Moins d’une semaine après la belle victoire contre Nancy, les Marseillais se déplacent à Dijon pour enfin gagner à l’extérieur. Après le report du match à cause du brouillard vendredi soir, la rencontre a lieu samedi après-midi sur un terrain difficile.
Henri Bedimo, Lassana Diarra, Abou Diaby et Rémy Cabella sont blessés. Rudi Garcia fait confiance au même onze que le week-end dernier : Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Tomas Hubocan à gauche, Rod Fanni et Rolando dans l’axe ; William Vainqueur et le milieu le plus près de sa défense avec André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez un cran plus haut ; la pointe du 4-3-3 est composée du capitaine Bafétimbi Gomis (dans l’axe), Clinton Njie (à gauche) et Florian Thauvin (à droite).
Les remplaçants sont Brice Samba, Doria, Karim Rekik, Zinedine Machach, Saif-Eddine Khaoui, Bouna Sarr et Aaron Leya-Iseka. Gaël Andonian et Romain Alessandrini ne sont pas sur la feuille de match.
L’OM démarre fort et Lopez ouvre rapidement le score mais Gomis manque par deux fois l’occasion de faire le break et les Marseillais n’ont qu’un but d’avance à la pause.
La seconde période est très difficile pour les joueurs de Garcia qui subissent beaucoup et cèdent à 10 minutes de la fin. Alors que le brouillard s’épaissit et que l’on espère qu’ils arriveront à conserver ce point, les Olympiens parviennent à l’emporter grâce à Gomis sur un super travail de Sarr.
L’homme du match
Florian Thauvin (7.5) : sans aucun doute, l’homme du match avec une superbe première période. Il a commencé par un tir sur le gardien alors qu’il était bien placé dans la surface. Il a ensuite délivré la passe décisive à Lopez puis emmené un contre magistral qui n’a malheureusement pas été conclu par Gomis. A l’heure de jeu, superbement placé à l’entrée de la surface, il a tiré trop haut. Au final, il a beaucoup gêné les Dijonnais et est étonnamment sorti à 20 minutes de la fin.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (7) : en première période il a stoppé plusieurs tirs faciles mais est surtout allé chercher un superbe coup-franc dans sa lucarne et fait une bonne sortie loin de sa surface. Après le repos, il a gagné un duel avec un attaquant dijonnais pour retarder l’égalisation. C’est sûrement une de ses meilleures prestations cette saison.
Hiroki Sakai (6) : on l’a pas mal vu en première mi-temps combiner offensivement avec Lopez et surtout Thauvin. C’est sur une de ces actions qu’il a délivré un caviar à Gomis qui n’a pas été concrétisé. Après le repos, comme toute son équipe, il a reculé et subi mais s’est battu.
Tomas Hubocan (5) : toujours sérieux, il a été appliqué dans son rôle d’arrière gauche mais il est limité offensivement et a aussi raté plusieurs passes et relances faciles.
Rod Fanni (5) : une prestation très moyenne pour le stoppeur droit qui n’a pas transpiré la sérénité sur quelques actions bourguignonnes. Néanmoins, il n’a pas commis de grosse erreur.
Rolando (5) : l’autre stoppeur est à créditer d’une performance similaire à son compère de la défense centrale. Il a notamment souffert sur quelques accélérations des attaquants de Dijon.
William Vainqueur (5.5) : moins à son avantage que lors de ses dernières sorties, il n’a rien pu faire en seconde période quand les Dijonnais récupéraient haut le ballon et avait la maitrise du jeu. C’est lui qui a concédé le coup-franc à l’origine du but du DFCO. Offensivement, il a raté une très belle opportunité en première mi-temps après un bon contre mais sa reprise a été contrée par le gardien.
André-Frank Zambo-Anguissa (5) : il a montré, surtout en première période, une puissance athlétique qui lui a permis de dominer ses adversaires directs mais il a encore pêché par de trop nombreuses imprécisions techniques. Il a été moins présent en seconde mi-temps.
Maxime Lopez (6.5) : on l’a beaucoup moins vu et a touché moins de ballons que d’habitude mais il a inscrit son premier but en Blanc après un bon appel et une superbe passe de Thauvin où il a, du bout du pied, devancé le gardien.
Zinedine Machach (non noté) : il a pris la place de Thauvin pour une vingtaine de minutes et a évolué milieu offensif gauche. Il a joué dans la zone loin des caméras et donc en plein brouillard. On n’a donc pas bien vu ses rares actions mais il semble avoir mal joué quelques bons ballons qu’il a perdu trop vite.
Clinton Njie (4) : cela a été la grosse déception de cette rencontre car il a bien démarré certaines actions mais il les a toujours mal fini à cause de mauvais choix, souvent trop individualistes. Il est sorti à 10 minutes de la fin alors que Garcia aurait dû le faire bien plus tôt.
Bouna Sarr (non noté) : il a donc joué une dizaine de minutes sur l’aile droite et a donné la victoire aux siens avec un super numéro sur l’aile droite où il a éliminé deux défenseurs puis fait un magnifique centre pour Gomis. Pour une fois, son entrée a été utile aux siens.
Bafétimbi Gomis (6) : il a manqué deux énormes opportunités en première période avec un ballon qui lui est revenu alors qu’il était devant le but sans gardien mais sa reprise a été contrée par un défenseur puis, sur un caviar de Sakai, il n’a pas réussi à pousser la ballon (très fort) dans le but. Pour le reste, un travail dans l’ombre, souvent dos au but et il a surtout inscrit le but de la victoire dans les dernières minutes avec un plat du pied gauche sur une offrande de Sarr.
Les Marseillais arrachent donc un premier succès à l’extérieur cette saison après une première mi-temps réussie mais pas assez réaliste et une seconde période très difficile mais avec un sursaut à la fin pour l’emporter.
Individuellement, excepté Clinton Njie, les joueurs de Garcia ont été sérieux et dans l’ensemble performants. Florian Thauvin est sorti nettement du lot étant à l’origine de la plupart des actions des siens.
Après un déplacement à Sochaux en Coupe de la Ligue mardi, il faudra recevoir Lille pour essayer d’enchainer afin de bien finir l’année et remonter au classement.