminant vendredi
Aux grands joueurs les grandes échéances ! Ce sont dans ces moments-là que les grands joueurs montrent de quel bois ils sont faits. Les deux défenseurs marseillais auront fort à faire vendredi soir avec en face d’eux Daniel Niculae (9 passes décisives) et Ireneusz Jelen (13 buts). Auxerre doit beaucoup à ces deux joueurs. Si les deux Marseillais sont capables de bloquer ces deux Auxerrois, l’Olympique de Marseille aura fait un grand pas vers le titre.